Elle a quitté sa maison dans la plus grande discrétion. Ni les voisins ni la famille n'étaient au courant. Cela fait une semaine que Sylvie V. n'a pas donné de nouvelles. Derrière elle, la mère de famille de 48 ans a laissé une lettre dans laquelle elle dit qu'elle en a "marre de la solitude". Sa famille craint qu'elle ne tente de mettre fin à ses jours. "Mais je pense que cette lettre est un peu un appel au secours, sinon elle n'aurait rien écrit", croit sa soeur, Antonia. Depuis lundi 7 mars, les recherches ont permis d'apercevoir trois fois la disparue, à chaque fois elle parvenait à s'enfuir. La soeur de la disparue lance un appel à tous ceux qui veulent aider pour se retrouver ce lundi 14 mars à 14h au niveau du boulodrome de Saint-Pierre.
"Parfois on a l'impression que c'est elle qui nous observe", raconte Antonia, la soeur de Sylvie. Depuis une semaine, elle enchaine, avec ses amis et sa famille, les battues pour retrouver la disparue. Par trois fois, elle a été aperçue. Une fois devant la boulangerie de la Ravine blanche, deux fois sur le front de mer, vers les filaos. La dernière fois, c'était au niveau du boulodrome. "Elle sort toujours aux mêmes horaires, on l'aperçoit soit vers 18h/19h, soit vers 5h30/6h, quand il fait presque nuit, témoigne Antonia. Je pense qu'elle sort pour se ravitailler, c'est une grande fumeuse, elle ne peut pas se passer de ses cigarettes."
Pourtant, en quittant lundi son domicile à la Ravine blanche à Saint-Pierre, où elle vit seule, Sylvie a laissé derrière elle sa carte bancaire et n'a donc pas la possibilité de retirer de l'argent. "Elle est partie avec ses clés de maison et son portable, ils n'étaient pas chez elle quand nous y sommes allés, raconte Antonia. On ne sait pas si elle avait de l'argent liquide sur elle."
Les proches de la disparue sont très inquiets. D'autant plus lorsqu'ils ont découvert la lettre qu'elle a laissée derrière elle. "Ma soeur est dans un état dépressif", indique Antonia, même si, pour sa part, elle voit dans cette missive "un appel au secours". Pour la fille de Sylvie, âgée de 23 ans, difficile de mettre des mots sur la situation. Au cours des recherches, les proches ont vu quelque chose d'étrange flotter dans l'eau, au niveau de la Pointe du Diable. Immédiatement contactés, les gendarmes ont pu déterminer qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
A chaque fois qu'elle a été aperçue, Sylvie a réussi à s'enfuir. "Elle connait Saint-Pierre par coeur, elle peut se cacher n'importe où. On ne sait plus comment ni où on doit la chercher, on revient toujours sur nos pas... souffle Antonia. Si de nouvelles personnes viennent nous aider, ça sera peut-être plus facile parce que nous, elle connait notre voiture, elle nous voit de loin". La soeur de la disparue appelle tous ceux qui veulent aider aux recherches à se retrouver sur le front de mer au niveau du boulodrome de Saint-Pierre à 14h ce lundi 14 mars.
"Si quelqu'un la voit, il faut essayer de la retenir de façon douce, explique Antonia. Par exemple, si vous êtes deux, il y a en a un qui discute avec elle pendant que l'autre appelle." Âgée de 48 ans, Sylvie est métisse, elle a la peau matte, une coupe de cheveux à la garçonne avec des mèches orange. Lundi, elle était habillée d'une jupe en jean qui arrive au niveau du genoux et d'un débardeur noir ; à la main, elle portait un sac marron. A cause d'une tendinite au genoux, elle boite légèrement. Antonia est joignable au 06 93 60 68 55.
www.ipreunion.com