Condamnée le 24 octobre à la "perpétuité réelle" pour avoir violé, torturé et tué la jeune Lola Daviet, 12 ans en 2022 à Paris, Dahbia Benkired n'a pas fait appel, a indiqué son avocat ce mardi. Cette condamnation, la plus sévère prévue par le code pénal, est donc définitive.
Dahbia Benkired, qui en 2022 avait violé, torturé et tué Lola Daviet, 12 ans, n'a pas fait appel de sa condamnation à la "perpétuité réelle" prononcée par la cour d'assises de Paris le 24 octobre, a indiqué mardi à l'AFP son avocat.
Elle est la première femme condamnée à cette peine, la plus sévère prévue par le code pénal français. Cette condamnation est ainsi devenue définitive depuis mardi minuit, à l'expiration du délai légal de dix jours dont elle disposait.
Lors de l'énoncé du verdict des assises de Paris, après quatre heures de délibéré le 24 octobre, le président de la cour avait insisté sur "l'extrême cruauté des faits criminels", "de véritables supplices" "totalement déshumanisés".
"La cour, pour fixer la peine juste, a pris en compte le préjudice psychologique indicible causé à la victime et à la famille dans des circonstances aussi violentes et presque innommables", avait-il ajouté, en relevant que le "parcours de vie" de la condamnée "ne saurait expliquer ce déferlement de haine".
Le magistrat a encore relevé la "dangerosité criminologique très élevée" de Dahbia Benkired. "On croyait à la justice et on l'a eue", avait déclaré après le verdict Delphine Daviet, la mère de Lola.
AFP
