On l'a appris ce jeudi 20 mai par la Direction générale de la santé dans un communiqué, un premier cas suspect d'infection à la variole du singe a été signalé en France, et plus précisément en Ile-de-France. Cette maladie se transmet à l'homme par contact avec des animaux sauvages, rongeurs ou primates. Mais selon les experts, ces cas sont rares. D'autres cas ont également été signalés dans plusieurs pays d'Europe. (Photo : AFP)
Cette maladie est surveillĂ©e de prĂšs par les autoritĂ©s, car selon lâOrganisation mondiale de la santĂ© (OMS), "il nâexiste pas de traitement spĂ©cifique no de vaccin".
Les symptĂŽmes que provoquent cette maladie sont : de la fiĂšvre, des maux de tĂȘte, des douleurs musculaires, mal de dos, ganglions lymphatiques enflĂ©s, frissons et fatigue. Des Ă©ruptions cutanĂ©es peuvent aussi survenir, souvent sur le visage, et se rĂ©pandre Ă dâautres parties du corps dont les parties gĂ©nitale.
DâaprĂšs lâOMS la variole du singe provient du centre et de lâouest de lâAfrique. Ce virus, appelĂ© scientifiquement " orthopoxvirose simienne ", reste trĂšs rare. Dâordinaire, cette variole a tendance Ă se dĂ©velopper dans des zones et des forĂȘts tropicales. Si les symptĂŽmes semblent virulents, le taux de mortalitĂ© reste faible. LâOrganisation Mondiale de la SantĂ© affirme "quâen gĂ©nĂ©ral, le taux de lĂ©talitĂ© sâest Ă©tabli entre 1 % et 10 %, la plupart des dĂ©cĂšs survenant chez les plus jeunes", prĂ©cisant aussi que "la durĂ©e dâincubation est en gĂ©nĂ©ral de 6 Ă 16 jours mais peut aller de 5 Ă 21 jours".
- Des dizaines de cas en Europe -
Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de ce virus ont été détectées depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord. Le Royaume-Uni, qui a le premier signalé des cas, détectés à partir du 6 mai, a indiqué le mercredi 18 mai dans un communiqué, en avoir identifié deux nouveaux. Ce qui porte à neuf le nombre total de personnes infectées.
à l'exception du premier individu infecté, qui avait récemment voyagé au Nigeria, ces malades ont été contaminés au Royaume-Uni, selon l'agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
Mercredi, l'Espagne, le Portugal, le Canada et les Etats-Unis ont, tour Ă tour, signalĂ© avoir repĂ©rĂ© la prĂ©sence de la variole du singe, ou ce qui semble l'ĂȘtre, sur leur territoire. Les deux pays de la pĂ©ninsule ibĂ©rique ont rapportĂ© avoir recensĂ© une quarantaine de cas suspects ou confirmĂ©s de cette maladie, ce qui a conduit les autoritĂ©s espagnoles et portugaises Ă dĂ©clencher une alerte sanitaire nationale.
www.ipreunion.com/[email protected]
