Les règles du découvert bancaire vont changer en 2026. Il sera désormais plus encadré, indique la Banque de France à nos confrères de Moneyvox. à partir du 20 novembre 2026, "la facilité de caisse et le découvert bancaire basculent dans le régime complet du crédit à la consommation" (Photo : rb/www.imazpress.com)
La France a adopté, le 3 septembre dernier, une ordonnance pour transposer une directive européenne de 2023. L'objectif : "mieux protéger les consommateurs".
Selon MoneyVox, il ne devrait pas y avoir de gros changements pour les découverts en-dessous de 200 euros. Mais au-delà de cette somme, ce sera plus réglementé. "La banque devra produire des justificatifs lors des contrôles", explique à nos confrères le maître de conférences à l'Université de Strasbourg et auteur du livre Le droit du Crédit à la Consommation, Jérôme Lasserre Capdeville. Il y aura alors moins d'autorisations de découvert automatiques.
- Des découverts sur autorisation -
Chaque demande de découvert devra être étudiée individuellement, et le client devra solliciter la banque à chaque fois.
Cette réforme pourrait creuser les écarts entre ménages aisés et plus modestes. Selon l’Observatoire des inégalités, un quart des salariés gagnent moins de 1.750 euros nets mensuels, ce qui pourrait compliquer l’accès à des découverts significatifs, parfois nécessaires pour gérer des imprévus.
La Banque de France assure toutefois que les découverts existants ne seront pas concernés, seules les nouvelles autorisations devront se conformer au nouveau cadre.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
