Ambition Planète : Saint-Denis aux avant-postes

  • PubliĂ© le 4 novembre 2025 Ă  06:14
  • ActualisĂ© le 4 novembre 2025 Ă  08:01
Nordev : Journée SBA

Ce mercredi 5 et ce jeudi 6 novembre 2025, le Parc des Expositions de Saint-Denis accueille la 4ème édition du congrès Ambition Planète. Partenaire de ce grand rendez-vous régional dédié à la transition écologique, la ville de y prend toute sa place et met l’accent cette année sur la culture du risque. Nous publions ci-dessous le communiqué.

Dans les couloirs de la Nordev, cette édition 2025 prend une résonance particulière. Après les cyclones Belal et Garance, La Réunion se souvient de sa vulnérabilité, mais surtout, de sa force collective. À l’heure où les territoires insulaires subissent de plein fouet les effets du changement climatique, le congrès Ambition Planète s’impose ainsi comme un espace de réflexion et d’action.

Pour la ville de Saint-Denis, "la mobilisation citoyenne est primordiale", évoque la maire Ericka Bareigts. Car le congrès invite cette année, à retrouver cette culture du risque, omniprésente autrefois dans les familles réunionnaises. "Nous devons réapprendre ces gestes simples qui faisaient partie de notre quotidien et conjuguer les savoirs d’hier et d’aujourd’hui pour bâtir ensemble une société plus résiliente", ajoute la maire.

C’est notamment tout le sens du village "Nou lé paré", qui propose sur l’après-midi de mercredi des ateliers, des espaces d’échanges et des démonstrations pour se préparer à la saison cyclonique. Des centaines habitant.e.s y découvriront des outils pratiques, des gestes utiles et une réflexion collective : comment devenir soi-même acteur.ice de la prévention ? Au-delà de la simple sensibilisation, l’objectif est de retrouver la culture du risque et d’encourager la création de "sentinelles locales", capables de relayer les bonnes pratiques et d’alerter en cas de danger.

À Saint-Denis, la transition écologique s’écrit dans les gestes du quotidien. Forêts urbaines, écoles végétalisées, maîtrise énergétique et autoconsommation témoignent d’une même ambition : bâtir, ici et maintenant, une ville plus verte et solidaire. En participant pleinement au congrès Ambition Planète, la ville de Saint-Denis réaffirme sa volonté d’impulser cette action commune, celle d’une cité qui croit en la force collective pour préparer l’avenir.

La programmation détaillée est à retrouver par ici : https://ambitionplanete.re

guest
0 Commentaires