L'alerte violette a été levée à 14h30 (heure de La Réunion) à Mayotte ce samedi 14 décembre. D'après des sources sécuritaires, le cyclone a fait deux morts à Petite-Terre. L'île reste en alerte rouge, les secours sont déployés sur le territoire. L'oeil du cyclone a traversé Mayotte du nord-est au sud-ouest. Des rafales de 226 km/h ont été enregistrées à Pamandzi. Des pluies intenses et des vents destructeurs ont frappé l'île. Suivez notre direct (Photo Mayotte la 1ère)
• Retrouvez le direct de Mayotte la 1ère ci-dessous :
-
C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis
-
"Hors de question" de faire un bilan des victimes pour l'heure, déclare Bruno Retailleau
"Un épisode de pillage a été empêché par les forces de l'ordre, désormais place aux opérations de secours, qui sont retardées en matière routière. Les équipes sont mobilisées", assure Bruno Retailleau.
En matière d'infrastructure, "la tour de l'aéroport est détruite, mais la piste est praticable, on pourra donc l'emprunter avec des avions militaires". Deux Dash-8 vont être mobilisés, ainsi que trois avions "qui vont assurer le pont aérien" pour acheminer des vivres. "Le terminal portuaire semble ne pas avoir été trop affecté", annonce le ministre. Le Marion Dusfresne va notamment être mobilisé.
L'hôpital est endommagé, "des services capitaux ne pouvaient plus fonctionner", déplore le ministre démissionnaire. L'électricité y a depuis été rétablie. "Un hôpital de campagne sera amené dans les tous prochains jours."
800 personnes vont être envoyées en renfort, en cinq vagues.
"L'habitat précaire a été entièrement détruit. Il faudra héberger toutes les personnes, régulières et irrégulières. Il faudra sûrement étudier des solutions de campement dans les jours à venir. Les besoins essentiels pour les heures, les jours à venir, ça sera les besoins en nourriture, en eau potable, et en logement".
-
Aucun bilan communiqué pour l'heure par l'Etat
François Bayrou, accompagné par plusieurs ministres, fait le point. "Cette situation croise plusieurs facteurs de risques, immédiats et à moyen terme", déclare le Premier ministre. Il parle d'un cyclone "d'une intensité inattendue, des vents violents, des bâtiments détruits".
Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur, dit "sa totalité solidarité avec nos compatriotes mahorais". "C'est une situation exceptionnelle", rappelle-t-il. Il annonce que la cellule de crise se réunira deux fois par jour. 13 ministres sont mobilisés sur cette crise.
-
Après Mayotte, les Comores impactées par Chido
Le système "a apporté des conditions très perturbées sur une partie des Comores jusqu'à en fin de nuit", détaille Météo France. Il "s'éloigne désormais des îles Anjouan et Moheli en ce début de nuit. Des pluies intenses dues aux bandes périphériques du système pouvant générer des inondations restent possibles".
Au Mozambique, Chido "devrait atterrir sur le sud de la province de Cabo Delgado près de la frontière avec le nord de la province de Nampula, à proximité sud de Pemba".
"Un impact catastrophique est à craindre près de la zone d'impact, avec des vents dévastateurs et une mer dangereuse attendus sur le littoral à compter de la fin de nuit de samedi à dimanche et toute la matinée de dimanche. Des fortes pluies vont également concerner les provinces littorales, progressant ensuite dans les provinces intérieures (Niassa, Tete et Zambezia) malgré un affaiblissement graduel des vents du phénomène lors de sa progression dans les terres", alerte Météo France.
-
L’Aéroport Marcel Henry de Mayotte restera fermé jusqu’à nouvel ordre
En conséquence, tous les vols Air Austral au départ et en provenance de Mayotte du dimanche 15 décembre sont annulés. Des ajustements de programme sont également à prévoir sur la journée du lundi 16 décembre 2024.
Journée du 15 décembre 2024
En plus des informations déjà communiquées, Air Austral ajuste son programme des vols comme suit :Paris – Mayotte :
- Le vol UU978 Paris-Mayotte du dimanche 15 décembre 2024 est annulé.
Les passagers sont reportés sur le vol UU978 Paris-Mayotte du lundi 16 décembre 2024. Décollage de Paris à 18h55 heure locale
- Le vol UU9976 Paris-Mayotte du dimanche 15 décembre 2024 est annulé.Les passagers se verront proposer une alternative de voyage dès confirmation de la réouverture de l’aéroport de Mayotte et en fonction des évolutions météo. Ils seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral.
Journée du 16 décembre 2024
Mayotte – Paris :- Le vol UU979 Mayotte-Paris du Lundi 16 décembre 2024 est annulé.
