A Saint-Leu, un jeune conducteur a été contrôlé roulant à 171 km/h sur la route des Tamarins ce lundi 29 juin 2015. L'automobiliste, à bord d'une Ford Fiesta, a vu son permis retiré par la brigade motorisée de la Rivière Saint-Louis. Son véhicule a été immobilisé par les gendarmes.
Le pilote a également perdu six points sur son permis et reçu une amende de 5e classe. Il sera bientôt convoqué devant le tribunal de police de Saint-Pierre.
www.ipreunion.com
Non, contrairement aux atermoiements, la sécurité routière, les pouvoirs publics s'en moquent. Certes la sécurité absolue n'existe pas, car il y aura toujours et exceptionnellement un ou deux bricolos pour détourner les systèmes de protections les plus performants. Toutefois force est de constater que les radars "pompe à fric", n'interdisent rien, alors que le système de limiteur de vitesse (non modulable) n'autorisant aucun dépassement fixé , existe bel et bien depuis au moins les années 70.
Sans conteste, la vitesse est un facteur aggravant dans l'accident, combien de vie aurait-on pu épargner si ce système de limitation empêchant tout excès aurait été adopté ?
Enfin à propos de la responsabilité du conducteur, la symbolique du supplice de "Tantale" est connue depuis la nuit des temps, très difficile de résister à une tentation, de plus à "portée de main", alors pourquoi autoriser la vente libre des "bolides" ? quand on sait que la majorité des conducteurs est plus ou moins fana de la vitesse ? A partir du moment qu'il y a interdiction, autant qu'elle soit la plus efficace possible en écartant aussi la tentation très bien entretenue par ailleurs ?...