Une rencontre territoriale à la DEETS a été organisée ce jeudi 19 juin 2025 pour "renforcer le dialogue social et l’action en faveur des salariés expérimentés". L’Aract Réunion et la DEETS ont réuni les partenaires sociaux, les entreprises et les acteurs institutionnels pour un temps dédié à l’emploi des 50 ans et plus. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Aract)
Dans un territoire marqué par des défis spécifiques en matière d’emploi et de transition professionnelle, cette rencontre a permis de poser les bases d’une mobilisation partagée pour promouvoir le vieillissement actif, renforcer le dialogue social et préparer la déclinaison locale de la future loi sur l’emploi des seniors.
Ce jeudi 19 juin à la DEETS, un temps fort territorial a rassemblé les acteurs publics, les entreprises, les partenaires sociaux et les réseaux engagés autour d’un enjeu devenu national : le maintien en emploi et le recrutement des personnes de plus de 50 ans. Organisée dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) par l’Aract Réunion, avec l’appui des services de l’État, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique nationale portée par la ministre du Travail via l’Initiative pour l’emploi des 50+, lancée le 29 avril 2025.
"Nous lançons officiellement cette dynamique collective réunionnaise. Nous avons collecté les ressources de chaque structures, nous nous réunissons aujourd’hui pour lancer et structurer la mobilisation autour de l’emploi des salariés expérimentés", a expliqué Corinne Dubois, Directrice de l’Aract Réunion.
À La Réunion, où les trajectoires professionnelles sont marquées par des spécificités fortes – chômage structurel, transitions professionnelles complexes, inégalités persistantes – la question du vieillissement actif prend tout son sens. En 2021, le taux d’emploi des 50-64 ans atteignait 49 %, en hausse constante. Ce public représente un réservoir de compétences à mieux valoriser, dans un contexte de transmission intergénérationnelle et de pénurie de profils expérimentés dans certains secteurs.
"Collectivement, nous devons désormais déconstruire les stéréotypes, valoriser les atouts des salariés expérimentés : Pour changer les pratiques, changer la loi, changer les regards", a introduit Arnaud Pouly, directeur de la DEETS.
Mobiliser, expérimenter, valoriser : une feuille de route à l’échelle réunionnaise
Cette rencontre a permis de :
• Présenter les dispositifs existants pour accompagner les salariés en fin de carrière, faciliter leur maintien en emploi ou leur reconversion ;
• Valoriser les bonnes pratiques d’entreprises locales engagées ;
• Encourager le dialogue social autour des enjeux de transfert de compétences, d’adaptation des postes et de lutte contre les stéréotypes liés à l’âge ;
• Préfigurer un plan d’action concerté, qui intégrera les contributions locales à la future loi nationale sur le travail et l’emploi des seniors.
"30% des demandeurs d’emplois à La Réunion ont plus de 50 ans. Pole emploi a mis en place « dynamique séniors » comme par exemple partenariat avec l’association Webcup qui organise des ateliers numériques intergénérationnels, ou des ateliers CV intergénérationnels avec l’APEC ", a contribué Astrid Combemorel, directrice régionale adjointe de France Travail.
Cette réunion s’inscrit dans la déclinaison territoriale de la campagne nationale « Renforcer l’emploi des 50+ », coordonnée avec les réseaux ANDRH, Les entreprises s’engagent, le MEDEF, la CPME, France Travail, Cap Emploi, l’U2P, l’APEC, et les services de l’État. Elle constitue un premier jalon pour sera prochainement décliné localement.
Au second semestre 2025, une nouvelle session « Décrypter la loi » sera organisée à La Réunion, dès la promulgation du texte.
D’ailleurs, particulièrement mobilisés, Thomas Barbaste, Président de l’ANDRH, va représenter la semaine prochaine cette dynamique locale lors du l’université de son association. Il va également impulser une déclinaison locale de l’état des lieux réalisé nationalement.
Le directeur de la DEETS a suggéré que tous les documents disponibles et toutes les fiches existantes soient concentrés dans un document unique, intuitif pour les personnalités concernées.
La réussite de cette mobilisation laisse présager un dynamisme conjoint des acteurs nationaux, territoriaux et sectoriels. Entreprises, DRH, représentants du personnel, acteurs de l’insertion et de la formation ont pris rendez-vous pour poser les jalons de la suite à donner.