Les passagers se verront proposer une alternative de voyage dès confirmation de la réouverture de l’aéroport de Mayotte et en fonction des évolutions météo. Ils seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral.
-
"Des quartiers entièrement rasés, qui n'existent plus", déclare Ahmed Allaoui Abdoul Karim
Le président du syndicat national des sapeurs-pompiers de Mayotte explique sur BFM TV que "Mayotte est dévastée". "Les quartiers sont rasés, on ne voit plus les gens, le risque est qu'ils soient sous les gravats. Le bilan pourrait être bien plus élevé", estime-t-il.
-
Thani Mohamed Soilihi, secrétaire d'État démissionnaire, n'a "pas de nouvelle de sa famille"
Interviewé sur BFM TV, l'ancien sénateur mahorais explique qu'il n'a "pas de nouvelles" de sa famille "depuis huit heures du matin, lorsque l'oeil du cyclone est passé".
"Nous sommes tous profondément affectés. C'est un cyclone sans précédent, historique. Celui qui était le plus dévastateur jusque là, Kamisi je l'ai vécu personnellement en 1984. Celui-ci a une force décuplée qui n'a absolument rien à voir", a-t-il déclaré sur le plateau de BFM TV.
-
Le maire de Saint-Pierre exprime "sa profonde affliction pour les sinistrés de l’île de Mayotte"
"Le bilan est effroyable : 2 morts il y a une heure, et ce bilan est encore provisoire. Des centaines de familles se retrouvent sans logement en raison de la destruction de leurs habitations", écrit Michel Fontaine
"Au-delà des aides que porteront assurément l’Etat", Michel Fontaine annonce d’ores et déjà "une coopération rapide, dès lundi 16 décembre, entre les CCAS de la ville de Saint-Pierre et celui de Mamoudzou, avec qui la commune a des accords de coopération opérationnels depuis 2022".
"Nous ne pouvons pas être silencieux face à la misère et à la détresse humaine, surtout celle d’enfants livrés à eux-mêmes", déclare-t-il.
Lire son communiqué complet ici
-
Le préfet présente ses condoléances aux Mahoraises et Mahorais qui ont perdu un proche
Interrogé sur Mayotte la 1ère, François-Xavier Bieuville dit "craindre le pire pour Grande Terre". "Nous nous sommes préparés dans la gestion de crise, mais tout reste à faire. Nous allons devoir porter secours à nos proches, maintenir l'ordre public, faire en sorte que se posent des avions pour pouvoir apporter tout ce dont Mayotte va avoir besoin", liste-t-il. Il assure "mettre tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs". Ecoutez :
"A ce stade, il n'est pas encore possible d'établir un bilan du nombre de blessés et de décès", indique également la préfecture tout en "exprimant ses condoléances aux Mahoraises et Mahorais qui ont perdu un proche."
-
L'évaluation des dégâts dans l'île commence à peine
-
François Bayrou doit participer à une réunion interministérielle de crise à Paris dans la soirée
Le nouveau Premier ministre a assuré suivre la situation "d'heure en heure" plus tôt dans la journée
-
Une des barges reliant Petite Terre et Grande Terre endommagée
Une des barges reliant les deux principaux île de Mayotte c’est échoué à la plage de Hamaha à Kaweni à l’ouest de #Mamoudzou #CycloneChido #Mayotte #chido #cyclone pic.twitter.com/nQzmrUHYE6
— GéGé (@gegeYT976) December 14, 2024 -
Les services téléphoniques impactés
De nombreux habitants n'ont plus accès aux services téléphoniques. Des familles sont toujours sans nouvelle de leurs proches. Les opérateurs n'ont pour l'heure pas communiqué sur l'état de leur réseau.
-
"Du fret humanitaire et des moyens de sécurité civile" partiront de l'Hexagone ce soir
Sébastien Lecornu, ministre démissionnaire des Armées, annonce par ailleurs qu'une frégate et un hélicoptère seront "présents dès demain dans l’archipel en renfort des moyens déjà sur place".
Mayotte est actuellement durement frappée par le cyclone Chido, causant des dégâts très importants.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 14, 2024
Des moyens militaires sont déployés pour répondre à l’urgence de la crise, en coordination avec @Interieur_Gouv @BrunoRetailleau
Dès ce soir, un A400M partira de métropole avec… -
Au moins deux décès
Deux personnes sont mortes ce samedi à Mayotte sur le secteur de Petite-Terre, lors du passage du cyclone Chido, a appris l'AFP de source sécuritaire.
