Street-art

Le Port : "Tropicity" repeint les immeubles Émile Zola

  • Publié le 25 décembre 2021 à 10:00
  • Actualisé le 25 décembre 2021 à 11:49

Ce mercredi 22 décembre 2021, une conférence de presse s'est tenue dans la ville du Port, à l'occasion de l'opération "Tropicity" . Cette opération s'est déroulée sur 5 jours, six artistes street-art ont investit six façades des immeubles Émile Zola. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la ville du Port. (Photo ville du Port).

Une galerie à ciel ouvert au cœur des immeubles Émile Zola. Six artistes, six façades, six peintures, le street-art investit les façades des immeubles Émile Zola au Port. Dans le cadre de l’opération Tropicity, pendant cinq jours, les artistes professionnels de La Réunion : Abeil, Air, Mehdi MLC, Mo Armen, Sept et Yren ont réalisé des peintures sur les façades de 8 à 10 m de haut, dans ce groupe d’habitations choisi pour sa forme en amphithéâtre.
 
Pour les habitants de ces immeubles SIDR, l’amélioration du cadre de vie est appréciée. Prisca Vermont, mère de famille explique : " toutes ces peintures égayent le quartier, ça change l’image et ramène un peu de vie et une activité pour les enfants ". En effet, Tropicity est axé sur la transmission de savoir-faire et de savoir-être intergénérationnel. Une cinquantaine de jeunes locataires de 9 à 15 ans et des parents aussi ont participé à des ateliers d’initiation au street-art menés par les six artistes. Les œuvres ornent les murs des immeubles.
 
Une conférence de presse a eu lieu ce mercredi 22 décembre 2021. Tropicity, initié par la SIDR, communiquer entre elles les entreprises portoises, le bailleur, les artistes, les associations et la ville. Annick Le Toullec, la première adjointe au maire a insisté sur la politique volontariste du Port.
 
Le Port déploie depuis 2015 son programme ‘Ville Musée’ afin d’amener l’art dans les lieux de vie des Portois et Tropicity est une nouvelle déclinaison de cette philosophie a expliqué Annick Le Toullec. Le projet bénéficie d’une enveloppe financière de l’abattement de la taxe foncière sur propriétés bâties dans le cadre du Contrat de ville. En 2021, la ville du Port a mobilisé un peu plus de 1,2 millions d’euros pour des actions de proximité sur les quartiers prioritaires en partenariat avec l’ensemble des bailleurs sociaux.
 

 

guest
2 Commentaires
Yana
Yana
1 an

La l. Si c'est pour représenter une blonde sur les façades quel intérêt ' L'art ne renvoie a rien si les gens ne s'y retrouvent pas. Je suis déçue du theme. Pas ça sur ma Cité !

HIPHOURA
HIPHOURA
1 an

L'abattement de Taxe foncière sur les propriétés bâties (30%) dont bénéficie la SIDR est la conséquence de l'adoption de sa nouvelle convention d'utile sociale et non du contrat de ville à ma connaissance (celui-ci est accordé par le service des impôts). Ce qui est cool c'est qu'elle fait financer par le contribuable une action via la subvention de la mairie et en retour, elle paye moins d'impôts. Si, en plus,elle bénéficie d'autres dispositifs d'abattement au titre du contrat de ville (je ne connais pas), c'est tout bénéf. Bref, comment faire financer des actions de cohésion sociale par les autres et en tirer un bénéficie personnel. Elle n'est pas belle la vie!!!