Il est venu, il a vu, il a vaincu. Elle est venue, elle a vu elle a vaincu. Le Français Aurélien Dunant-Pallaz et l'Américaine Katie Schide ont respectivement été sacrés roi des fous et reine des folles ce vendredi soir 20 octobre. Après s'être installés en tête de la course quasiment dès le départ, il et elle ont remporté haut la main cette 31ème édition de la Diagonale des fous. Pour leur part, Nicolas Gourdon et Angélique Victoria Lesport ont remporté le Trail de Bourbon dont le départ a été donné vendredi. Loïc Boyer et Axelle Henry sont eux montés sur la plus haute marche du podium de la Mascareignes. Et c'est la team Avon Athlétisme Club qui a remporté le Zembrocal trail. Des centaines de concurrent.e.s sont encore sur les sentiers, à commencer par celles et ceux du Trail de Bourbon. Continuez de suivre en direct ces courses intenses sur Imaz Press. (Photo sly.www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce direct
A demain pour un nouveau suivi en direct des courses
Bonne soirée
-
Petit tour du côté de nos infiltrés
Thibault Rivière est en direction de Dos d'Ane. Il est 640ème au classement du Trail de Bourbon pour le moment. Antoine Poulet est lui à proximité de la passerelle d'Oussy.
Pour la Diagonale, Emma Smets s'apprête à passer Deux Bras alors qu'Erwan et Guillaume Canesson se suivent de près du côté de La Possession. Ils ont pointé à 7 minutes d'intervalle.
En tête, Hervé Flamand et Eve Pottiez qui eux non plus ne sont pas très loin l'un de l'autre entre La Possession et la Grande Chaloupe.
-
Angelique Victoria Lesport est la première féminine du Trail de Bourbon
La Réunionnaise termine sa course à la 24ème place au classement général, après avoir couru 19h53.
-
Dernière ligne droite pour Angelique Victoria Lesport !
En tête du classement féminin et 23ème du classement général, elle a pointé au Colorado à 14h54. Elle s'élance désormais vers La Redoute.
-
Nicolas Gourdon gagne le Trail de Bourbon
Troisième sur le Trail de Bourbon en 2021, Nicolas Gourdon est le grand vainqueur de la course cette année avec un chrono de 16 heures et 15 minutes à l'arrivée. Sandy Rhétoret est arrivé second avec 11 minutes d'écart.
-
Pause ravitaillement à La Possession
Ils sont encore des milliers sur les sentiers. Au poste de pointage de La Possession, même ambiance qu'un peu plus tôt à la Grande Chaloupe certains coureurs arrivent en boitant sous les encouragement du public et en profitent pour se ravitailler. Regardez
-
Angelique Victoria Lesport, première féminine, est à La Possession
La Réunionnaise garde sa place de première féminine et remonte même dans le classement. Elle est désormais 23ème de la course et vient de passer La Possession.
-
Nicolas Gourdon file vers La Redoute
Dernière ligne droite pour Nicolas Gourdon qui a passé le Colorado à 11h38. Il est suivi de Sandy Rhétoret et Mathieu Desserprit.
-
Thibault Rivière, infiltré d'Imaz Press, au coeur de Mafate
Si Thibault Rivière s'est lancé dans son tout premier Trail de Bourbon, c'est "pour faire partie de cette belle aventure collective, pour voir et revoir les beaux paysages de l'île et pour me faire plaisir sur les sentiers en rencontrant des gens tout au long du parcours".
En 591ème position, il a justement pu assister à un beau lever de soleil à Mafate ce samedi matin et en a même profité pour faire quelques clichés.
-
Faisons un point sur nos infiltrés
Thibault Rivière est le premier infiltré du Trail de Bourbon. À 8h57, il pointait à Marla. Antoine Poulet a lui passé le point de passage à 9h50.
Du côté de la Diagonale des fous, Emma Smets est toujours en route pour Roche Plate à la 1880ème place avec devant elle Erwan, Guillaume Canesson qui ont passé l'Ilet des orangers ainsi que Eve Pottiez et Hervé Flamand qui ont désormais passé Deux Bras.