-
"L’aéroport a subi de gros dégâts", annonce le ministre démissionnaire des Transports
Sur X, François Durovray indique que "les infrastructures sont très impactées". "Un état des routes va débuter. L’aéroport a subi de gros dégâts, notamment la tour de contrôle. Le trafic sera dans un premier temps rétabli avec des avions militaires de secours. Des navires sont engagés pour assurer le ravitaillement", détaille-t-il.
Mayotte est durement touchée par le cyclone #Chido d’une gravité exceptionnelle. Merci à toutes les équipes à pied d’œuvre sous l’autorité du @Prefet976.
— François Durovray (@durovray) December 14, 2024
Les infrastructures sont très impactées. Un état des routes va débuter. L’aéroport a subi de gros dégâts, notamment la tour… pic.twitter.com/vx28coEFOv -
Le cyclone continue de s'éloigner de Mayotte et se dirige vers le Mozambique
Il frappera en fin de nuit prochaine le pays.
"Sur le département, l'amélioration des conditions se poursuit. Les rafales ne dépasseront plus les 60km/h. Des averses sont encore possibles ce soir et demain, mais elles ne présentent pas de caractère marquée. La mer se calme progressivement. Quelques submersions sont encore possibles à marée haute", détaille Météo France.
Distance de Mayotte : 110 km au secteur Ouest
Déplacement : Ouest-Sud-Ouest, à 26 km/h.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 175 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 280 km/h.
Pression estimée au centre: 948 hPa.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 195 km/h. -
1.600 policiers et gendarmes vont être déployés sur l'île, d'après BFM TV
"Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a demandé au préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville une "mobilisation maximale des forces de l’ordre" pour "porter secours à la population et prévenir d’éventuels pillage", rapporte BFM TV.
-
Un cyclone d’une ampleur inédite pour Mayotte depuis plus de 90 ans
Le cyclone intense #Chido a frappé Mayotte de plein fouet. Les rafales observées sur l’ensemble du territoire ont dépassé les 200 km/h. Il s’agit d’un cyclone d’une ampleur inédite pour Mayotte depuis plus de 90 ans.
— Météo-France (@meteofrance) December 14, 2024
????Mayotte en alerte rouge cyclonique @Prefet976 pic.twitter.com/TrigsQIP9J -
Le SDIS 974 "se tient prêt à renforcer le dispositif déployé à Mayotte"
"Je me suis entretenu au téléphone avec le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni pour échanger sur la situation de l'île après le passage du cyclone intense Chido. Au nom de tous les élus du Conseil départemental de La Réunion, je réaffirme notre solidarité et notre soutien envers la population mahoraise durement touchée par cette catastrophe", déclare Cyrille Melchior.
"Avec Sophie Arzal, Présidente déléguée au SDIS de La Réunion (Service départemental d'incendie et de secours), nous restons pleinement mobilisés aux côtés des services de l'Etat pour répondre aux besoins urgents des habitants de Mayotte et pour renforcer le dispositif déjà mis en place, afin d'assurer au mieux la sécurité", affirme le président du Département.
"Des moyens matériels et humains supplémentaires pourraient être déployés en cas de besoin. Je tiens à souligner l’importance de la coopération régionale notamment dans ces moments difficiles".
-
Une situation "catastrophique", déplore le président de l’association des maires
"La situation est catastrophique", a déploré auprès de l’AFP le président de l’association des maires de ce département français d’outre-mer, Madi Madi Souf.
"On ne sait pas s’il y a des victimes, mais vu les dégâts c’est probable", a ajouté cet élu, joint par téléphone alors qu’il se trouvait dans l'Hexagone.
-
Emmanuel Macron : "je suis de près la situation à Mayotte"
Le président de la République vient de poster le message suivant sur son compte Twitter
Je suis de près la situation à Mayotte.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 14, 2024
Mahorais, tout le pays est à vos côtés.
Merci aux services de l’État, aux forces de secours et de sécurité mobilisés. Des renforts sont là, d’autres arriveront demain.
L’heure est à l’urgence. Nous serons là aujourd’hui comme demain. -
François Bayrou, nouveau Premier ministre, se "tient informé heure par heure"
"L’île de Mayotte est durement touchée par le cyclone Chido, d’une gravité exceptionnelle. Dès hier avec le ministre de l’Intérieur, nous avons fait un point sur les risques et la mobilisation des services de l’État", réagit-il sur X.
