Législatives 2022

Monique Orphé présente son programme pour la 6e circonscription

  • Publié le 11 mai 2022 à 19:14
  • Actualisé le 11 mai 2022 à 20:48
Monique Orphé présente son programme pour législatives 2022 - 6e circonscription

Le mercredi 11 mai, Monique Orphé candidate de la sixième circonscription a déroulé son programme devant bon nombre de militants. Pour la candidate du Parti Socialiste, il est important de porter au plus haut la voix des Réunionnaises et des Réunionnais avec son suppléant Jean-François Ramassamy lors des élections qui auront lieu le 12 et 19 juin prochain. Un programme déroulé à quatre semaines des élections législatives (Photo : ef/www.ipreunion.com).

C'est à la salle Candin que l'actuelle conseillère départementale a défendu ses idées le mercredi 11 mai devant plus d'une cinquantaine de militants de la première et de la dernière heure. Entourée par plusieurs personnalités politiques dont Gilbert Annette, ancien Maire de Saint-Denis et actuel conseiller municipal de la Ville, la candidate pose les principaux axes de son programme qu'elle souhaite porter au niveau national une fois à l'hémycicle si elle est élue.

Selon la candidate, et par ailleurs ancienne députée, "nous avons l'impression que la Réunion n'a pas été défendue au bout de cinq ans". Elle reprend qu'il ne suffit pas de prendre la parole à l'Assemblée Nationale. "Il faut faire des propositions pour que les intérêts des Réunionnais soient défendus", poursuit-elle. En effet, la santé, l'emploi, la jeunesse, l'économie ou encore l'éducation sont au cœur du programme de Monique Orphé et de son suppléant, Jean-François Ramassamy.

- Emploi et économie locale -

Elle souhaite soutenir l'emploi grâce à plusieurs leviers. A commencer par le rétablissement de l'"Emploi Sénior" pour les plus de 50 ans. Ainsi, pendant cinq années ces personnes pourront avoir une situation avant d'atteindre l'âge de la retraite. Il y a également la question des aides sociales en faveur des travailleurs modestes. Ensuite, vis-à-vis de l'emploi pour les jeunes, Monique Orphé veut leur faire "mettre le pied à l'étrier" avec la mise en place d'un vrai parcours professionnel pour une insertion plus durable. Cela va passer par une réforme du Service Civique, une exonération des impôts sur les revenus pendant deux ans aux jeunes qui commencent à construire leur projet de vie et proposer des bourses pour ceux qui se lancent dans l'aventure de l'entreprenariat. Car selon elle, à l'heure actuelle "c'est la croix et la bannière pour monter ses projets". De plus, elle souhaite accompagner les entreprises en particuliers ceux de l'Est pour les aider à s'installer, notamment.

- Pourvoir d'achat -

Concernant le pouvoir d'achat, Monique Orphé veut le soutenir avec la revalorisation des retraites, l'extension du chèque énergie vers le gaz par exemple. Et enfin elle voudrait bloquer le prix des loyers qui ne cesse d'augmenter suite à l'inflation que l'on vit actuellement. "Les personnes peuvent être bloquées et se retrouvent alors sur-endettées. Elles préfèrent se nourrir plutôt que de payer leur loyer", poursuit la candidate de la sixième circonscription. 

- Education -

Elle veut offrir une éducation gratuite pour tous les marmailles. Monique Orphé souhaite également leur permettre d'accéder gratuitement à diverses activités culturelles proposées sur le territoire. Une fois élue, elle défendra par ailleurs l'extension du pass culture dès le collège pour que les enfants puissent bénéficier d'une ouverture d'esprit. "Il faut aller défendre ça. L'école d'hier n'est plus l'école d'aujourd'hui. Il faut aussi instaurer un climat de sérénité et d'égalité".

- Santé -

L'ancienne députée, souhaite qu'il y ait des spécialistes autour du "fléau qu'est le diabète". Mais aussi ceux pour la santé mentale ou encore l'alcoolisme. "Il faudra faire de la prévention auprès des personnes âgées mais aussi dès le plus jeune âge".

