Dikeledi a été reclassifiée au stade de forte tempête après un affaiblissement lors de son passage sur Madagascar dans la nuit du samedi 11 janvier au dimanche 12 janvier 2025. De fortes pluies et des forts vents se sont abattus sur la Grande Île, où trois personnes sont décédées. C'est désormais au stade de forte tempête que le système a circulé au sud de Mayotte ce dimanche en générant de très fortes pluies. Des inondations et des coulées de boues sont en cours. Mayotte est en alerte rouge depuis 23h ce samedi (Photo Kwezi)
-
C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis
-
"Je ne déplore pas de victime" pour l'heure, annonce le préfet
Plusieurs interventions de secours ont eu lieu sur le territoire, dit François-Xavier Bieuville. "On est sur la bonne voie d'un nombre très limité de victimes, voire pas du tout de victime", assure-t-il.
"J'ai pris la décision de conserver l'alerter rouge" en raison "des vents toujours extrêmements forts" qui persistent. "On a eu des pluies qui l'ont été tout autant, on va avoir des phénomènes de ruissellement" au cours de la nuit, explique-t-il, craignant des glissements de terrain. "On a un territoire qui est très fragilisé, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de maintenir l'alerte rouge jusqu'à demain."
-
De l'aide prête à décoller de La Réunion
Deux avions militaires sont prêts à décoller "dès que les conditions le permettront"
????Mayotte | Les forces ???????? sont mobilisées pour faire face aux conséquences de la tempête tropicale #Dikeledi.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) January 12, 2025
➡️ Livraison d'aide depuis l’île de La Réunion dès que les conditions le permettront. pic.twitter.com/wXVyHvmYXL -
Météo France fait le point
Mayotte a subi de "très fortes précipitations" notamment dans le sud de Grande Terre. Météo France a relevé à Bandrélé, 169mm en 12h dont 119mm en 3h. L'activité électrique a été "remarquable" en mer, avec près de 10000 impacts de foudre détectés.
Les rafales de vent ont dépassé les 80km/h. On a relevé 88km/h à Pamandzi à 16h locales.
-
Sous l'eau, les habitants du village de Mbouini se déplacent en laka
C'est en pirogue que les habitants doivent se déplacer dans les rues, tant l'eau a monté. Regardez :
#Dikeledi ????️Le village de #Mbouini, durement touché par la tempête et submergé par les eaux, voit sa population se déplacer en #Laka. #restezprudents #pirogues pic.twitter.com/X47UrpAJUP
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) January 12, 2025 -
Dikeledi s'éloigne de Mayotte, après être passée à environ 100 km au sud de l'île au plus près vers 10h
La tempêtre devrait désormais s'intensifier "lentement dans les prochaines 24 h jusqu'au stade de cyclone tropical tout en se rapprochant des côtes mozambicaines avant d'incurver sa trajectoire vers le sud", annonce Météo France.
La prévision actuelle "ne prévoit pas d'atterrissage sur les côtes du Mozambique mais la région de Nampula devrait tout de même connaître des conditions très dégradées".
De fortes pluies, des vents forts et un état de mer dangereux avec des submersions marines sont possibles. Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
-
La tempête circule actuellement "de manière intense, dans le sur de l'île", note la préfecture
Des pluies orageuses tombent sur le sud, 350mm d'eau ont été relevés en 3 heures à Bandrelé.
Selon Météo France, "l'épisode pluvial devrait continuer encore une heure, suivi d'une accalmie en fin d'après- midi".
"Un renforcement du vent dans l'après-midi (nord-ouest-nord-est), de 60 à 90 km/h" est attendu "jusqu'en début de soirée, suivi d'une accalmie".
"Il est à noter que lundi, une reprise de la pluie qui sera moins intense (50mm/12h), occasionnant des rafales de 60 à 80 km/h. Une amélioration plus franche dès mardi", précisent les services de l'Etat.
-
Un bilan provisoire fait état de trois décès à Madagascar
Selon un premier bilan publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), Dikeledi a fait trois morts à Madagascar, dont deux personnes emportées par les eaux et une troisième mortellement blessée dans sa maison écrasée par un arbre.
-
14 500 personnes accueillies dans les centres d'hébergement
"Les habitants dont les logements ont été fragilisés à la suite de Chido et ceux vivant aux abords de zones submersives ont été invités à trouver refuge dans les 79 centres décomptés par la préfecture", rapporte la 1ère.
