Ce dimanche 21 octobre 2023 est aussi le dernier de trois jours sportivement très intenses du Grand Raid 2023. Si la quasi-totalité de la Diagonale des Fous et du Trail de Bourbon sont arrivés au stade de la Redoute à Saint-Denis, si la Mascaregines et le Zembrocal trail sont terminés, les derniers fous et folles franchissent petit à petit la ligne d'arrivée. En courant, en marchant, en boitillant, elles et ils avaient un seul objectif : aller jusqu'au bout en faisant abstraction des douleurs et de la fatigue. Elles et ils avaient jusqu'à 15h40 ce dimanche pour arriver à la Redoute. Pour ce dernier jour de Grand Raid continuez à suivre les courses en direct avec nous (Photos : rb/sly/www.imazpress.com)
Suivez l'arrivée des derniers coureurs du Grand Raid.
-
C'est la fin de ce direct
Merci d'avoir suivi ce Grand Raid 2023 avec nous.
Bonne soirée !
-
Nos infiltrés aussi sont arrivés
Thibault Rivière (dossard 5868) qui se lançait à l'assaut du Trail de Bourbon pour la toute première fois a profité à fond de cette expérience et des paysages de l'île. Il termine 726ème au classement général.
Pour Erwan (dossard 604), qui s'attaquait à la Diagonale des Fous c'est également fini. Il en est venu à bout en 52 heures et 52 minutes à la 1320ème place.
"Ca y est c'est fait. Cette Diagonale était tellement dure mais tellement enrichissante humainement. Je savais que les Réunionnais étaient au top , mais à ce point là non. Chaleur humaine au milieu de la nuit et nulle part. Les bénévoles sont vraiment incroyables. L'accueil a chaque pointage ou ravitaillement est une fête qui nous rapproche de la délivrance" a réagi à chaud notre infiltré.
Délivrance aussi pour Hervé Flamand (dossard 21) qui participait à sa 5ème Diagonale. Passage sur la ligne d'arrivée samedi soir à 23h29 le jour de son anniversaire.
Aceldy Jean-Fabrice (dossard 3052), originaire de la Rivière Saint-Louis courrait pour rendre hommage à ses deux enfants dont l'une a eu un cancer. Il termine 718ème au classement de la Mascareignes.
-
Délivrance pour Evelyne Savignan
La Réunionnaise est la toute dernière folle de la Diagonale. Elle arrive en fanfare sous les aplaudissements du public et se laisse même aller à des petits pas de danse. De nombreuses personnes l'ont accompagné lors de sa descente du Colorado qui a été très difficile pour elle.
-
Christopher Tricoche est arrivé au bout
Il l'a fait. Celui pour qui le délai limite d’arrivée avait été repoussé a fini sa Diagonale des fous. Pendant sa course il avait attendu les secours pour un concurrent blessé. À son arrivée, il est salué par Aurélien Dunand-Pallaz, roi des fous, comme le veut la tradition.
-
Défi relevé pour les joëlettes
Comme chaque année, des bénévoles étaient mobilisés pour porter les "joëlettes", des fauteils tout terrain permettant la pratique de la randonnée aux personnes en situation de handicap. Après près de 66 heures d'efforts sur la Diagonale des Fous, ils franchissent la ligne d'arrivée.
-
Christophe Tricoche, dernier fou et Evelyne Savignan, dernière folle arrivent
Tout le monde attend désormais Christophe Tricoche et Evelyne Savignan à La Redoute. Ils seront les derniers à passer la ligne d'arrivée de cette Diagonale des fous 2023. Pour l'instant la descente depuis le Colorado est rude pour ces coureurs.
-
La remise des prix à la Redoute
En attendant les derniers arrivants de la Diagonale des fous et du Trail de Bourbon, la remise des prix a commencé à La Redoute.
-
1.559 abandons sur les 4 courses
Ce dimanche matin 1.559 abandons étaient recensés sur les 4 courses :
• Digonale dses fous : 714 abandons (la course n'est pas terminée)
• Trail de Bourbon : 437 abandons (la course n'est pas terminée)
• Mascareignes : 381 abandons (la course est terminée)
• Zembrocal Trail : 27 équipes ont abandonné (la course est terminée)Toutes et tous reviendront plus fort.e.s la prochaine fois
-
Où sont nos infiltrés ?
Pour le Trail de Bourbon, Thibault Rivière, dossard 5868, vient de passer le Colorado. Le Réunionnais Antoine Poulet, dossard numéro 5236 est derrière lui. Il a passé la Grande Chaloupe à 6h10 ce dimanche matin.
Emma Smets, dossard 1290 a quasiment terminé sa Diagonale. Elle passera bientôt le point de passage du Colorado. Elle est la dernière infiltrée toujours en course.
Erwan, qui porte le dossard 604 et Guillaume Canesson, dossard 842 ont passé la ligne d'arrivée dans la nuit. Ils sont respectivement arrivés 1320ème et 1245ème.
1075ème place pour Eve Pottiez, dossard 1228 et 1111ème pour Hervé Flamand, le dossard 21.
Félicitations à eux !
-
Plus de 1.600 fous et folles ont franchi la ligne d'arrivée
Pour la Diagonale, le plus gros des fous et des folles est passé avec plus de 1600 finishers. Ils et elles sont désormais une centaine à se trouver entre le Colorado et la Redoute. Le reste des coureurs a passé La Possession.
