Au collège de Plateau Caillou à Saint-Paul, des élèves de la cinquième à la troisième, passionnés de cuisine ou intéressés par les métiers de la restauration, prennent part à un challenge culinaire inédit ce mardi 6 mai 2025. Organisé dans le cadre de la future Cité Éducative, cet atelier expérimental, soutenu par la ville de Saint-Paul, allie éducation, découverte professionnelle et valorisation des compétences (Photos : sly/www.imazpress.com)
Charlotte enfilée sur la tête, tabliers noués autour de la taille, douze élèves du collège Plateau Caillou ont troqué leur stylo pour des spatules et des fouets. Dans l'effervescence du réfectoire transformé en cuisine géante, chacun s’active de son côté : émincer, goûter, dresser.
Un concours est lancé et les jeunes apprentis chefs n’ont qu’un seul objectif : impressionner le jury aussi curieux que gourmand. Au menu : oeufs mimosa et salade de crudités pour l’entrée, wraps de poulet croustillant, salade rouge thon et quiches au boucané poulet, et pour finir le dessert : crumble de fruits de saison et tiramisu au goyavier.
- Des collégiens passionnés de cuisine -
Parmi les élèves, certains voient dans cette initiative bien plus qu’un simple défi culinaire. “J’aime beaucoup la cuisine, j’en fais chez moi donc je voulais participer pour apprendre de nouvelles recettes”, explique Valentine Piette, en classe de cinquième. “C’est une passion mais je pourrais très bien en faire mon métier plus tard”.
Même motivation chez Ethan Dufer, élève en troisième en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis), qui ne cache pas son ambition : “J’ai voulu participer parce que pour mon métier plus tard je dois faire de la cuisine : de la pâtisserie, de la boulangerie tout m’intéresse”. “Je suis content d’avoir été sélectionné parce qu’on était nombreux, et je trouve ça génial que le collège ait décidé d’organiser cet événement”, ajoute le jeune de 15 ans.
Pour les accompagner, l’entreprise Pépé José a été missionnée par la ville de Saint-Paul. "Nous animons des ateliers avec tous types de publics, et aujourd’hui c’est avec les collégiens de Plateau Caillou”, explique Barbara, animatrice culinaire. “Ils réalisent tout eux-mêmes, il y a une équipe pour l’entrée, une pour le plat et une autre pour le dessert". Regardez.
Parmi les membres du jury, Yann Crighton, élu à la restauration scolaire de la mairie, se dit impressionné par l’enthousiasme des jeunes : “Ils sont très intéressés par les métiers de la bouche, et franchement, ça fait plaisir. Je vais les évaluer sur la qualité, le goût, la rapidité, et la présentation.” Regardez.
- Une organisation portée par l’engagement des équipes pédagogiques et municipales -
L’atelier culinaire organisé au collège de Plateau Caillou s’inscrit dans un projet plus large porté par la ville de Saint-Paul, dans le cadre de l’expérimentation de la future Cité éducative. Ce dispositif vise à renforcer l’accompagnement des jeunes issus des quartiers prioritaires grâce à des actions concrètes, pensées avec les acteurs du territoire.
"L’idée, c’était de faire quelque chose qui leur parle", explique Florence Gali, cheffe de projet Cité éducative. Pour elle, ces ateliers sont une manière de redonner du sens à la scolarité, en valorisant des compétences qui ne passent pas forcément par les matières classiques.
Le collège de Plateau Caillou, bien qu’en dehors du Réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP), a été ciblé en raison d’indicateurs éducatifs préoccupants. L’objectif est d’y tester des formats innovants, à petite échelle, avant un éventuel déploiement dans d’autres établissements.
Parmi les autres actions lancées : des ateliers musicaux pour prévenir le décrochage scolaire, des temps d’échange avec les familles en maternelle, ou encore des projets liés à la transition écologique. Toutes s’inscrivent dans une volonté de décloisonner l’action éducative et de tisser des liens plus étroits entre les élèves, les familles et les institutions.
sm/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com











