[Vidéo] La Région lance son conseil régional des jeunes, les candidatures sont ouvertes

  • Publié le 18 septembre 2025 à 08:52
  • Actualisé le 18 septembre 2025 à 08:53
conseil regionale des jeunes

Donner la parole à la jeunesse réunionnaise, telle est l’ambition de la Région avec la création du Conseil Régional des Jeunes (CRJ), officiellement lancé ce mercredi 17 septembre 2025. Conçu comme un outil de démocratie participative, ce dispositif vise à associer davantage les jeunes de l’île à la vie publique, en leur offrant un espace d’expression, de dialogue et de proposition. (Photos sly/www.imazpress.com)

"Je crois profondément que l’avenir de La Réunion se construit avec et pour les jeunes", a déclaré la présidente de Région, Huguette Bello, qui voit dans cette instance une manière de "mieux comprendre leurs aspirations et de les intégrer dans les grandes orientations de la politique régionale".

- Un espace de dialogue et de propositions pour la jeunesse réunionnaise -

Le CRJ s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, qu'ils soient lycéens, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d'emploi ou en situation de handicap. Au total, 44 membres titulaires seront sélectionnés pour un mandat d'un an, renouvelable dans la limite de trois ans. "La parité filles/garçons et la diversité territoriale seront garanties", a assuré Amandine Ramaye, 6ème vice-présidente de la Région Réunion, déléguée à la démocratie participative. Écoutez.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 6 octobre 2025 à 17 heures. Les jeunes intéressés doivent remplir un formulaire disponible sur le site de la Région et l'envoyer par mail, accompagné de leur CV accompagné d'une lettre de motivation ou d'un lien de présentation à l'adresse crj@cr-reunion.fr. Le 8 octobre prochain, un jury composé d’élus et d’administratifs se réunira pour analyser les candidatures. Les résultats seront communiqués le 10 octobre. "Les candidats retenus seront informés par téléphone, mail et courrier", précise la Région.

Une fois sélectionnés, les conseillers jeunes participeront à des ateliers thématiques bimestriels dans les quatre micro-régions de l'île et à deux assemblées plénières par an. Une journée d'intégration est également prévue le 15 novembre afin de favoriser la cohésion et outiller les membres. Pour garantir l'égalité d'accès, une indémnité de participation sera versée : 60 euros par plénière et 30 euros par atelier.

Plus qu'une simple instance, le CRJ vise à devenir un lieu où s'élaborent des propositions concrètes sur l'éducation, l'emploi, la mobilité, l'environnement, la culture ou encore l'innovation.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Toto
Toto
1 mois

Pour pouvoir y participer il faut être pro et béni oui oui de bello