Du côté du Trail de Bourbon, plus de 600 concurents et concurrentes ont terminé leur course. Environ 460 participants sont toujours sur les sentiers.
-
Bonjour à toutes et à tous
Nous sommes de retour pour vivre avec vous ce Grand Raid 2023. C'est le dernier jour pour suivre les coureurs toujours dans les sentiers de La Réunion ce dimanche.
Retrouvez notre précédent live ici.
À propos
- Nicolas Gourdon et Angélique Lesport remportent le Trail de Bourbon -
Samedi, Nicolas Gourdon est arrivé premier au Trail de Bourbon en 16 heures et 15 minutes. En 2021, il était arrivé troisième sur cette même course. Sandy Rhétoret s'est hissé à la deuxième place et Mathieu Desserprit à la troisième.
La victoire féminine est pour la Réunionnaise Angélique Lesport, 24ème au classement général après 19 heures et 53 minutes d'efforts.
- Aurélien Dunand-Pallaz roi des fous, Katie Schide reine des folles -
Après 165 km de course effrénée, Aurélien Dunand-Pallaz est depuis vendredi soir le grand gagnant de la Diagonale des Fous, après 23h21mn23s passés sur les sentiers. Germain Grangier a terminé à la 2ème place (24h 00mn 54s) et Jean-Philippe Tschumi à la troisième (24h 28mn 36s).
Chez les femmes c'est Katie Schide qui a fini tête du classement féminin et13ème au scratch général avec un temps de 27h 31mn 08s. Camille Bruyas (28h 57mn 48s) et Emiie Maroteaux (30h 38mn 02s) complètent le podium.
Le premier Réunionnais, Fabrice Payet, termine à la 6ème place du classement générale abec l'excellent temps de 25h 48 mn 44s
- Loïc Boyer et Axelle Henry remportent la Mascareignes -
Premier à arrivé à La Redoute à Sainte-Denis pour la Mascareignes, le Réunionnais originaire de la Montagne, Loïc Boyer. Le Réunionnais termine la course en 8 heures, 39 minutes et 38 secondes.
Le sportif qui tient à remercier l'ensemble de ses proches, de ceux qui l'encouragent depuis le début."Cette année je voulais prendre ma revanche et j'ai fais le boulot", déclare-t-il. "Le plus dur était de tenir jusqu'à l'arrivée." "Quand je fais quelque chose je le fais à fond", poursuit le grand gagnant de la Mascareignes.
Complètent le podium, Alexandre Depeche et Matis Fugier. Alexandre Depeche est arrivé en 08 heures 54 minutes et 37 secondes. Matis Fugier termine lui trois minutes plus tard en 08heures 57 minutes et 46 secondes.
Axelle Henry est elle la première féminine de la Mascareignes. La jeune femme a terminé sa course en 9h 35mn et 37s. "Mon objectif est rempli, j'arrive avec le sourire en ayant souffert mais avec le sourire", dit-elle.
Camille Anciaux (10h 5mn 06s) et Chloé Meriel (11h 31mn 31s) terminent respectivement 2ème et 3ème.
- L'Avon Athlétisme Club gagne le Zembrocal trail -
Ce vendredi 20 octobre 2023, la team "Avon Athlétisme Club" est arrivée au stade de La Redoute après un relai dans les sentiers de La Réunion de 22h 26mn et 30s.
Après 22h 40mn et 33s de course, la team "Trail Bike Sud" est arrivée en deuxième position au stade de la Redoute à Saint-Denis. La team du "Kartel" termine sur le podium après avoir dévalé les sentiers de La Réunion en 23h 19mn et 11s
- Et du côté des infiltré.e.s d'Imaz Press -
Parmi la multitude de coureurs que comptent ces quatre courses, vous pouvez bien sûr retrouver nos infiltrés.
- Hommage aux bénévoles -
Le Grand Raid ne serait rien sans les bénévoles. Regardez
- Depuis jeudi, les "fous sont lancés sur les sentiers -
Pour rappel, les coureurs affrontent les kilomètres depuis ce jeudi 19 octobre.
• Cette année, pour la Diagonale des Fous, est longue de parcourir 165 km avec plus de 10.000 mètres de dénivelé.
• Pour le Trail de Bourbon, c’est 109 km et 6.256 mètres de dénivelé.
• La Mascareignes le trajet était de 72 km de course et 4.010 mètres de dénivelé.
• Les relayeurs de la Zembrocal ont avalent sur 148 km de parcours avec 7.980 mètres de dénivelé
- Routes fermées, stationnement interdits, navettes... tout savoir pour l'arrivée du Grand Raid -
La mairie de Saint-Denis présente un guide pour pouvoir assister à l'évènement. Des parkings et navettes seront mis à disposition pour l'occasion.
Retrouvez nos précédents directs juste en bas ⬇️
• Nicolas Gourdon grand vainqueur du Trail de Bourbon
• Aurélien Dunand-Pallaz grand gagnant de la Diagonale des Fous, Katie Schide première du podium féminin
• Diagonale des fous : Aurélien Dunand-Pallaz en tête aux Coteaux Kerveguen, suivi par Alexis Sevennec et Germain Grangier
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com