A l'issue de leur présentation devant les magistrats du tribunal de Saint-Pierre, le dirigeant du groupe de prière "Marie porte du ciel", par ailleurs policier à la retraite et son épouse ont été mis en examen notamment pour abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse de personne. Ils ont été écroués ce 9 décembre 2015. Leur fils, curé au Chaudron (notre photo), et leur fille ont également été mis en examen pour recel et blanchiment d'argent. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. La famille est soupçonnée de se livrer à des pratiques sectaires au sein d'un groupe de prière qui regroupait près de 800 personnes. La famille a été interpellée ce lundi à son domicile au 14ème kilomètre du Tampon.
Le procureur de la République indique dans un communiqué que le parquet de Saint-Pierre a ouvert ce jour, mercredi 9 décembre 2015, une information judiciaire et déféré à deux juges d'instruction (cosaisie) quatre personnes.
Le fonctionnaire retraité âgé de 73 ans, apparaissant comme "le chef de prière" de l'association "Marie porte du ciel" et son épouse, enseignante retraitée âgée de 74 ans, ont été placés en détention provisoire après avoir été mis en examen pour "abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse de personnes par un dirigeant d‘un groupement poursuivant des activités créant, maintenant ou exploitant la sujétion psychologie ou physique des participants, aide habituelle à la justification mensongère de l‘origine des biens ou des revenus des auteurs d'un délit, concours habituel apporté à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d‘un délit" précise le procureur.
L'une de leur fille, âgée de 37 ans, et leur fils, prêtre à Saint-Denis "chez lequel ont été retrouvés plus de 40 000 euros d'espèces ainsi que du matériel informatique haut de gamme", "ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir été mis en examen pour abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse de personnes par un dirigeant d'un groupement poursuivant des activités créant, maintenant ou exploitant la sujétion psychologie ou physique des participants (pour la fille), aide habituelle à la justification mensongère de l'origine des biens ou des revenus des auteurs d'un délit (pour la fille et le fils), concours habituel apporté à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'un délit (pour la fille et le fils)" rajoute Laurent Zuchowicz.
Diligentée par la Sûreté Départementale et le Groupement d'Intervention Régional depuis octobre 2013, cette longue enquête a permis de mettre à jour les éléments suivants : dirigée par un "chef de prière" ayant une emprise tant sur les adeptes que sur sa famille, l'association " Marie porte du ciel" était en réalité "gérée comme une entreprise effectuant des bénéfices importants et réguliers échappant à toute déclaration fiscale" rapporte le procureur.
"Manipulés mentalement par un homme charismatique et son épouse très mystique leur dictant leur choix de vie et comportement", les adeptes étaient incités à verser des sommes d'argent, notamment pour acheter des statuettes revendues au lieu de culte aménagé au domicile du couple, avec une forte marge bénéficiaire, l'étude du train de vie et des comptes bancaires des personnes concernées sur les trois dernières années a permis d'établir que les mouvements financiers ont représenté 350 000 euros (dont 111 000 euros de dépôt d'espèces), précise le communiqué.
Les dépenses quotidiennes de la famille étaient assurées quasi-exclusivement par l'argent versé en liquide par les adeptes. "La famille s'offrait des voyages payés en espèce pour des montants pouvant atteindre près de 40 000 euros comme par exemple l'Inde, le Mexique et l'Argentine en juillet-août 2015, le Japon en 2014" décrit le procureur. Des véhicules ont été saisis, 3 voitures et 2 motos "achetées neuves entre décembre 2014 et avril 2015", d'une valeur totale d'achat d'environ 280 000 euros.
L‘enquête va désormais se poursuivre sous la direction de deux magistrats instructeur, termine le communiqué du procureur de Saint-Pierre.
Mr Valencour la pas vende zamal
On va de plus en plus grâce à la technologie, connaître la vérité sur les hommes religieux, qui nous cache beaucoup de choses. Ouvrez les yeux,arrêter de nous laisser piégé. Si DIEU en en chacun de nous, vis avec lui...
Pauvre église il ya un manque flagrant de contrôle au sein de cette institution, c'est vraiment l'île à grand spectacle , déchéance , la manipulation, malversation, l 'exploitation des plus pauvres , ça ressemble un peu à certains politiciens locaux mais c'est une autre chapelle
Bande d'arnaqueur, manipulateur
J'espère que toute cette Sainte Famille ira prier durant de forts longues années sous les verrous à Domenjod.
Ils auront tout loisir de se remémorer leurs beaux voyages effectués avec de l'argent VOLÉ (il n'y a pas d'autre mot !!)
Et le Monsignor Quibrille ? Notre Cher évêque bling bling ? Il a une déclaration à faire ? Certains paroissiens disent qu'ils avaient depuis longtemps dénoncé certains agissement de ce jeune "prêtre".
Il y a vraiment trop de magouilleurs voleurs sur cette île...