"Il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, pas que dans la méthode […] Des ruptures aussi sur le fond", a prôné le 1er Ministre Sébastien Lecornu à la télévision. Mais une rupture dans la continuité en gardant le même cap, avec la plupart des Ministres et d'un socle commun minoritaire sans les socialistes, est-ce une bonne idée pour éviter la censure ?
Après trois semaines des négociations, faites de concessions en concessions aux partis politiques. Le 1er Ministre s'apprête à accoucher les noms d'un nouveau gouvernement sûrement dans la douleur. Alors faut-il attendre à de la rupture quand on renomme presque les mêmes et vraisemblablement on recommencera la même politique ? Pendant que le taux de pauvreté est à son seuil maximum, nos retraités stigmatisés et que la santé des étudiant(e)s délaissée, se dégrade dans l'indifférence.!
À propos de la santé des étudiant(e)s, l'actualité passée sous silence nous ramène au rapport du 30 septembre dernier, dont les résultats du Baromètre National de la santé mentale des Étudiants, réalisé par Ipsos pour teale et l’IÉSEG, relatent que l'état de la santé mentale des Étudiant (e)s s'aggrave, en ne laissant place à aucune ambiguïté d'après des données chiffrées. Malgré cette alerte, nos politiques semblent encore poser un regard désintéressé, autant sur ce sujet que les autres problématiques.
Cette nouvelle enquête dresse un constat plus que préoccupant, "puisqu'au moins un étudiant sur deux se considère en bonne santé mentale (45 %), trois sur cinq présentent une suspicion de détresse psychologique (60 %) et 38 % envisagent d’arrêter leurs études en raison de leur mal-être" (source de l'enquête).
Malgré ces chiffres alarmants, le sujet de la santé mentale ne semble pas inquiéter, ni nos politiques, et au plus haut lieu ni notre futur gouvernement ou le gouvernement démissionnaire (puisque les mêmes reviennent). À croire que chacun pense à leurs intérêts propres, que l'intérêt général dans les négociations qui s'achèvent actuellement. Tout semble s'organiser pour éviter une censure et non pour l'intérêt général. Pour preuve certains partis qui ont les dents longues demandent même un quota de Ministres, laissent entendre les médias ! Si l'on croit à cette interprétation, c'est derrière la cuisine que se négocient des postes comme des plats de lentilles. Postes de Ministre aux uns, aux autres de vice-présidents, questeurs, secrétaires etc, etc.. Pendant ce temps "cabris i mang' salade".
Pendant que les actifs, les retraités, les bénéficiaires des aides sociales vont passer à la caisse, avec comme projets, une année blanche en "misouk", le doublement des franchises médicales ainsi que les actes médicaux, recentrage des Affections de Longue Durée (ALD), baisse des remboursements de certains médicaments, réforme des arrêts maladie, gel des dépendances sociales, suppression de 2 jours fériés, travailler plus en augmentant le temps de travail, suppression des postes dans la fonction publique...etc, etc. Autant de lignes rouges qu'avaient posés les uns et les autres à grand cris dans la presse, aujourd'hui renvoyées aux calendes grecques !
Bien que, plusieurs grèves effectuées encore dernièrement pour dénoncer la dégradation des services publics depuis des années déjà, avec fermeture de bureaux de poste, de centres des impôts, de fermetures de maternité, suppression de lits dans nos hôpitaux, le manque de moyens pénitentiaires, de force de l'ordre, la baisse de la dotation pour la santé et l'enseignement...etc, etc, tandis que toutes ces restructurations des services publics sont vécues par la population comme un "déclassement".
Cerise sur le gâteau à La Réunion, malgré la cherté de la vie qui continue à sévir, pourtant récemment encore on a décidé d'augmenter d'un centime le prix du litre du carburant pour l'attribuer aux gérants des stations-service. Faut croire que leur marge n'était pas suffisante ("mèt enkor la pasé"). Surtout en ne demandant pas à la srpp mais à la population de mettre la main à la poche. "Nous vivons dans un monde à l'envers" me disait un gramoune !
À présent la question mérite d'être posée. Nos partis politiques sont-ils en train de vendre leurs âmes pour un plat de lentilles ? Où pensent-ils plus aux élections municipales au vu des nombreuses déclarations de candidatures annoncées dernièrement, que la situation des plus fragiles et des plus démunis ?
En attendant que les lignes rouges posées, ne soient jamais oubliées ! Mais ça c'est la magie de la parole en politique.
Jean Claude Comorassamy
Un petit bruit qui fait son chemin, Cyrille Melchior pourrait être nommé secrétaire d'état dans les jours qui viennent. Pourquoi pas ?
Vous avez mille fois raisons M. Comorassamy, ils pensent plus à leurs gamelles que les Français. Une analyse avant l'heure qui reflète une vraie réalité. La preuve la président des LR retailleau montre veut encore plus de ministres, possible d'une démission, à suivre....
Maintenant, il faut attendre les communiqués des députés Ratenon, Maillot, Naillet, Lebon, kerbidy et Perceval ? Ils tardent .
Si nos parlementaires réunionnais pouvaient faire une semblame analyse, peut-être la Réunion sortirait de ce marasme. Un grand bravo monsieur !
Pour mettre cet article à l'actualité. Les choses bougent le LR d'accord pour aller au gouvernement, est-ce que le quota d'un tiers de ministres demandé par son président a été acquis ? Vous avez raison, ils défendre que leurs intérêts.
CHANTAGE POUR UN BOUT DE GRAS, CHACUN DEFEND SON BOUT. ILS S'ENFOUTENT DE CEUX QUI CRÈVENT.
Ce qui alimente l'incompréhension que ce sont les perdants qui sont aussi pouvoir. Aussi bien le LR, MODEM que les MACRONISTES. HORIZONS DIVERS DROITE....quoi servent les élections ?
BFM télé : "Sébastien Lecornu s'engage à défendre "notre modèle social", promettant des investissements pour la santé et les retraites. Il promet qu'"aucun hôpital ne sera fermé" et s'engage au "déploiement rapide de 'France Santé' pour que chacun ait accès à un médecin à trente minutes de chez soi et en moins de quarante-huit heures." On croit rêver avec ce macronisme de la 1ère heure ...
I pran lo mém é i rokomans' ! Na voir po Kél politik ! Oubien si zot la van' a zot po in pla lentilles kom i di lartik. Une excellente lecture pour ce dimanche en attendant que les choses se précisent..