- Égalité Femme/Homme -

Un autre volet important tient à coeur à l'ex-députée. L'égalité entre les sexes. Anciennement membre de la commission en charge de cette problématique à l'Assemblée, elle compte bien travailler autour de toutes les formes de violences faites aux femmes mais aussi aux hommes en passant par la sensibilisation. "Il faut que les enfants témoins aussi des violences puissent être reconnus comme victimes de violences pour qu'on puisse ensuite l'aider à se reconstruire." L'égalité salariale fait également parti de son programme pour le prochain mandat.

En se présentant à ces élections, la candidate de la sixième circonscription veut montrer au Gouvernement que La Réunion "existe et que l'on n'est pas des Français de seconde zone. On doit avoir les mêmes moyens que les autres voire même plus avec des mesures adaptées".

Elle s'est également exprimée sur l'union de la gauche lors du second tour des élections. Un acte important face à une extrême droite montante.

ef/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Papillon diurne
Papillon diurne
3 ans

La politique, c'est avant tout la capacité d'écoute et surtout d'entendement des autres. Donc, ça demande énormément de temps à y consacrer à cette activité, pour ensuite prétendre représenter le peuple souverain. C'est-à-dire tout le contraire de ces messieurs dames qui ne font que prendre un micro à la veille d'une déposition de candidature à la préfecture. Pour vraiment comprendre les problèmes, les problématiques, les dysfonctionnements de notre pays, société insulaire, organisation économique, sociale, il faut y consacrer beaucoup de temps, et mener des investigations approfondies. C'est-à-dire ce que personne ne fait en dehors de toute échéance électorale. Pour faire de la politique, il faut être en mesure d'aller à la rencontre des plus démunis, des plus pauvres, des gens le plus en difficulté, dans le grand besoin : ces personnes là ne viennent pas faire un plein d'essence tous les 4 jours, ou bien ne demandent jamais un rendez-vous avec l'administration de l'école pour avoir une explication sur le mauvais comportement d'un professeur, par exemple...Il y a beaucoup de travail à faire dans les communes à la Réunion (surtout dans les trois plus densément peuplées : le Port, Saint-André et Saint-Denis, plus de 1000 habitants par km2 !). Ce n'est pas nécessaire d'aller s'asseoir sur les bancs de l'Assemblée nationale pour résoudre une bonne fois pour toutes ces choses de gestion patrimoniale publique...La plupart de ces candidats ne sait même pas ce que cela signifie un vote de confiance, une motion de censure, un vote de défiance et encore cela cela comprend un contrôle rigoureux et constant de l'action et l'activité gouvernementale...On n'attrape pas la lune avec ses dents et encore moins réussir à barrer la mer avec de la paille. Ne faites pas/plus semblant.

Nathalie
Nathalie
3 ans

Elle est bien gentille cette petite dame, mais au combien absente durant son dernier mandat... Et surtout à trop fricoté avec le parti du président ! Non aux macronistes !!!!