"Plusieurs refuges ont été gravement endommagés par Chido forçant les communes à se réorganiser pour le passage de Dikeledi. Certaines ont dû abriter davantage d'individus par rapport à Chido tout en ayant moins de centres ouverts. Une situation compliquée dans certains points de Mayotte."
-
Il pleut en quasi-continu dans le sud de Mayotte
Alors que Dikeledi circule actuellement à environ 120 km au sud de l'île, les communes du sud sont inondées. "Certains quartiers de Tsimkoura sont évacués", nous rapporte-t-on?
Plusieurs quariters de Chirongui sont inondés, à l'image du quartier de la mairie ou du village de Poroani. Regardez :
-
Deux personnes ont été emportées par les eaux à Madagascar
Son un premier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, deux personnes ont été emportées par les eaux samedi lors du passage de Dikeledi à Madagascar.
915 personnes ont été touchées par la catastrophe, soit 196 foyers dans la région de Sava. 751 personnes ont été déplacées, et 159 maisons inondées. 37 autres maisons ont été endommagées.
-
Le village de Mbouini inondé
Mayotte la 1ère rapporte que le village de Mbouini, "seul village épargné pendant Chido", est sous les eaux. Les pompiers sont mobilisés sur place.
#Dikeledi ????️Le village de Mbouini dans le Sud de #Mayotte est inondé et dévasté, avec des pompiers mobilisés pour intervenir. C'était le seul village épargné par le cyclone #chido. pic.twitter.com/AOXetCdCJv
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) January 12, 2025 -
Inquiètude des habitants face aux inondations
Interviewée par Patrick Millan, rédacteur en chef de Kwezi, une habitante de Chirongi relaie "l'appel à l'aide d'une habitante handicapée, dont la maman est coincée chez elle", alors que son logement est inondé. Dans cette commune du sud, les fortes pluies ont inondé de nombreux logements. Regardez :
-
Le préfet fait état d'inondations et de coulées de boue
Sur BFM TV, François-Xavier Bieuville rapporte que des pluies "extrêmement fournies commencent à ruisseler" et provoquent des inondations "et des coulées de boue relativement importantes" à travers le territoire. "La force des pluies (...) risquent de durer" après le passage de la tempête, s'inquiète-t-il, et ce jusqu'à lundi soir.
Dans ce contexte, "le maintien de l'alerte rouge le paraît nécessaire", "jusqu'à demain soir". "Ma plus grande crainte désormais, c'est celle liée à l'eau et le phénomène d'inondation que nous risquons d'avoir", ajoute le préfet.
Tempête Dikeledi à Mayotte: "Ma plus grande crainte désormais, c'est celle liée à l'eau et le phénomène d'inondation que nous risquons d'avoir", déclare le préfet François-Xavier Bieuville pic.twitter.com/PxMYS6aymO
— BFMTV (@BFMTV) January 12, 2025 -
Dikeledi reclassifiée comme forte tempête tropicale
Le système, qui s'était affaibli dans la nuit après son passage sur Madagascar, s'est de nouveau intensifié ces dernières heures. Dikeledi est désormais une forte tempête tropicale.
- Au cours des prochaines heures, le système "va se déplacer vers l'Ouest-Sud-Ouest en s’intensifiant progressivement dans un premier temps", détaille Météo France.
"Il devrait alors passer à un peu plus de 110km au Sud de Mayotte au stade de forte tempête tropicale avant d'être de nouveau classer cyclone tropical lundi en journée. Par la suite, il va continuer de s'intensifier en atteignant possiblement le stade de cyclone tropical intense en effectuant un virage vers le Sud puis le Sud-Est en début de semaine prochaine, plus ou moins proches des côtes africaines ou malgaches", ajoutent les prévisionnistes.
De très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrains sont attendus dans les prochaines heures et une bonne partie de la journée. Des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h sont possibles, notamment sur la partie sud de l'île. Un état de mer dangereux, notamment sur le lagon ouest, pourrait aussi accompagner cette dégradation avec un risque de submersion marine. La distance du passage au plus près semble se stabiliser à plus de 100km au Sud de l'archipel.
Quelques chiffres :
- Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 100 km/h.
- Rafales maximales estimées sur mer: 150 km/h.
- Pression estimée au centre: 996 hPa.
- Position le 12 janvier à 13 heures locales: 13.9 Sud / 45.2 Est.
