Et il est où le respect ?

Football : "wesh, touche-moi pas frère" : les propos de Kimpembe (PSG) envers l'arbitre face à Brest

  • Publié le 12 septembre 2022 à 13:22
  • Actualisé le 12 septembre 2022 à 13:50
 Presnel Kimpembe ne recevra aucun carton pour ce tacle appuyé lors de PSG-Brest en Ligue 1, le 10 septembre 2022.

"Pourquoi tu me touches ?" La prise de bec entre le défenseur parisien Presnel Kimpembe, capitaine du PSG samedi contre Brest (1-0), et l'arbitre Jérémie Pignard a été captée par les caméras du diffuseur Amazon Prime Vidéo, qui avait équipé l'homme en noir d'un micro.

Dans le cadre de cette expérimentation, les échanges entre M. Pignard, les joueurs et les entraîneurs de ce match de la 7e journée de Ligue 1 ont été enregistrés et diffusés dimanche dans " Dimanche Soir Football ", l’émission hebdomadaire d’Amazon.

L’une des séquences marquantes a été captée en toute fin de match : alors qu’un attroupement de joueurs se forme autour de Kimpembe, coupable d’un tacle appuyé sur le Brestois Irvin Cardona qui aurait pu lui valoir un second carton jaune et une exclusion, M. Pignard intervient pour disperser ce rassemblement, repoussant légèrement Kimpembe et un autre joueur au niveau du torse.

"Allez, on y va", lance l’arbitre en séparant les joueurs. "Wesh, touche-moi pas frère ! Pourquoi tu me touches ? Touche-moi pas !", s’agace Kimpembe, faisant un mouvement brusque pour repousser le bras de M. Pignard, qui ne s’en offusque pas. "Pourquoi s’exciter ?" dédramatise l’homme au sifflet.

"Kim, viens ici !", ordonne l’entraîneur Christophe Galtier pour calmer le jeu, faisant sortir son joueur, qui s’est en outre blessé sur l’action et manquera au moins les deux prochains matches du PSG. Cette altercation intervient au terme d’un match où le défenseur, porteur pour l’occasion du brassard de capitaine, n’a cessé de venir demander des explications à l’arbitre.

"Ne venez pas à chaque fois, vous allez prendre un jaune", lui lance M. Pignard. "Vous voulez prendre ma place ? Non, vous n’avez pas le droit. Ne venez pas à chaque fois, laissez-moi faire mon boulot. […] Je comprends que vous venez super calmement, c’est super, d’accord ? Mais ne faites pas le déplacement ! Je connais mon boulot. Moi je ne vais pas jouer à votre place !"

Enfin, d’autres séquences montrent M. Pignard en plein exercice de pédagogie auprès des joueurs, rappelant les règles ou expliquant le recours à l’arbitrage vidéo. Équiper les arbitres de Ligue 1 de micros est l’un des souhaits de la Ligue de football professionnel (LFP), afin d’améliorer la pédagogie mais aussi l’expérience télévisuelle des spectateurs.

Cette "sonorisation" des arbitres a déjà été expérimentée en France, comme en 2003 lors de la finale de la Coupe de France entre Auxerre et le PSG. Mais la généralisation de ce dispositif est soumise à l’accord de l’International Board (Ifab), la très pointilleuse instance gardienne des lois du jeu, qui doit entériner toute évolution arbitrale.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires