Les tickets-restaurant pourront être utilisés tous les jours de la semaine, même le dimanche, mais pas les jours fériés. La ministre déléguée en charge du Commerce Véronique Louwagie a présenté sa réforme ce mercredi. Ils seront aussi utilisables au restaurant, plus seulement au supermarché.
Après avoir annoncé la semaine dernière que les tickets-restaurant seront utilisables dans les supermarchés après 2027 pour les produits non directement consommables, Véronique Louwagie, la ministre déléguée en charge du Commerce, annonce ce mercredi soir au Parisien qu'ils pourront être utilisés le dimanche, mais pas les jours fériés. Le dispositif utilisé par 5,5 millions de salariés sera donc étendu à tous les jours de la semaine.
L'entourage de la ministre précise que les titres pourront être aussi utilisés le dimanche au restaurant et pas seulement donc dans les supermarchés. Une mesure qui fait partie de la réforme doit être examinée avant fin 2026 pour une entrée en vigueur souhaitée au 1er janvier 2027. "Le dispositif gardera son plafond actuel de 25 euros par jour", assure la ministre.
- Fin des titres papiers à partir du 28 février 2027 -
Parmi les autres mesures de modernisation des titres-restaurant annoncées par la ministre, "à partir du 28 février 2027, l’utilisation des titres papiers ne sera plus possible", assure Véronique Louwagie. En outre, "les salariés n’auront plus que l’année en cours pour écluser leur compte. Le renouvellement automatique en fin d’année, pour l’année suivante, ne sera plus possible", détaille la ministre. Le don à une ou plusieurs associations sera également facilité.
Cette réforme des tickets-restaurant avait été annoncée par le gouvernement au début de l'année, dans la foulée de l'adoption par le Parlement de la dérogation d'utilisation des tickets-restaurant pour acheter des produits alimentaires à préparer.
AFP