Le Tampon - Enquête sur" Marie porte du ciel"

Le dirigeant du groupe de prière et sa famille devant le juge

  • Publié le 9 décembre 2015 à 05:30
Mardi 6 Avril 2010

Les Makes un visage "apparaît" à l'église des Makes

Le responsable de l'association "Marie porte du ciel", un groupe de prière, son épouse et ses trois enfants ont été présentés au Tribunal de grande instance de Saint-Pierre ce mercredi 9 décembre 2015 à partir de 8h en vue d'une ouverture d'information et d'une présentation à un juge d'instruction. Celle-ci a lieu dans le cadre de l'enquête ouverte suite à des "signalements évoquant des pratiques sectaires", comme l'a précisé le procureur de la République (Photo d'illustration)

Dirigé par un homme d'une soixantaine d'années, fonctionnaire de police à la retraite, "Marie porte du ciel" compte près de 800 fidèles. Ce groupe de prière, contre qui Monseigneur Aubry avait mis en garde il y a plusieurs mois maintenant, était sous surveillance depuis un moment.

Le couple et ses trois enfants ont été interpellés à leur domicile du 14ème km du Tampon ce lundi. Ils sont soupçonnés d'"abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique résultant de pression ou technique de pression de nature à altérer le jugement, et de blanchiment de ce délit".

Dans un communiqué publié lundi soir le procureur de Saint-Pierre notait que le responsable du groupe de prière parvenait ainsi à "obtenir des fidèles le versement de sommes d'argent sous forme de dons, d'achat d'objets religieux à des prix exorbitants ou de participation à des pèlerinages très onéreux."

Les témoignages indiquent que certains fidèles se seraient endettés pour répondre aux exigences du gourou. "Parallèlement, les investigations bancaires et patrimoniales des personnes gardées-à-vue ont révélé des mouvements et un train de vie (véhicules de luxe, voyages) très au-dessus de leurs revenus officiels" souligne ainsi le procureur.

A noter que l'un des fils du couple est curé au sein du diocèse de La  Réunion.

www.ipreunion.com
 

guest
0 Commentaires