Essais cliniques en cours

La pilule contraceptive masculine, une révolution (presque) à portée de main

  • Publié le 3 août 2025 à 11:50
  • Actualisé le 3 août 2025 à 11:53
La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans

Longtemps considérée comme un mythe, la pilule contraceptive pour les hommes pourrait bientôt devenir réalité. Des essais cliniques sont en cours dans plusieurs pays, avec des résultats prometteurs. Une avancée scientifique attendue, dans un contexte où la charge contraceptive repose encore très largement sur les femmes. (Photo d'illustration www.imazpress.com)

C'est un sujet longtemps relégué au second plan dans les débats sur la contraception. Pourtant, les choses bougent. Selon Le Parisien, la pilule contraceptive pour les hommes n'est plus une utopie lointaine : elle pourrait bien devenir une réalité "dans les prochaines années", affirment plusieurs experts.

- La pilule masculine testée sur les animaux et les humains - 

Mise au point par YourChoice Therapeutics, un laboratoire installé à San Francisco, en Californie, la pilule baptisée "YCT529" a été testée sur des animaux et des humains. Des essais cliniques sont en cours aux États-Unis, en Europe et en France, avec des résultats jugés prometteurs.

Certaines molécules à base de testostérone modifiée ou d'agents bloquant temporairement la production de spermatozoïdes permettraient de réduire significativement la fertilité masculine, sans effets secondaires irréversibles. "On parle d’une contraception temporaire, réversible, et qui ne perturbe pas la libido", explique le Pr Christophe Arnoult, directeur de recherche au CNRS, au journal Le Parisien. 

Lire aussi - La contraception ne devrait pas être (uniquement) une affaire de femmes

Pour l’heure, aucune pilule n’est encore commercialisée, mais les perspectives sont encourageantes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient activement ces recherches, dans un contexte de demande croissante d’égalité dans la gestion de la contraception au sein des couples. Puisque aujourd’hui, près de 95 % des moyens contraceptifs restent à la charge des femmes. Préservatifs, stérilets, implants, pilules, injections… La charge mentale et les effets secondaires sont bien connus.

- 32% des hommes refusent de prendre des traitements de contraception -

Les obstacles pour la démocratisation de la pilule masculine restent cependant nombreux : réglementaires, économiques, mais aussi culturels. L’idée d’une contraception pour les hommes continue de susciter méfiance ou dérision. Selon une enquête IFOP datant de 2022, 32% des hommes refusent de prendre des traitements réguliers de contraception comme la pilule masculine ou le slip chauffant.

Interrogé par le Parisien, le laboratoire YourChoice Therapeutics a expliqué que la commercialisation aurait lieu "au mieux" d'ici quatre ans, soit pas avant l'année 2029. En attendant sa mise sur le marché, des alternatives existent déjà, comme la méthode thermique, par remontée testiculaire, ou le gel hormonal à appliquer sur les épaules, testé notamment par l’Inserm.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires