Du 15 octobre au 30 novembre 2025 à Saint-Denis, le festival Alimenterre revient pour pour nourrir les réflexions sur notre alimentation. Pendant six semaines, le public est invité à découvrir, débattre et expérimenter autour d’un enjeu essentiel : comment construire des systèmes alimentaires plus durables, solidaires et ancrés dans nos territoires ? Cette édition locale est organisée en partenariat avec les associations Nout Racines en Ler, Pti Colibri et Mangue et Solidaire, et bénéficie du soutien de la ville de Saint-Denis (Photo : rb/www.imazpress.com)
Le Festival Alimenterre, porté au niveau national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), propose chaque année une sélection de films documentaires qui interrogent les modèles agricoles et alimentaires mondiaux.
- Des débats sur l'alimentation au coeur du festival Alimenterre -
- Coût réel de notre alimentation et rémunération juste des agriculteurs et agricultrices : quels sont les coûts cachés de notre alimentation ? Quels systèmes d’exploitation se trouvent derrière les produits à bas prix que nous consommons ?
- Transmission : comment transmettre une ferme alors que l’agriculture attire de moins en moins dans un système où les politiques poussent à l’expansion au détriment des petites fermes familiales ?
- Semences et souveraineté alimentaire : en quoi les semences paysannes sont-elles un levier pour promouvoir l’accès à une alimentation saine et respectueuse de la biodiversité ?
- Elevage : dans un monde où, à l’échelle mondiale, la tendance est à l’augmentation de la consommation de viande, est-il possible d’envisager des modes d’élevage respectueux du bien-être animal ?
- Droit à l’alimentation : quels leviers pour promouvoir l’accès pour toutes et tous à une alimentation de bonne qualité et en quantité suffisante tout en garantissant le respect de l’environnement et une rémunération juste des agriculteurs et des agricultrices ?
- Dérèglements climatiques : quels territoires sont les premiers impactés par les dérèglements climatiques ? Comment est-il possible à toutes les échelles de faire prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?
- Des initiatives locales -
À Saint-Denis, cette programmation prend une résonance toute particulière, grâce à une série d’initiatives locales portées par les acteurs du territoire :
- 16 Ciné-débats pour découvrir des initiatives inspirantes d’ici et d’ailleurs ;
- 1 Ron kozé sur l’alimentation pour bien vieillir ;
- Ateliers et jeux autour de l'alimentation ;
- Marchés péï pour rencontrer les producteurs de La Montagne et soutenir lescircuits courts.
- Concours du meilleur gâteau à base de maïs…
En s’inscrivant dans cette démarche collective, le Café Domoun et ses partenaires affirment leur volonté de renforcer les ponts entre alimentation, culture et solidarité.
Retrouvez ici le programme complet.