- Distance des côtes réunionnaises: 1325 km au secteur: nord-ouest
- Distance de Mayotte: 120 km au secteur: sud
- Déplacement: ouest-sud-ouest, à 30 km/h. -
Chirongi est sous les eaux
Dans cette commune du sud de Mayotte, des inondations ont débuté. "On a entendu à la radio qu'à Chirongi tout va bien, et ce matin on se réveille comme ça", dénonce une habitante. "Toutes les maisons sont condamnées par l'eau ici", dit-elle. Regardez :
-
Le temps se dégrade à Mamoudzou
-
La préfecture appelle la population à rester confinée
"De très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain sont attendues lors d’une bonne partie de la journée", avertit-elle.
-
La tempêtre devrait passer à 130 km au Sud de Mayotte
Après être passé dans sa forme compacte cette nuit sur Madagascar, Dikeledi est ressorti destructuré. Les "prévisions actualisées permettent d'annoncer un passage à 130 km au Sud de Mayotte à 15h (heure locale), les conséquences et risques sont revus à la baisse", annonce le centre opérationnel départemental.
Les impacts prévus :
• Vent : impact modéré, 70 - 80 km/h, avec des rafales maximales à 90 km/h
• Précipitations : impact le plus important entre 70 - 100 mm, sur les trois à quatre prochaines heures. L'épisode a déjà touché Petite Terre. Le sud de Mayotte sera le plus touché.
• Submersion : baisse du niveau des vagues, 2 mètres attendus au Sud et 1 mètre au Nord dans le lagon.Après lke passage Dikéledi, les conditions météo vont rester dégradées au moins jusqu'à lundi avec des averses plus ou ou moins intenses.
-
"Rien n'est laissé au hasard"
Quelque 645 personnels de la Sécurité civile sont pré-positionnés dans des lieux stratégiques de l'archipel pour intervenir le plus rapidement possible à l'issue de l'alerte cyclonique afin de "porter secours, évaluer les dégâts et assister les populations", a indiqué la Sécurité civile.
Le ministre des Outre-Mer Manuel Valls a assuré auprès de l'AFP que "rien n'(était) laissé au hasard" pour assurer la sécurité des Mahorais.
"On est très inquiets vu ce qu'il s'est passé la première fois" a cependant confié samedi après-midi Ali Ahmed, un habitant de Mamoudzou, à une correspondante de l'AFP sur place.
Des images diffusées sur la chaîne de TV Mayotte-La 1ère montraient des familles se ravitailler dans les magasins pour acheter notamment des packs d'eau.
"On s'assure d'avoir tout à la maison, même si c'est pas grand chose", explique Mohamed à la correspondante de l'AFP. "On a acheté de l'eau, on est parti acheté des marmites électriques, on a acheté aussi le savon pour les machines, on a acheté du lait pour le bébé, on a acheté du riz, des pâtes, des trucs en conserve", a détaillé Ismahane, une jeune femme qui s'est dit "un peu inquiète vu ce que Chido a fait".
-
Mayotte se réveille en alerte rouge
La nuit "a été relativement calme" à part "quelques bourrasques de vent sans grandes conséquences", nous rapporte Patrick Millan, rédacteur en chef de Kwezi et habitant de Mamoudzou. Le nord de l'île devrait être le moins impacté par le système, qui a été rétrogradé au stade de tempête tropicale. Toutes les précautions ont cependant été prise sur le territoire, encore fortement impacté par le passage du cyclone Chido il y a à peine un mois.
-
Des inondations à Madagascar
Dikeledi a touché terre en fin d'après-midi ce samedi dans le nord de la Grande Île. Des inondations sont survenues dans la région. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes fait pour l'heure état de plusieurs centaines de sinistrés. Aucune victime n'est à déplorer.
-
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct
La tempête Dikeledi devrait impacter Mayotte dans la journée, nous suivons la situation en live. Restez avec nous.
À propos
Mayotte est passée en alerte cyclonique rouge à 23h (heure de La Réunion), alors que le vent avait déjà commencé à se lever dans certaines zones. A 4h Dikeledi se trouvait à 320 km à l'est de Mayotte.
Selon Météo France Dikeledi va passer à environ 100 km au sud de Mayotte au stade de tempête tropicale avant d'être de nouveau être classé cyclone tropical lundi en journée et cyclone tropical intense dès mardi.
"De très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain sont attendues à partir de la fin de nuit (de samedi) et sur une bonne partie de la journée de demain (dimanche)", a averti le préfet de Mayotte.