-
Richeville Esparon, double vainqueur de la Diagonale des fous au micro d'Imaz Press
Il est l'un des derniers Réunionnais à avoir remporté cet ultra trail (2003 et 2004). Désormais, il est commissaire de course parce que même s’il ne court pas, il ne peut pas résister "à l’appel des sentiers".
À la Grande Chaloupe, il s’est arrêté un instant pour parler à cœur ouvert avec Imazpress racontant comment il est passé de trailer à commissaire de courses, il explique également pourquoi, selon lui, les Réunionnais n’arrivent plus à gagner cette course mythique.
"Nous nous entraînons uniquement dans les montagnes, Mafate et les autres. Ceux qui viennent ici, viennent pour gagner. Ils s’entraînent partout dans le monde. Ils ne font pas que de la montagne", dit-il. Il souligne que pour figurer dans le peloton de tête de cet ultra trail, il faut désormais avoir un cadre semi professionnel voir même professionnel avec tout l’encadrement qui va avec.
Et quand on lui demande pourquoi lui comme les autres ne savent pas résister à l’appel des sentiers malgré la douleur et la souffrance, il répond dans un éclat de rire : "parce qu’après deux ou trois heures de sommeil on oublie toute cette souffrance, c’est comme ça".
-
Nicolas Gourdon toujours en tête à la Grande Chaloupe
Le coureur a pointé à 10h05 à la Grande Chaloupe et conserve sa première place dans ce Trail de Bourbon. Regardez
-
Noël Giordano a abandonné
Classé 5ème du Trail de Bourbon au pointage de Deux Bras, Noël Giordano a du abandonner pour blessure. Il était l'un des grand favoris de la course.
-
La Diagonale des fous continue
Si le roi et la reine des fous et des folles sont désormais connus de tous, les coureurs restent encore nombreux sur les sentiers. Au poste de pointage de la Grande Chaloupe les concurrents et concurrentes de la Diagonale arrivent au compte-gouttes. Certains en boitillant, d'autres en sautant sur un pied, parce que le second fait mal et d'autres encore en marchant et même courant. C'est aussi l'occasion de se ravitailler. Regardez
-
Angelique Victoria Lesport, première femme en tête
La Réunionnaise est la première femme sur le Trail de Bourbon. La sportive vient d'effectuer son pointage à Deux Bras. Elle est actuellement 32ème au classement.
-
Où sont nos infiltrés ?
Thibault Rivière, dossard 5868, est actuellement 559ème sur le Trail de Bourbon. Installé depuis un an à La Réunion, c'est la première fois que notre infiltré participe à cette course. Dernier pointage, La Nouvelle à 7h36.
Première participation également pour Antoine Poulet, 38 ans. Le Réunionnais originaire du Tampon porte le dossard numéro 5236 et a pointé au parking Bras Marron à 4h37.
Sur la Diagonale des fous, Mickaël Sordel au dossard numéro 192, avait décidé de faire cette course en hommage à sa femme décédée d'un cancer du sein. Il a finalement terminé 92ème fou.
Emma Smets, dossard 1290 est quant à elle toujours en course. Elle a pointé à Grand Place les Bas à 07h03. Devant elle, Erwan, qui porte le dossard 604 et Guillaume Canesson, dossard 842.
Encore un peu plus avancé, Hervé Flamand, le dossard 21. Il est 900ème au classement et a pointé à 6h11 à l'Ilet des orangers. Eve Pottiez, dossard 1228 le suit avec un pointage à 7h17.
-
Gérald Moutiapoulle, Sandy Réthoret et Mathieu Desserprit suivent de près le premier
Les trois coureurs ont effectué leur dernier pointage à Deux Bras à 6h48. Deux minutes après leur passage, Noël Giordano, 5ème du Trail de Bourbon, a pointé.
-
Nicolas Gourdon en tête du Trail de Bourbon
Nicolas Gourdon est le premier du Trail de Bourbon. Il a pointé à Deux Bras à 6h29.
-
Bonjour à toutes et à tous
Nous sommes de retour pour vivre avec vous ce Grand Raid 2023. C'est reparti pour suivre les coureurs qui continuent d'arpenter les sentiers de La Réunion ce samedi.
Retrouvez notre précédent live ici.
