Absente de la conférence commune des candidats de la Nupes ce mercredi 15 juin 2022, l'ex candidate PCR Nadine Gironcel Damour appelle finalement à voter pour Frédéric Maillot sur la 6ème circonscription. Le candidat de la Nupes affrontera Alexandre Laï Kane Cheong (Croire et Oser) au second tour. Le PCR s'est jusqu'ici tenu à l'écart de cette union locale des gauches, mais Nadine Gironcel affirme au contraire : "nous l'avons toujours défendu, nous devons nous rassembler autour des candidats de l'union de la gauche et des forces de progrès". Monique Orphé appelle elle aussi ce jeudi "les électeurs et les électrices à se déplacer massivement, ce dimanche 19 juin, pour que les candidats de la gauche arrivée en tête", et apporte son soutien à Frédéric Maillot. Nous publions ci-dessous les communiqués complets (Photo d'illustration DR)
• Nadine Gironcel Damour, Aldo Hivanhoé
"L’Union pour La Réunion
Candidate pour la première fois à une élection législative, je tiens, avec mon suppléant Aldo Hivanhoé, à remercier les électrices et les électeurs de la 6 e circonscription, pour leur écoute, leurs échanges et pour leur confiance, lors du 1 er tour des élections législatives, marqué par une abstention record.
Cette défiance envers toute la classe politique doit nous interpeller, parce qu’elle traduit le sentiment profond de malaise, dans la société réunionnaise. La population aspire à vivre mieux, maintenant.
Ce sentiment m’a d’ailleurs été confirmé, lors de notre campagne de terrain, avec les militantes et les militants. Nous voulons, ici, remercier chaleureusement les militantes et militants pour leur engagement et leur mobilisation sans failles, durant toute cette campagne. Nous sommes arrivés en tête à Sainte-Suzanne et nous avons réalisé des résultats porteurs, pour l’avenir, sur la 6 e circonscription. Plus que jamais, notre combat continue.
Les problèmes sont loin d’être réglés : baisse du pouvoir d’achat, précarité de l’emploi et chômage, crise de la filière canne-sucre-énergie, manque de logements D’autres difficultés se profilent, avec l’augmentation du coût des carburants et des matières premières et la raréfaction des produits de première nécessité. Plus que jamais, nous aurons besoin de mener la lutte ensemble, avec les organisations syndicales, pour la défense de leurs revendications.
Je vous appelle donc à rester mobilisés et à poursuivre la lutte, pour offrir à notre population une nouvelle perspective et pour que les Réunionnais puissent décider eux-mêmes de leur avenir, à travers un projet Réunionnais fait par les Réunionnais pour les Réunionnais.
C’est le sens que nous donnons à la Conférence Territoriale Elargie à toutes les forces vives de notre pays. Dans cette volonté d’unir les Réunionnaises et les Réunionnais et de co construire ensemble l’avenir de La Réunion, pour les 50 prochaines années.
Pour cela, comme nous l’avons toujours défendu, nous devons nous rassembler autour des candidats de l’union de la gauche et des forces de progrès. Après avoir échangé avec mes militantes et militants, à ma permanence, ce mercredi 15 juin 2022, nous appelons les électrices et les électeurs de la 6 e circonscription, à soutenir le candidat de la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale (NUPES), pour le second tour des élections législatives, ce dimanche 19 juin 2022.
C’est en toute responsabilité pour l’avenir nout’ péï, que j’appelle à voter et à faire voter pour Frédéric Maillot et sa suppléante Leila Langenier.
Avec La Réunion, mobilisons-nous, pour offrir un avenir meilleur à notre pays !"
• Monique Orphé, Jean-François Ramassamy
S’engager en politique est un acte difficile et courageux. En tant que femme de gauche, progressiste et militante, je sais ce que cela impose comme implication. La campagne du 1er tour des législatives a été menée dans un contexte de crise et de défiance vis-à-vis des élus. Cela s’est ressentie sur le niveau de participation au 1 er tour où plus de 70 % des électeurs se sont abstenus.
Cependant le choix a été fait en faveur du candidat soutenu par une partie de la gauche. Pour ne pas amplifier la défiance, ma responsabilité ainsi que celle de mon suppléant Jean François Ramassamy est de garder une certaine cohérence afin de faire en sorte que cette démocratie ne soit pas plus abimée.
Conformément à nos prises de position lors du 1er tour des législatives, nous réaffirmons nos valeurs et nos convictions de gauche. Nous sommes pour le progrès social et l’égalité des chances. Aussi, nous appelons les électeurs et les électrices à se déplacer massivement, ce dimanche 19 juin, pour que les candidats de la gauche arrivée en tête dans cette 6éme circonscription, F. maillot et sa suppléante Leila Langenier soient élus et portent haut et fort la voix des Réunionnais au sein de l’assemblée Nationale.
Reste que dans l'analyse de la gauche, zot y oublie les abstentionniste que zot la pas ni voir alors que le Alek la ni voir a nous . Dimanche, abstentionniste de ste marie ni droite ou gauche, juste abstentionniste ma ni glisse un bulletin Alek
En fait moi, je crois que je vais barrer ou faire barrage... au système !Ou sinon, je vais voter en celui qui m'inspire le plus de confiance...Le mieux, je vais accorder mon suffrage, même si ce n'est qu'une petite voix, à la personne qui pourrait mieux me représenter à l'Assemblée nationale. Il me reste encore la possibilité de couler un bulletin pour le candidat qui correspond au mieux à mes propres idées... Qu'en pensez- vous mesdames éliminées '
Qu est ce qu elle a fait Monique, l opportuniste, n oublier pas qu elle a accompagné macron lors de son déplacement ,qui est elle pour donner des consignes aux autres, qu elle se fait oublier une bonne fois pour toute et les citoyens reviendrons aux urnes, courage alek
Si la droite et larem votent pour l'adversaire de Frédéric Maillot. Toute la famille votera pour le candidat d'Huguette Bello et de Melanchon : Frédéric noute député dimanche.
C'est un excellent choix. Frédéric sera un député proche des Reunionnais sans se la jouer " philosophe " comme l'autre et qui est le seul à rire de ses blagues pas marrants.
Mme Orphée donne des consignes''Elle oublie juste que les Français ont un libre choix même pour les élections.Personnellement je ne donne de consignes même pas à ma femme ni mes enfants.Alors quand on prétend être élue eh bien on réfléchis un peut.
Votons pour Alexandre un jeune qui pense avant tout aux problèmes des reunionnaises et reunionnais avant de penser à ce remplir les poches lui défendra nos problèmes quotidiens et non celui des nupes qui vous font croire monts et merveilles dimanche votons Alexandre