Du 18 au 21 octobre 2012, ils seront 2 795 "fous" et "folles" à participer au Grand Raid. Lors de cette édition, on célébrera les 20 ans de cette épreuve sportive emblématique. 20 ans de "fous" sur les sentiers réunionnais, de dépassement de soi, de joie, mais aussi de souffrance. Comme à chaque édition, depuis 10 ans, Imaz Press Réunion couvrira la course quasiment en temps réel en images et en textes. Une couverture en direct que notre agence réalise depuis 2001 en utilisant, pour la mise en ligne sur son site, tous les moyens de transmission disponibles du GPRS d'alors au réseau 3G actuel. Cet anniversaire est l'occasion pour Imaz Press Réunion de vous proposer une rétrospective, année par année, d'une décennie de grand raid couverte au plus prÚs de l'action par nos reporters. L'occasion aussi de remercier Noël Thomas, Sandrine Gasne et Philippe Boyer, nos photographes pigistes, nos fous et folle à nous, qui nous ont accompagné au fil des ans et de diagonale des fous.
PrĂ©sente sur le net depuis 2000 et seule agence de presse de lâĂźle Ă ce jour, Imaz Press RĂ©union innove dĂšs 2001 lors de sa deuxiĂšme couverture du Grand Raid. Elle lance en effet le suivi en direct de la "Diagonale des fous", utilisant la photographie numĂ©rique, avec transmission des textes et photos par GPRS, - le trĂšs vieil ancĂȘtre du 3G actuel. En 2003 et 2004, le dĂ©bit internet Ă©tant encore trĂšs alĂ©atoire, l'agence, pour plus dâinstantanĂ©itĂ©, fait appel en 2003 Ă un coursier. Il est chargĂ© de faire la liaison entre le photographe et la rĂ©daction et d'acheminer au plus vite les images. Place ensuite en 2006 Ă la transmission dâinformations par le rĂ©seau Edge, puis par 3G Ă partir de 2008.
Pour cette 20Úme édition du Grand Raid, Imaz Press Réunion se mobilisera, une nouvelle fois, pour vous faire vivre la course en direct.
Pour rappel, Ă partir du jeudi 18 octobre, ce sont des milliers de sportifs qui sâapprĂȘtent Ă dĂ©valer les pentes des Hauts de lâĂźle. Cette annĂ©e, ce sont toujours trois courses qui sont au programme.
La plus prestigieuse reste bien évidemment le Grand Raid. Les coureurs devront avaler 170 km avec une nouveauté, celle de la montée du Maïdo par la BrÚche. Le Trail de Bourbon proposera lui un parcours de 94 km et la Mascareignes un parcours de 62 km.
Â
⹠11 ans de Grand raid en direct avec Imaz Press Réunion
- 2002 : la course endeuillée
- 2003 : Richeville Esparon grand vainqueur
- 2004 : Richeville Esparon pour la deuxiĂšme fois
- 2005 : la victoire Ă Charles Fontaine
- 2006 : Jacquerot et Delbarre main dans la main
- 2007 : le sacre de Thierry Chambry
- 2008 : Pascal Parny domine le raid
- 2009 : le météore Chorier gagne la course
- 2010 : la flĂšche Killian Jornet
- 2011 : Julien Chorier roi des fous

Toujours Ă la pointe de l'action ...et de l'information. Merci, c'est super ce que vous faites. Bravo !