À propos
Après 165 km de course effrénée, Aurélien Dunand-Pallaz est donc le grand gagnant de la Diagonale des Fous, après 23h21mn23s passés sur les sentiers. Germain Grangier termine à la 2ème place (24h 00mn 54s) et Jean-Philippe Tschumi à la troisième (24h 28mn 36s).
Chez les femmes c'est Katie Schide qui a fini tête du classement féminin 13ème au scratch général avec un temps de 27h 31mn 08s. Camille Bruyas (28h 57mn 48s) et Emiie Maroteaux (30h 38mn 02s) complètent le podium.
- Loïc Boyer et Axelle Henry remportent la Mascareignes -
Premier à arrivé à La Redoute à Sainte-Denis pour la Mascareignes, le Réunionnais originaire de la Montagne, Loïc Boyer. Le Réunionnais termine la course en 8 heures, 39 minutes et 38 secondes.
Le sportif qui tient à remercier l'ensemble de ses proches, de ceux qui l'encouragent depuis le début."Cette année je voulais prendre ma revanche et j'ai fais le boulot", déclare-t-il. "Le plus dur était de tenir jusqu'à l'arrivée." "Quand je fais quelque chose je le fais à fond", poursuit le grand gagnant de la Mascareignes.
Complètent le podium, Alexandre Depeche et Matis Fugier. Alexandre Depeche est arrivé en 08 heures 54 minutes et 37 secondes. Matis Fugier termine lui trois minutes plus tard en 08heures 57 minutes et 46 secondes.
Axelle Henry est elle la première féminine de la Mascareignes. La jeune femme a terminé sa course en 9h 35mn et 37s. "Mon objectif est rempli, j'arrive avec le sourire en ayant souffert mais avec le sourire", dit-elle.
Camille Anciaux (10h 5mn 06s) et Chloé Meriel (11h 31mn 31s) terminent respectivement 2ème et 3ème.
- L'Avon Athlétisme Club remporte le relai Zembrocal -
Ce vendredi 20 octobre 2023, la team "Avon Athlétisme Club" est arrivée au stade de La Redoute après un relai dans les sentiers de La Réunion de 22h 26mn et 30s.
Après 22h 40mn et 33s de course, la team "Trail Bike Sud" est arrivée en deuxième position au stade de la Redoute à Saint-Denis.
Pour le relai Zembrocal, la team du "Kartel" termine sur le podium après avoir dévalé les sentiers de La Réunion en 23h 19mn et 11s
- Et du côté des infiltré.e.s d'Imaz Press -
Parmi la multitude de coureurs que comptent ces quatre courses, vous pouvez bien sûr retrouver nos infiltrés.
Lire aussi - Grand Raid : au cœur des sentiers… elles et ils seront infiltré.e.s pour Imaz Press
Lire aussi - Grand Raid : le trail péi revient... avec un règlement plus strict
- Depuis jeudi, les "fous sont lancés -
Pour rappel, les coureurs affrontent les kilomètres depuis ce jeudi 19 octobre. Cette année, pour la Diagonale des Fous, les coureurs vont parcourir 165 km et plus de 10.000 mètres de dénivelé.
Pour le Trail de Bourbon, c’est 109 km et 6.256 mètres de dénivelé.
Ceux engagés sur la Mascareignes doivent affronter 72 km de course et 4.010 mètres de dénivelé.
Tandis que les relayeurs de la Zembrocal courent sur 148 km en 7.980 mètres de dénivelé.
- Attention au coup de chaud -
Un temps particulièrement voire même très lourd attend les coureurs. Heureusement, quelques averses sont attendues, histoire de rafraichir les corps en fusion. Attention toutefois dans les sentiers parfois glissants.
"Un épisode de chaleur remarquable pour un mois d'octobre s'installe pour cette semaine et devrait se prolonger au moins jusqu'au début du Grand Raid. La chaleur sera donc l'un des éléments marquants de cette édition 2023", note Météo France dans un communiqué.
Lire aussi - Les folles et les fous sont prévenus, il va faire 32°C à Mafate
- Routes fermées, stationnement interdits, navettes... tout savoir pour l'arrivée du Grand Raid -
La mairie de Saint-Denis présente un guide pour pouvoir assister à l'évènement. Des parkings et navettes seront mis à disposition pour l'occasion.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com