"L'État continue de mobiliser l’ensemble de ses moyens pour être auprès de nos compatriotes de Mayotte", assure le Premier ministre
-
L’ACCD’OM apporte son soutien à l’ensemble de la population
"Le territoire de Mayotte s’apprête à faire le bilan du passage du cyclone Chido. Malheureusement, cela vient s’ajouter à une situation déjà critique en matière de logements et de sécurité sanitaire avec de nombreux habitats informels et logements précaires", regrette l'Association des communes et collectivités d'Outre-mer.
L’ACCD’OM "apporte son soutien à l’ensemble de la population, et félicite les Maires, mobilisés pour préparer les mahorais au passage de ce phénomène météorologique puissant".
"Nous espérons que l’Etat apportera rapidement un soutien humain, matériel et financier à la hauteur des besoins du territoire", ajoute-t-elle.
"Nous sommes également inquiets de l’impact que ce phénomène aura sur les îles voisines de Mayotte, qui connaissent une situation de très grande pauvreté et qui, à moyen terme, risque d’inciter une nouvelle vague d’immigration climatique sur Mayotte."
La mobilisation des services de l’Etat aux côtés des élus locaux "sera essentielle dans les semaines à venir pour Mayotte afin de ne pas voir la situation s’aggraver pour nos compatriotes".
-
A Mamoudzou, dans l'est de Grande Terre, le centre-ville a été balayé par le cyclone
Cyclone #Chido #Mayotte Catastophique... ???? pic.twitter.com/ugext8MioY
— Le Rédac (@LeRedac) December 14, 2024 -
Désolation à Kawéni
Chido s'éloigne lentement et laisse derrière lui une immense désolation. Les images réalisées il y a queles minutes par un internaute à Kawéni, surnommé le "plus grand bidonville de France", sont impressionnantes. Regardez :
-
15.000 foyers sont privés d’électricité
Le ministre de la Transition écologique démissionnaire Agnès Pannier-Runacher annonce que "plus de 15.000" foyers sont privés d'électricité.
Le cyclone Chido frappe actuellement Mayotte, placée en alerte cyclonique violette.
— Agnès Pannier-Runacher ???????????????? (@AgnesRunacher) December 14, 2024
Les conditions de vents dévastateurs dépassent l'intensité de Kamisy en 1984 et sont comparables aux cyclones de l’île de 1934. Ce matin, plus de 15 000 foyers sont coupés d’électricité.
Merci… -
Personnes paniquées, tôles arrachées, Chido ravage Mayotte
Les images des dégats causés par Chido continuent de circuler sur les réseaux sociaux. Sur ces images, des toits en tôles sont arrachés et des personnes sont paniquées. Regardez
???? Scènes de chaos à Mayotte, frappée par le cyclone Chido. Des cases en tôle se sont effondrées. D'après Mayotte la 1ère, des personnes sont à l'extérieur et fouillent les décombres
— La1ère.fr (@la1ere) December 14, 2024
???? Suivez l'évolution de la situation en direct : https://t.co/6SHy2nEQVO pic.twitter.com/OQKrA6fCCBRegardez ces autres images des dégâts
Massive wind storm hits due to Cyclone Chido in Mayotte, France ???????? (14.12.2024) pic.twitter.com/MH37B3g7Hu
— Disaster News (@Top_Disaster) December 14, 2024 -
Des personnes fouillent dans les décombres des bangas
Mayotte est repassée en alerte rouge. Sur des images de Mayotte la 1ere, on voit des personnes commencer à fouiller dans les débris des banga rasés par Chido sans que l'on sache à ce stade ce qu'elles recherchent. Regardez
???? Scènes de chaos à Mayotte, frappée par le cyclone Chido. Des cases en tôle se sont effondrées. D'après Mayotte la 1ère, des personnes sont à l'extérieur et fouillent les décombres
— La1ère.fr (@la1ere) December 14, 2024
???? Suivez l'évolution de la situation en direct : https://t.co/6SHy2nEQVO pic.twitter.com/OQKrA6fCCB -
140 personnels supplémentaires vont être envoyés en renfort à Mayotte, annonce le ministère de l'Intérieur
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, souligne que "les dégâts semblent d’ores et déjà très importants".
"J'apporte tout mon soutien à la population mahoraise. Les services de l’Etat et de secours locaux sont totalement mobilisés. D’ores et déjà 110 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers ont été envoyés et sont sur place. Un deuxième envoi se fera demain avec 140 personnels supplémentaires", ajoute-t-il.
Il "demande à la population de suivre les consignes des autorités locales"
-
Cyclone Chido: le Département de La Réunion solidaire avec Mayotte
Cyrille Melchior, présidet du conseil départemental, a publié le communiqué suivant :
"suite au passage du cyclone Chido sur le territoire de Mayotte et l’archipel des Comores, je tiens à faire part de toute notre solidarité aux victimes de cet événement météorologique catastrophique.