Lire aussi - Dikeledi : Mayotte est en alerte rouge cyclonique, la population confinée
- Des risques de submersion sur les côtes de Mayotte -
"Des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h sont possibles, notamment sur la partie sud de l'île" note Météo France
"Une montée progressive des vents, avec des rafales pouvant faire s'envoler des projectiles et des objets (meubles de jardins, bâches...) est attendue au plus fort en milieu de journée de demain et durant l'après-midi", a précisé la préfecture de Mayotte.
"Un état de mer dangereux, notamment sur le lagon ouest, pourrait aussi accompagner cette dégradation avec un risque de submersion marine sur les côtes du département, notamment autour des marées hautes" prévient Météo France
Une situation qui inquiète alors que beaucoup d’habitations restent fragiles depuis le passage de Chido. Le risque de glissement de terrain est élevé.
Lire aussi - Le cyclone intense Chido a ravagé Mayotte
Lire aussi - Cyclone Chido à Mayotte : au moins 39 mort et une quarantaine de personnes disparues
- Dikeledi a frappé de plein fouet la pointe nord de Madagascar -
Dikeledi a atterri vendredi sur la pointe Nord de Madagascar dans la province d'Antsiranana vers 17h30 (heure de La Réunion), au stade de cyclone tropical. Il a commencé à s'affaiblir dès son atterrissage et a été rétrogradé au stade de tempête tropicale modérée dans la nuit
"La province d'Antsiranana, au nord de Madagascar a subi les conditions les plus intenses de la soirée avec des vents encore destructeurs , de fortes pluies et une mer dangereuse" détaille Météo France. "Les conditions devraient progressivement s'améliorer en fin de nuit samedi et en matinée de dimanche" ajoutent les météorologues.
Dikeledi est ressorti de la Grande Ile du coté canal du Mozambique et a recommencé à s'intensifier.
A 4h ce dimanche, le système était proche de Nosy-Be au stade de tempête tropicale. Il poursuit son déplacement vers l'ouest - sud - ouest.
- De fortes pluies sur les Comores -
Sur les Comores de fortes pluies sont attendues en journée, notamment sur les reliefs.
Dikeledi va continuer à s'intensifier pour atteindre de nouveau le stade de cyclone dans la journée de lundi.
Sur le Mozambique, même si la tendance est à un virage du système un peu plus au centre du canal, "c'est un système mature qui pourrait s'approcher des côtes de la province de Nampula en journée de lundi, y apportant probablement un temps perturbé" estime Météo France.
"De fortes pluies, des vents forts et un état de mer dangereux avec des submersions marines sont possibles" ajoutent les météorologues.
- Dikeledi est à 1.150 km de La Réunion -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 85 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 120 km/h.
Pression estimée au centre: 998 hPa.
Position le 12 janvier à 04 heures locales: 13.2 sud / 48.1 est.
Distance des côtes réunionnaises: 1.150 km au secteur: nord - ouest
Distance de Mayotte: 320 km au secteur est
Déplacement: ouest - sud - ouest 24 km/h.
- Les intensités et positions de Dikeledi au cours des prochains jours -
Cyclone tropical
Centre positionné le 13/01 à 04h locales, par 15.0 Sud / 43.3 Est.
Cyclone tropical intense
Centre positionné le 14/01 à 04h locales, par 17.1 Sud / 40.6 Est.
Cyclone tropical intense
Centre positionné le 15/01 à 04h locales, par 20.8 Sud / 40.6 Est.
Cyclone tropical intense
Centre positionné le 16/01 à 04h locales, par 24.9 Sud / 41.9 Est.
Cyclone tropical
Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 28.4 Sud / 45.6 Est
- Entre 9 et 13 systèmes au cours de cette saison cyclonique -
Pour rappel, Météo Frane estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourraient se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical.
La liste des noms des cyclones : Ancha, Bheki, Chido, Dikeledi, Elvis, Faida, Garance, Honde, Ivone, Jude, Kanto, Lira, Maipelo, Njazi, Oscar, Pamela, Quentin, Rajab, Savana, Themba, Uyapo, Viviane, Walter, Xangy, Yemurai, Zanele.
Pour Météo France Réunion la saison cyclonique a commencé le 15 novembre 2024 pour se terminer le 30 avril 2025 avec une exception pour l'île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai 2025.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Courage aux habitants de Madagascar, un peuple courageux et digne.