Un électeur potentiel
Un électeur potentiel
3 ans

Madame, je n'ai rien contre vous ni contre votre suppléant (JFR), vous avez parfaitement le droit d'être candidate, cependant, je ne peux m'empêcher de vous rappeler deux ou trois petites choses:- durant 5 ans, vous avez été la députée de la sixième circonscription de la Réunion, entre juin 2012 et juin 2017, comme Madame Ramassamy Nadia l'a été ces 5 dernières années (juin 2017 à juin 2022), ni elle ni vous n'êtes venues une seule fois à la rencontre de la population, durant tout le temps où vous avez siégé, en dehors des déplacements officiels (exemple inauguration du TCSP de Beausejour), de cette partie du territoire national (comprenant Le Chaudron, une partie du Moufia, La Bretagne & Domenjod, toute Ste-Marie (aller faire un petit tour à Terrain Élisa par exemple...), Saint-Suzanne (rentrer dans la Marine, Commune Caron, Les groupes d'habitations sociaux du centre ville: Sémader, etc.), et la partie de Saint-André (Cambuston, Chemin du Centre/ZAC FAYARD, Petit Bazar, etc.);- et, comme tous les prétendants au mandats parlementaires (577), vous nous déclarez (à chaque élection, chaque campagne électorale) que vous vous préoccupez du sort de la population administrée, des usagers des services publics, du pouvoir d'achat des Réunionnais, de la préparation des jeunes pour entrer avec capacité, connaissances, formations (initiales : vous êtes fonctionnaires de l'Éducation nationale, et adjoint au principal de collège, de mémoire dans un établissement de Ste-Suzanne près de son phare et sa médiathèque Aimé Césaire !), du sort des personnes âgées, du manque décriant de logements, du chômage, etc. .Lorsque vous avez été élue, vous aviez pourtant promis de le faire (dans l'euphorie et le contentement procurés par la victoire sur JLL, l'ami de JFR (enfin plus de son père Yvon...).C'est en partie à cause de la colère du maire de Ste-Suzanne (il avait une dent contre votre suppléant de l'époque !) que vous avez été battu en 2017, alors que vous aviez largement devancé votre adversaire du jour (Nadia, la médecin qui faisait campagne depuis la carte vitale et surtout grâce au moyen de la région et de l'appui du système de DR..., mais elle, elle aura dit c'est parce qu'elle avait beaucoup prié le samedi après-midi et toute la nuit jusqu'à dimanche matin...!!!). Nadia n'avait réussi qu'à convaincre seulement 6% des 100 000 électeurs lors du 1er tour.À vrai dire, presque tous les élus n'ont plus de légitimité pour représenter le peuple souverain, notre mode de scrutin est dépassé et inopérant : il faut absolument le réformer et choisir un autre qui ramènerait enfin beaucoup plus d'électeurs dans les bureaux de vote en France. Pendant 60 mois, un député ( un sénateur c'est sur 6 ans) empoche près de 450 000 ', juste pour prendre rarement la parole ( le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ne donne pas "comme ça" la parole à tous ses membres !), introduire quelques menus amendements (qui est rarement entendu...), et souvent les députés de La Réunion sont absents (comme les autres...à 2 h du matin au moment du dernier vote de la loi, certains donnent procuration...). Pendant 5 ans, les voyages sont "gratuits", on va souvent à Paris, on ne dort pas dans un B&B... Et, pendant ce temps l'écart entre les outre-mer et la métropole non seulement ne réduit pas ( taux de post-bac entre là-bas et ici) mais s'aggravent ! Les pauvres deviennent plus pauvres et les riches le deviennent encore plus. Sur le 1 400 communes les plus riches de France, aucune ne se trouve dans un département d'outre-mer (le département et la région de la Martinique et de la Guyane n'existent plus depuis le 1er janvier 2016, loi NOTRÉ promulguée par FH).Je crois que nos sept députés, et nos 4 sénateurs (surtout celui qui avait promis à Audrey B. de lui laisser la moitié du temps dudit mandat parce que c'est grâce aux voix des grands électeurs socialistes et apparentés que cet ancien infirmier des Avirons aura été élu, il avait flippé grave au moment du dépouillement le 24 septembre, il était devenu rouge...2017...).C'est le gouvernement qui introduit les projets de loi, j'ai rarement vu 60 députés le faire. Et, c'est le président de la République qui actuellement garde la main sur notre gouvernement du moment, et c'est vrai qu'avec 313 ou 314 députés LREM plus LC (pas la ligue communiste mais Les Constructifs!), il pouvait faire ce qu'il voulait le Jeunnot (même pas 40 ans le 14 mai 2017).Je crois que toutes vos paroles ne servent pas à grand-chose ni celle de tous les autres candidats ici ou ailleurs... C'est une minorité de personnes qui détiennent les vrais leviers de pouvoir en France ! Et, malheureusement ces personnes ne connaissent pas la réalité du territoire et les vrais difficultés des Français (un agriculteur se suicide par jour en France !). Il n'y a aucune volonté de changer tout ça... Nous vivons dans un pays en pleine déchirure et décadence depuis plus de 50 ans. De surcroît, à la Réunion, on a un problème : le flux migratoire positif, vous n'en avez pas dit un mot hier soir à la salle Candin...(depuis la métropole et surtout d'une des îles d'un archipel entre Mozambique et Madagascar...).