Nous suivons avec intérêt et inquiétude l’évolution de la situation et restons mobilisés pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations sinistrées.
C’est à ce titre qu’un contingent de sapeurs pompiers a été dépêché à Mayotte afin de soutenir les forces de sécurité civile sur place.
Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à toutes les familles touchées par cette catastrophe, ainsi qu’à nos compatriotes mahorais qui traversent cette épreuve avec courage et résilience".
-
L'alerte violette levée, passage en alerte rouge
"Notre île est en ce moment même touchée par le cyclone le plus violent et destructeur que nous ayons connu depuis 1934. Beaucoup d’entre nous avons tout perdu", déclare le préfet sur les réseaux sociaux.
Il a décidé "de lever l’alerte violette, pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin".
Mais, "le cyclone n’est pas terminé, j’ai désormais placé Mayotte en alerte rouge cyclonique, restons confinés dans un abri solide en suivant les consignes officielles".
-
Huguette Bello : "vous pouvez compter sur la solidarité, le soutien des Réunionnaises, des Réunionnais"
La Présidente Huguette Bello a adressé le message suivant à à Ben Issa Ousseni, Président du Conseil Départemental de Mayotte
"Cher collègue, cher Président de Mayotte. Je tiens à vous apporter notre soutien, notre solidarité, à l’occasion de l’épreuve traversée par le peuple mahorais. Ce cyclone pourrait impacter douloureusement la population.
C’est pour cela que vous pouvez compter sur la solidarité, le soutien des Réunionnaises, des Réunionnais, et de leurs
autorités.Nous pensons bien à vous, cher collègue, courage, tenez bon, nous sommes avec vous."
-
La rédaction de Mayotte la 1ère impactée
Alors que le bâtiment est probablement l'un des plus solides de l'île, les locaux de la radio de la 1ère ont été durement touchés. Les journalistes ont dû quitter leur studio plus tôt dans la matinée.
Photo Mayotte la 1ère
-
Alors que Chido s'en va doucement, les dégâts sur place sont considérables
Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été communiqué. Des images de bangas détruits, et d'habitations endommagées commencent cependant à être partagées sur les réseaux sociaux.
Sur place, la population commence déjà à sortir dans les rues, malgré l'alerte violette toujours en cours. Des voitures circulent sur les routes. Des pillages ont été rapportés aux médias locaux.
Les dégâts occasionnés par #Chido sont extrêmement préoccupante dans les quartiers informels de #Mayotte
— GéGé (@gegeYT976) December 14, 2024
Ici à #kaweni, ou ce trouve le plus grand #Bidonvilles de #france .
Tout à été rasé par le #CycloneChido pic.twitter.com/pP52RaeK11 -
Les conditions commencent doucement à s'améliorer, notamment à Petite Terre et Mamoudzou
"L'ensemble du département devrait sortir des conditions les plus violentes d'ici 13h locales", détaille Météo France. "La tendance à l'amélioration va se poursuivre dans l'après-midi."
Des rafales à 226 km/h ont été enregistrées à Pamandzi, tandis que des rafales à 194 km/h ont été enregistrées à Coconi.
-
Des images de désolation
En direct sur Mayotte la 1ère, les caméras diffusent de premières images de désolation. Des bangas complètement détruits gisent sur les collines.
Capture d'écran Mayotte la 1ère
-
L'oeil du cyclone a traversé Mayotte
L'île subit actuellement les effets du deuxième mur de l'oeil. L'alerte violette est toujours en cours.
-
"Le pire" redouté
Depuis l'Hôtel de ville de Ouangani, le maire Youssouf Ambdi dit craindre "le pire". "On ne peut pas sortir mais ce qu'il y a en face de nous, c'est impressionnant. C'est sur qu'il va y avoir des dégâts matériels. Prions pour qu'il n'y ait pas de victimes", témoigne-t-il.
-
L'Elysée "a les yeux rivés sur Mayotte"
D'après nos confrères de la 1ère, "le Président de la République suit la situation de près".
-
Après une heure d'interruption, Mayotte la 1ère reprend sa diffusion en direct
-
Des rafales à 220 km/h enregistrées à l'aéroport de Pamandzi
-
"La solidarité européenne entrera en action pour venir en aide aux populations et réparer", affirme l'eurodéputé Younous Omarjee
Sur Twitter, l'élu réunionnais se dit "terriblement préoccupé par la situation à Mayotte bientôt au dans l’œil du cyclone tropical intense Chido". "Terriblement préoccupé par les dégâts qui pourraient être occasionnés dans la région la plus pauvre de toute l’Union Européenne", ajoute-t-il.
"Nous suivons la situation et la solidarité européenne entrera en action pour venir en aide aux populations et réparer", assure-t-il.
???? Terriblement préoccupé par la situation à #Mayotte bientôt au dans l’œil du cyclone tropical intense #chido . Terriblement preoccupé par les dégâts qui pourraient être occasionnés dans la région la plus pauvre de toute l’Union Européenne
— younous omarjee (@younousomarjee) December 14, 2024
Nous suivons la situation et la… -
Les journalistes de Mayotte la 1ère fuient leur studio
Moment de panique dans le studio lorsque la vitre lâche sous les rafales de #CHIDO. #Mayotte vit un épisode cyclonique historique qui restera tristement gravé dans l'histoire... https://t.co/eLoTJgmJZW pic.twitter.com/RsBYoV5imI
— Nin☀️fishing ???? (@Ninofishing) December 14, 2024En direct pour suivre la situation sur place, nos confrères ont dû quitter leur studio dans la panique. La fenêtre semble avoir été endommagée, voire arrachée par les vents violents. Le direct sur place est interrompu
-
Les rafales observées dépassent déjà 180 km/h mais vont se renforcer et pourraient atteindre 200 à 230 km/h
Dans son dernier bulletin, Météo France fait état de "conditions cycloniques extrêmes associées au mur de l'oeil du cyclone" qui ont "démarré sur l'île et vont se poursuivre encore quelques heures jusqu'en début d'après-midi".
Les rafales observées dépassent déjà 180 km/h mais vont se renforcer et pourraient atteindre 200 à 230 km/h.
L'oeil du cyclone, qui se trouvait à 30 km de Petite Terre à 10h (heure de La Réunion), devrait circuler sur le nord et nord-ouest de Mayotte dans les prochaines heures.
Des pluies intenses générant des inondations ainsi qu'un état de mer dangereux avec des submersions côtières accompagnent également le météore. Une amélioration assez rapide des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin d'après-midi avec l'éloignement du cyclone vers l'ouest.
-
20.400 foyers privés d'électricité
D'après le SDIS de Mayotte, cité par Mayotte la 1ère, plus de 20.400 foyers n'ont plus d'électricité. Chido continue de se déchaîner dans l'île
-
Le temps s'est brutalement dégradé sur Mayotte
Des milliers de foyers sont d'ores et déjà privés d'électricité. Chez nos confrères de Mayotte la 1ère, "on sent les murs du bâtiment trembler".
⚠️???? Cyclone #Chido : Les arbres tombent, les tôles s'envolent, le cyclone est arrivé à #Mayottehttps://t.co/HGupZS1v2V pic.twitter.com/Wiawv4lHbM
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) December 14, 2024???? CYCLONE À MAYOTTE : La situation se dégrade de minute en minute sur l'archipel. Le vent se renforce dangereusement à l'approche du cyclone #Chido. Des milliers de foyers sont déjà privés d'électricité et de lourds dégâts constatés. #CycloneChido pic.twitter.com/PcJlDq9cV4
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 14, 2024 -
Le mur de l'oeil du cyclone à 10 km de l'île
Le vent déferle sur Mayotte, ainsi que la pluie. L'inquiétude sur place est immense. Des arbres commencent à tomber, la tôle des toits s'envole, les murs des maisons tremblent. Des coupures de courant concernent plusieurs quartiers à travers le territoire.Regardez :
#CHIDO #Cyclone pic.twitter.com/VmfPfQnLs5
— Tati wangu ???? (@976Rtn) December 14, 2024 -
Des premiers dégâts matériels rapportés
D'après des témoignages sur place, rapportés par Mayotte la 1ère, des toits en tôle commencent à s'arracher. Alors que Chido se trouve actuellement à environ 80 km des côtes mahoraises, les vents devraient encore s'intensifier dans les heures à venir. Des rafales pouvant aller jusqu'à 230 km/h sont redoutées.
-
Les conditions météorologiques commencent à se dégrader
Mayotte la 1ère retransmet en direct le temps à l'extérieur. La pluie et le vent commencent à s'abattre sur Mayotte. Les autorités appellent tous les habitants à se confiner, et à ne sortir sous aucun prétexte.
-
Le calme avant la tempête
A 6h30 (heure Mayotte), le vent commençait doucement à se lever dans le sud de l'île, à Kani Keli. Regardez :
-
Mayotte est en alerte violette, interdiction formelle de sortir, y compris pour les secours
Une "détérioration brutale et imminente des conditions météorologiques" va survenir, alerte Météo France, avec un "paroxysme entre 9h et 13h avec rafales à 150-200 km/h sur une grande partie du territoire pouvant atteindre voire dépasser les 230 km/h accompagnées de pluies intenses et de submersions marines".
