Cumul aide au logement et demie part fiscale

Sarkozy revoit sa copie

  • Publié le 27 août 2010 à 10:00
Campus universitaire

Les étudiants pourront finalement cumuler l'aide au logement et la demie part fiscale. Cette mesure, déjà en vigueur actuellement, était menacée depuis le début du mois de juillet. En effet, dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental, Nicolas Sarkozy voulait mettre fin au système de cumul des deux aides, ce qui aurait mis en difficulté plus de 650 000 étudiants au niveau national, obligés de dépenser entre 40 et 150 euros de plus par mois.

La décision a été prise ce jeudi 27 août 2010, à la suite d'une rencontre entre le Président de la République et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Une rencontre durant laquelle la ministre a présenté un tableau détaillant le montant des pertes pour un étudiant touché par la fin du cumul. Ainsi, selon les Echos, "la mesure aurait particulièrement pénalisé les classes moyennes". "Un foyer fiscal avec deux étudiants gagnant 4.800 euros brut par mois aurait subi une perte annuelle de plus de 1.685 euros en choisissant l'aide au logement et de 3.400 euros en choisissant la demi-part fiscale", indique le journal. L'argument a convaincu le chef de l'Etat qui a décidé de faire marche arrière.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que les étudiants boursiers bénéficieront de 9 mois et demi de bourse pour cette année universitaire et de 10 mois de bourse pour l'année 2011/2012.

guest
0 Commentaires