Monsieur le Ministre de l’économie et des finances, avec votre ordonnance sur le découvert bancaire, vous condamnez des millions de foyers à une précarité encore plus grande (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)
Pour beaucoup de nos concitoyens, le découvert représente malheureusement un souffle, un filet de survie qui leur permet de faire face aux dépenses du quotidien, d’atteindre la fin du mois sans sombrer. Les chiffres sont clairs : près d’1 Français sur 5 est à découvert chaque mois d’après le dernier baromètre de la précarité en France. Les territoires ultramarins, qui subissent des taux de pauvreté records et qui sont frappés par des frais bancaires bien plus élevés que dans l’Hexagone, seront les premiers impactés par cette mesure.
36 % : c’est le taux de pauvreté à La Réunion où la survie des familles dépend en grande partie de cette autorisation de découvert.
En durcissant ces règles d’accès, vous privez les plus modestes d’un outil vital. Ceux qui n’y auront plus droit se tourneront fatalement vers les sociétés de crédit à la consommation, avec des taux d’intérêt exorbitants. Résultat : davantage de dettes, davantage de surendettement, davantage de drames humains.
Et tout cela, décidé par un Conseil des ministres déconnecté de la réalité des Françaises et des Français qui comptent chaque euro.
L’Union européenne n’a jamais exigé une telle sévérité. Pas de mention de 200€ dans le texte européen, qui visait à renforcer la protection des consommateurs. Vous en avez dévoyé l’esprit. Ce qui devait les protéger devient une arme contre les plus fragiles. Vous réduisez la survie de nos concitoyens à une simple question de solvabilité et aux décisions unilatérales des banques.
Monsieur le Ministre, on n’extermine pas la pauvreté en exterminant les pauvres. Attelez-vous enfin à une politique de redistribution juste des richesses.
Mais vous n’en prenez pas le chemin. Les Français l’auront définitivement compris : donnez le pouvoir à un banquier, il donnera ce pouvoir aux banques !

C'est du n'importe quoi cette dame comme les députés LFI lisent à travers les lignes pour faire peur au peuple
Aujourd'hui Mme Lebon vous réveillez sur une décision européenne prise depuis 2023. Younous Omarjee membre de la France insoumise,il a voté quoi avec son groupe ? Vous ne pouvez plus nous tromper avec vos mensonges chaque jour.