Le passage de l'alerte violette "implique un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l'alerte rouge)", rappelle la préfecture.
-
Ouveture d'une cellule d'information au public
La préfeture de Mayotte a ouvert une cellule d'information au public.
Elle est joignable au 09 70 80 90 40
???? Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d'information au public (CIP) est activée pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences. Vous pouvez la joindre dès 6h au 09 70 80 90 40
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 14, 2024 -
Mayotte en alerte violette
Le préfet de Mayotte a décidé d déclencher l'alerte violette.
ll s'agit du degré le plus élevé des alertes cycloniques.
Cela signifie que toute la population y compris les services de secours et les forces de l'ordre ont interdiction formelle de sortir
#CHIDO | ???? Déclenchement de l'alerte violette cyclonique à compter de 7h ce matin : je reste confiné tout le temps de l'alerte !
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 14, 2024
L’oeil du cyclone va passer sur le nord de Mayotte entre 9h et 13h, provoquant une fausse accalmie. pic.twitter.com/8IpR4uVPoR -
Les vols Air Austral de et vers Mayotte annulés ce week-end
Pour rappel, l'aéroport de Mayotte est fermé.
Tous les vols Air Austral au départ et en provenance de Mayotte du samedi 14 décembre sont annulés, ainsi que ceux du dimanche 15 décembre 2024 à l’exception des vols directs prévus au départ de Paris vers Mayotte.
Retrouvez le détail des annulations sur ce lien
-
Des milliers de personnes dans les centres d'hébergements à Mayotte
"À Mamoudzou, près de 2.000 habitants sont hébergés par la municipalité à 22h30. Les appels ont afflué peu après 19h, mais depuis la situation est calme" indiquent nos confrères de Mayotte la 1ere
En Petite-Terre, à Labattoir, 365 habitants ont trouvé refuge dans les cinq centres de la commune (...) A Bandraboua les centres sont tous complets ou presque. La municipalité envisage même d'ouvrir un nouveau centre d'hébergement à Dzoumogné pour faire face à l'afflux de riverains (...) Koungou semble également afficher un taux de remplissage important, avec plus d'un millier d'habitants hébergés dans les huit centres communaux" énumère la chaîne de télévision.
700 personnes sont hébergés dans les centres de Bandrélé, note la commune sur sa page Facebook. Regardez
-
Alerte orange aux Comores
Aux Comores voisines, une alerte cyclonique de niveau orange a été activée. La direction générale de la sécurité civile a ordonné la fermeture des aéroports dès ce vendredi à 19h (heure de La Réunion) "en raison des conditions météorologiques extrêmes".
Chido devrait passer à proximité des îles d'Anjouan et de Moheli. Une dégradation est attendue à partir de ce samedi "avec des vents forts voire destructeurs, des pluies intenses et des submersions marines possibles" indique Météo France.
- Plusieurs inondations à Madagascar -
A Madagascar, l'oeil du cyclone s'est approché à une centaine de kilomètres du nord de l'île et a causé une pluie "abondante l'après-midi" ainsi qu'un "vent fort" avant de s'en éloigner, selon les autorités.
"Plusieurs quartiers sont inondés" mais "le plus dur semble être derrière nous", a déclaré à l'AFP Cerveau Rakotoson, un habitant d'Antsiranana, principale ville du nord de l'île.
-
La liste des centres d'hébergement
Nos confrères de Mayotte la 1ere ont publié la liste des centres d'hébergement ouverts à Mayotte
#CycloneChido ???? Les habitants n'habitant pas dans une maison en dur ou habitant dans une zone inondable sont invités à se rapprocher de leurs mairies.
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) December 13, 2024
???? https://t.co/1MN8FFxsqS pic.twitter.com/1an8szfnN6 -
Des vents destructeurs et des pluies intenses attendus sur Mayotte
A4h ce samedi, Chido se trouvait à 160 km à l'est-nord-est de Mayotte. Il se déplace vers le sud-ouset à 26 km/h
Les vents qu'il génère soufflent en moyenne à 165 km/h et à 230 km/h en rafales
Les météorologues prévoient "des vents destructeurs voire dévastateurs, des pluies très intenses et des submersions marines possibles".
Une amélioration est attendue à partir samedi en fin de journée.
