[PHOTOS] Culture LGBTQIA+

Ball La Poussièr au Port : voguing, créolité et puissance queer au Kabardock

  • Publié le 24 mai 2025 à 02:59
  • Actualisé le 24 mai 2025 à 13:46

Alors que de nombreux événements sont prévus à l'occasion du mois des visibilités, le samedi 24 mai 2025, le Kabardock accueillera le Ball La Poussièr. Organisé par Luna Umbraa et l'association In Motion 974, cet événement fusionne la culture Ballroom avec les traditions réunionnaises et propose un espace d'expression artistique et d'affirmation identitaire pour la communauté LGBTQIA+ de La Réunion. (Photos : rb/www.imazpress.com)

Paillettes, attitude et revendications : ce samedi 24 mai, la scène du Kabardock va vibrer au rythme du Ball La Poussièr. Après le succès de l'édition précédente, le "Diaspora + Black Excellence Kiki Ball", cette soirée promet d'être un moment fort de créativité et de diversité. 

"Le bal la poussière, à La Réunion, c’est un moment de rassemblement autour de la musique, de la danse et de la convivialité. J’ai voulu retrouver cette énergie dans un événement ballroom, avec nos codes, notre esthétique, notre histoire", explique Luna. Le nom de l’événement lui-même, jeu de mots entre "ball" et "bal", traduit cette volonté de créer un espace d’expression à la croisée des identités. Écoutez.

Née dans les années 70 à Harlem, au sein des communautés afro et latino LGBTQIA+, la culture Ballroom est à la fois un art du mouvement et un acte de résistance. À La Réunion, elle s’ancre progressivement dans le paysage culturel grâce à des artistes engagé.es comme Luna Umbraa. Ces initiatives permettent non seulement de mettre en lumière les identités queer réunionnaises, mais aussi de créer des ponts entre les cultures, renforçant ainsi le tissu social et artistique de l'île.

Le Ball, prévu ce samedi soir au Kabardock, proposera un mélange unique de performances artistiques, de danse, de mode et de musique. Sur scène, les sonorités house et hip-hop se mêleront au maloya et aux rythmes créoles. "Ce sera un coplateau", précise Luna. "On commencera par un concert de la rappeuse et drag queen Piche, puis on enchaînera avec les catégories du Ball. Le tout accompagné de deux DJs : Love Waking venu d’Amsterdam et Dilo, aka Hit My Butterfly, talentueuse DJ réunionnaise." Écoutez.

Lire aussi - Drag, rap et liberté : Piche fait le show au Kabardock

Avant de briller sur scène, les participant.es doivent connaître les règles du jeu : dans la ballroom scene, chaque catégorie obéit à des critères bien précis. Explications en vidéo.

- "Un vrai moment de liberté" -

Pour les jeunes performeur.ses réunionnais.es, ce Ball est bien plus qu’un simple spectacle. "Pendant les répétitions, on est libre de danser, de s’essayer aux battles, de pratiquer nos tens (étape de présélection, ndlr)", explique Emmanuel, alias Lilish Laveaux, 18 ans, qui pratique le voguing depuis deux ans. "C’est un bon entraînement avant le Ball, mais aussi un vrai moment de liberté". 

Même passion du côté de Lisa aka Nicki Hennessy, 21 ans : "Je vogue depuis cinq mois, mais j’ai été introduite dans la Ballroom scene il y a un an. J’ai fait de la gymnastique rythmique avant et aujourd’hui, je m’entraîne entre 5 et 8 heures par semaine. J’adore ça".

Danseuse et chorégraphe afro, Elvine, 22 ans, explore quant à elle la catégorie baby vogue en développant une approche hybride. "J’ai une bonne musicalité, mais il ne faut pas être trop dans la danse. Il faut vraiment performer, ressentir le moment, respecter les cinq éléments. C’est ça le voguing".

Regardez.

Lire aussi - Festival Majik Kwir : une ode à la création LGBTQIA+ à La Réunion

- Des ateliers intergénérationnels -

Depuis mars, des membres de l’association Pass’Port participent à des ateliers d’initiation au voguing, destinés à toutes les générations. "Nous avons appris à voguer, à défiler, à applaudir… Il était important pour nous, en tant que femmes de tous âges, de montrer notre soutien à la communauté LGBTQIA+", explique Gabrielle Ménale, coordinatrice de l’association.

Les membres de Pass’Port seront d’ailleurs présentes au Ball La Poussièr, ce samedi soir, pour encourager les participant.es. "On sera là avec eux, face au jury, pour qu’ils puissent aller le plus loin possible", assure Gabrielle en invitant le public à venir découvrir l'univers Ballroom péi. Écoutez.

Les balls péi séduisent un public toujours plus large -

Depuis quelques années, les balls organisés à La Réunion attirent un public de plus en plus large. Ces événements, devenus des rendez-vous incontournables de la scène queer locale, connaissent un engouement grandissant. Écoutez.

Le Ball La Poussièr ne s’arrêtera pas là. "C’est un projet sur deux ans. On a commencé dans l’ouest, mais on prévoit de faire une édition dans le nord, le sud, puis l’est. Il faut aller à la rencontre des jeunes queers dans toutes les zones de l’île", confie Luna Umbraa. Elle espère ainsi créer des espaces d’expression pour les artistes LGBTQIA+ locaux et faire rayonner la culture ballroom réunionnaise. Écoutez.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires