La Région installe son conseil régional des jeunes composé de 45 réunionnais.es

  • Publié le 15 octobre 2025 à 16:04
  • Actualisé le 15 octobre 2025 à 16:24
conseil régional des jeunes

Lancé le 17 septembre, le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) a officiellement été installé ce mercredi 15 octobre 2025, à l'occasion d'une plénière. Avec ce nouveau dispositif, la collectivité souhaite donner la parole à la jeunesse réunionnaise. Prochaine étape pour le CRJ : participer à la Commission Cohésion Sociale et Solidarité en novembre prochain. (Photos sly/www.imazpress.com)

Au total, 119 candidatures ont été reçues par le conseil régional, suite à l'appel lancé le mois dernier. Pour rappel, le CRJ est ouvert à tous jeunes âgés de 16 à 29 ans, qu'ils soient lycéens, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d'emploi ou en situation de handicap. Au total, 45 membres titulaires ont été sélectionnés pour un mandat d'un an, renouvelable dans la limite de trois ans. 

- Une diversité équilibrée -

"La composition retenue reflète une diversité équilibrée tant sur le plan géographique que socioprofessionnel", assure la Région.

Le CRJ est donc composé de 11 jeunes du sud, 11 de l'ouest, 11 de l'est et 12 du nord. La parité est également respectée avec 23 filles et 22 garçons. Concernant les occupations des jeunes sélectionnés : 10 demandeurs d'emploi, 12 étudiants, 3 créateurs ou chefs d'entreprise, 9 lycéens, 7 salariés, 1 stagiaire en formation professionnelle et 3 apprentis.

"Cette pluralité de profils illustre la volonté régionale de constituer un conseil véritablement représentatif de la jeunesse réunionnaise, dans toute sa richesse et sa diversité".

Lire aussi - [Vidéo] La Région lance son conseil régional des jeunes, les candidatures sont ouvertes

Les conseillers jeunes participeront maintenant à des ateliers thématiques bimestriels dans les quatre micro-régions de l'île, la première commission étant prévue le 26 novembre 2025, et à deux assemblées plénières par an.

Une journée d'intégration est également prévue le 15 novembre prochain afin de favoriser la cohésion et outiller les membres. Le 21 novembre, les jeunes du CRJ participeront à la Commission Cohésion Sociale et Solidarité.

Pour garantir l'égalité d'accès, une indemnité de participation sera versée : 60 euros par plénière et 30 euros par atelier.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
JEAN MAX
JEAN MAX
32 minutes

La langue créole retirée du concours de l'agrégation des langues de France en 2026", on peut se poser la question où sont nos défenseurs de notre langue. Où est passés Mme Bello, M. Melchior, nos parlementaires, les associations ? Heureusement les Guadeloupeins sont là pour nous défendre. La Rényon lé pa kapab.