La plus grande pudence est demandée à la popoulation. Pour rappel, l'alerte rouge signifie une interdiction totale de sortir de chez soi
-
Bonjour Mayotte, bonjour La Réunion
Nous ouvrons ce direct pour suivre l'évolution du cyclone intense Chido qui s'abat sur Mayotte;
Courage à nos amies et amis de l'archipel et surtout prudence
Suivez nous
-
François Bayrou est arrivé au ministère de l'Intérieur
Une réunion de crise interministérielle se tient à Paris ce soir.
À propos
"C'est un événement inédit, d'une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h", a expliqué le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, lors d'une conférence de presse.
#CHIDO | ???? Passage en alerte rouge cyclonique à compter de ce vendredi 13 décembre 2024 à 22h00 : je me confine !
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 13, 2024
❌ La population doit être confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock adapté d’eau et de nourriture. pic.twitter.com/O79kOm4KrG
Il a appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans ce département le plus pauvre de France, à se confiner dans l'un des 71 centres d'hébergement ouverts par les autorités. Ces centres, situés dans les établissements scolaires et gymnases, "seront ouverts à tous", a-t-il assuré.
Le plus gros du phénomène est prévu en milieu de journée de samedi jusqu'en fin de journée. La fin de l'événement est espérée dimanche matin.
- La crainte des habitants -
Dans l'archipel, avant l'arrivée du cyclone, les habitants ont fait des réserves. "J'ai fait le plein de bouteilles d'eau, de nourriture, de bougies...", a déclaré à l'AFP Fatima, habitante de Majicavo-Koropa et mère de trois enfants, qui craint les "vents violents" et les "orages".
"On a très peur", confie cette femme de 57 ans, encore marquée par le passage d'un cyclone quand elle était enfant aux Comores, "les vagues (qui) ravageaient tout, les poteaux électriques par terre", les "dégâts partout".
Si elle vit aujourd’hui dans un "logement sécurisé", Fatima reste tout de même inquiète: "On va écouter la radio et faire tout ce qu’il faut".
- "Mettre les gens en sécurité" -
Outre la diffusion d’une alerte SMS par les autorités, pour prévenir la population, "les policiers municipaux sont allés dans chaque village", a indiqué le préfet, notamment dans les quartiers difficiles d’accès.
#CHIDO | Restons informés avec FR-Alert ????️
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 13, 2024
ℹ️ En cas de cyclone, comme CHIDO qui approche de Mayotte, le système FR-Alert est là pour vous informer en temps réel. Vous recevrez directement sur votre téléphone des alertes précises en cas de danger imminent. pic.twitter.com/zcOKiCJtzZ
"La priorité c’est de mettre les gens en sécurité", assure le maire de Chiconi, Madi Ousseni Mohamadi, qui prépare le collège de sa commune - fermé vendredi et samedi comme tous les établissement scolaires de l’archipel - à accueillir la population.
Cependant, "il est difficile de convaincre les gens d’aller dans les centres d’hébergement, surtout avec les rumeurs selon lesquelles ceux qui y vont risquent d’être arrêtés car en situation irrégulière sur le territoire", a déploré auprès d'Imaz Press Réunion le sénateur Saïd Omar Oili ce jeudi.
Le maire Chiconi, commune qui borde le littoral, a aussi déployé des agents sur le terrain pour "dégager les abords des routes des éléments qui pourraient s’envoler et faire des dégâts", comme des carcasses de voitures.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé jeudi l’envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile depuis La Réunion.
Des renforts humains et matériels sont partis depuis Saint-Pierre en direction de Mayotte ce vendredi après-midi. "Du personnel du SAMU, du SDIS, et des militaires, ainsi que huit tonnes de matériel" ont été envoyés, a détaillé Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre.
Des renforts avaient déjà été envoyés dès vendredi matin sur place.
www.imazpress.com avec l'AFP
Pour Ben.
C'est quoi ce message concernant Retailleau
où voyez vous un manque de respect de sa part ?
Il organise avec les autres ministres et les autorités en place localement les moyens de secours.
Si son intervention vous plaît pas, pourquoi vous ne dites rien concernant notre reine mere Huguette qui elle dit "soutien", mais que fait elle concrètement ?
soutient aux mahorais! et retailleau un peu de respect arretez la politique vs etes indéscent!
Courage à vous
je ne comprends toujours pas. A chaque passage de cyclone : attention il y aura du vent et de la pluie. cela toujours été le cas. par contre si les ravines n'étaient pas bouchées l'eau s'écoulerait. Personne n'est responsable de ces ravines et pourtant ce ne sont pas les contrôleurs qui manquent. autre point les caniveaux sont remplacés par des trottoirs sous lesquels il y a des tuyaux sous dimensionnés et qu'en général on ne peux curer. la liste des anomalies peut être encore longue........