Un phénomÚne inhabituel

Variole du singe : un premier cas suspect en France

  • PubliĂ© le 20 mai 2022 Ă  07:29
  • ActualisĂ© le 20 mai 2022 Ă  07:41
Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord

On l'a appris ce jeudi 20 mai par la Direction générale de la santé dans un communiqué, un premier cas suspect d'infection à la variole du singe a été signalé en France, et plus précisément en Ile-de-France. Cette maladie se transmet à l'homme par contact avec des animaux sauvages, rongeurs ou primates. Mais selon les experts, ces cas sont rares. D'autres cas ont également été signalés dans plusieurs pays d'Europe. (Photo : AFP)

Cette maladie est surveillĂ©e de prĂšs par les autoritĂ©s, car selon l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS), "il n’existe pas de traitement spĂ©cifique no de vaccin".

Les symptĂŽmes que provoquent cette maladie sont : de la fiĂšvre, des maux de tĂȘte, des douleurs musculaires, mal de dos, ganglions lymphatiques enflĂ©s, frissons et fatigue. Des Ă©ruptions cutanĂ©es peuvent aussi survenir, souvent sur le visage, et se rĂ©pandre Ă  d’autres parties du corps dont les parties gĂ©nitale.

D’aprĂšs l’OMS la variole du singe provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Ce virus, appelĂ© scientifiquement " orthopoxvirose simienne ", reste trĂšs rare. D’ordinaire, cette variole a tendance Ă  se dĂ©velopper dans des zones et des forĂȘts tropicales. Si les symptĂŽmes semblent virulents, le taux de mortalitĂ© reste faible. L’Organisation Mondiale de la SantĂ© affirme "qu’en gĂ©nĂ©ral, le taux de lĂ©talitĂ© s’est Ă©tabli entre 1 % et 10 %, la plupart des dĂ©cĂšs survenant chez les plus jeunes", prĂ©cisant aussi que "la durĂ©e d’incubation est en gĂ©nĂ©ral de 6 Ă  16 jours mais peut aller de 5 Ă  21 jours".

- Des dizaines de cas en Europe -

Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de ce virus ont été détectées depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord. Le Royaume-Uni, qui a le premier signalé des cas, détectés à partir du 6 mai, a indiqué le mercredi 18 mai dans un communiqué, en avoir identifié deux nouveaux. Ce qui porte à neuf le nombre total de personnes infectées.

À l'exception du premier individu infectĂ©, qui avait rĂ©cemment voyagĂ© au Nigeria, ces malades ont Ă©tĂ© contaminĂ©s au Royaume-Uni, selon l'agence britannique de sĂ©curitĂ© sanitaire (UKHSA).

Mercredi, l'Espagne, le Portugal, le Canada et les Etats-Unis ont, tour Ă  tour, signalĂ© avoir repĂ©rĂ© la prĂ©sence de la variole du singe, ou ce qui semble l'ĂȘtre, sur leur territoire. Les deux pays de la pĂ©ninsule ibĂ©rique ont rapportĂ© avoir recensĂ© une quarantaine de cas suspects ou confirmĂ©s de cette maladie, ce qui a conduit les autoritĂ©s espagnoles et portugaises Ă  dĂ©clencher une alerte sanitaire nationale.

www.ipreunion.com/[email protected]

guest
0 Commentaires