Le conseil départemental organise une nouvelle édition du prix de l'excellence. Les inscriptions sont ouvertes du 15 octobre au 30 octobre 2025. Un concours ouvert à tous les jeunes réunionnais porteurs de projets, quelle que soit leur nature ou leur domaine d’expression. (Photo : Conseil Départemental)
Ce concours valorise la créativité, l’audace et l’engagement sous toutes leurs formes : artisanat, culture, environnement, numérique, innovation ou initiatives citoyennes.
Afin de mieux mettre en valeur la richesse des candidatures, certains projets seront attribués à l’une des catégories suivantes :
- Produit Péï : savoir-faire locaux, agriculture, artisanat et gastronomie.
- Tradition 974 : culture, arts, patrimoine et transmission.
- Environnement & Développement Durable – Tourisme : protection de la biodiversité, écotourisme, projets verts.
- Numérique : nouvelles technologies, solutions digitales et innovation.
Les projets qui ne correspondent pas directement à l’une de ces catégories participeront au Prix Coup de Cœur, une distinction spéciale qui permet de mettre en lumière des initiatives originales et inspirantes.
Plus qu’une compétition, le PDE 2025 est une célébration de la diversité des talents réunionnais et une opportunité unique pour la jeunesse d’affirmer sa place dans le développement de notre île.
-Inscription-
Présente ton projet à travers une courte description écrite et une vidéo d’une minute, et fournis une pièce d’identité ainsi qu’une photo de toi qui illustrera ton profil de candidature.
-Vote-
Après étude des candidatures les projets retenus sont publiés le 4 Novembre 2025 à 8h00, le système de vote sera en ligne jusqu'au 16 Novembre 2025 à 12h00. (des informations seront recueillis pour chaque votant : Nom, prénom, adresse mail, adresse ip)
-Remise des Prix-
Après cloture des votes les candidats seront conviés à la remise des prix où les 5 lauréats seront révélés et remporterons le Prix Départemental de l'Excellence ainsi que leurs récompense de 1000€
La langue créole retirée du concours de l'agrégation des langues de France en 2026", on peut se poser la question où sont nos défenseurs de notre langue. Où est passés Mme Bello, M. Melchior, nos parlementaires, les associations ? Heureusement les Guadeloupeins sont là pour nous défendre. La Rényon lé pa kapab.