Le gouvernement décidera, ou pas, d'inclure le pass sanitaire en entreprise dans le texte sur le pass vaccinal aprÚs avoir rencontré les élus locaux et les groupes parlementaires mardi aprÚs-midi, a indiqué son porte-parole Gabriel Attal.
"On va en parler aujourd'hui, avec les élus locaux, avec les groupes parlementaires", et "on prendra une décision à l'issue de le mettre ou pas dans le texte de loi" transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a-t-il indiqué sur France 2, en référence à ce texte que le gouvernement souhaite voir adopté d'ici fin janvier.
Il a fait valoir qu'"il y aura une discussion parlementaire de toute façon". Il a rappelé que les concertations menées lundi entre la ministre du Travail Elisabeth Borne et les partenaires sociaux, "qui ne sont pas enthousiastes" concernant un pass au travail, ont permis de dégager "une forme de consensus autour de la nécessité du télétravail", mais qu'il n'y a "en revanche pas vraiment de consensus autour d'un pass sanitaire en entreprise".
Il a nĂ©anmoins soulignĂ© l'intĂ©rĂȘt d'une telle mesure: "l'objectif, c'est d'inciter le plus possible Ă la vaccination parce qu'on voit quand mĂȘme que c'est notre meilleur outil face Ă la progression de l'Ă©pidĂ©mie".
Elisabeth Borne avait indiqué lundi à l'AFP à l'issue des concertations avec les partenaires sociaux que "rien n'est acté à ce stade", en précisant que la mesure "supposerait une disposition législative". "On préférerait éviter d'en arriver là , mais la vérité c'est qu'on ne va sans doute pas y échapper", a pour sa part estimé sur France Inter mardi le président LREM de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale, Roland Lescure, à propos du pass en entreprise.
S'il a dit "comprendre" que les partenaires sociaux soient "frileux", il a mis dans la balance "le risque" d'un reconfinement, et la nécessité de "tout ce qui peut nous rassurer quand on va travailler". Roland Lescure a dit espérer que le débat parlementaire "viendra assez vite", pour discuter des "modalités de contrÎle" du pass, des "sanctions potentielles" et de "qui les paie".
"Le vrai dĂ©fi dans les entreprises c'est de mettre en place Ă la fois une responsabilisation collective et une confiance entre les diffĂ©rents employĂ©s", a-t-il estimĂ©, s'affichant optimiste: "de la mĂȘme maniĂšre que (l'instauration du pass sanitaire, NDLR) s'est bien passĂ©e dans les restaurants, ça va bien se passer dans l'immense majoritĂ© des entreprises".
Concernant la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, le Premier ministre Jean Castex reçoit mardi des représentants des élus locaux et les présidents des groupes parlementaires pour parvenir à une entrée en vigueur "rapide", a par ailleurs souligné Gabriel Attal.
AFP

