À Saint-Denis, la Toussaint est bien plus qu’un jour de recueillement : c’est un moment de partage et d’émotion. La ville organise, ce samedi 1er novembre 2025, la 6ème édition de la Toussaint musicale au cimetière de l'Est et au centre funéraire de Primat. Un moment pendant lequel musique et mémoire se rencontrent pour apaiser les cœurs et rendre hommage aux défunts. (Photo vg/www.imazpress.com)
Ce samedi, les allées de deux cimetières dionysiens résonneront de notes de flûte, de guitare et de violon. La Toussaint musicale, organisée chaque année par la ville de Saint-Denis, revient pour offrir un moment de douceur et de mélodies apaisantes aux familles venues se recueillir.
"Le 1er novembre, c’est un temps sacré à La Réunion", confie la maire, Ericka Bareigts. "C’est un moment de retrouvailles, de mémoire et de partage. Après la visite au cimetière, on se retrouve souvent en famille autour d’un petit repas. Nous, à la mairie, on souhaite accompagner ce temps fort en rendant les cimetières aussi accueillants et paisibles que possible". Écoutez.
Pour la Toussaint, dans les cimetières de Primat et de l’Est, deux artistes par site offriront un concert en plein air, discret mais chargé d’émotion. "La musique apaise la peine et adoucit la douleur", poursuit la maire. "C’est aussi une façon de célébrer la vie".
- "La traversière de lo de la" à Primat -
Parmi les artistes présents, Laurence Fontaine, fondatrice de "La Traversière de lo de la", jouera pour la deuxième année consécutive, dans le cadre de la Toussaint musicale. Flûtiste depuis l'âge de ses neuf ans, elle a trouvé dans cet instrument un moyen d’accompagner le deuil autrement.
"L’idée, c’est d’apporter un peu de douceur dans un moment souvent très dur", explique-t-elle. "La musique permet d’honorer les défunts, mais aussi de soulager les vivants".
Née d’une expérience personnelle douloureuse, son projet est aujourd’hui reconnu et sollicité : elle a déjà accompagné une quarantaine de familles lors de cérémonies funéraires. À la Toussaint, son répertoire mêlera morceaux classiques et chansons d’amour, entre Paradis blanc de Michel Berger et Amazing Grace. Regardez.
Lire aussi - 1er novembre : La Réunion se prépare à honorer ses défunts
En amont de la Toussaint, les services municipaux ont redoublé d’efforts pour préparer les huit cimetières de la ville.
"Tous nos cimetières sont remis à neuf, repeints, fleuris, et des bacs de sable ont été installés pour proposer aux familles de ne pas utiliser d'eau et éviter la stagnation et la prolifération de moustiques", détaille Christelle Beaumier, élue déléguée aux affaires funéraires.
Les columbariums, destinés aux familles ayant choisi la crémation, se multiplient également pour permettre à chacun de se recueillir "dans le cimetière de son quartier". Écoutez.
Le 1er novembre, les agents municipaux seront mobilisés pour assurer l’accueil et la sécurité. Un dispositif de circulation adapté sera mis en place pour faciliter la venue des familles.
Cette année encore, à Saint-Denis, les notes de musique viendront, le temps d’un instant, transformer le silence des cimetières en une mélodie d’apaisement et de mémoire partagée.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
