[PHOTOS/VIDÉOS] Visite ministérielle

Manuel Valls souhaite faire participer "l'économie réunionnaise à la reconstruction" de Mayotte

  • Publié le 2 janvier 2025 à 15:53
  • Actualisé le 2 janvier 2025 à 19:41

Deux jours après le Premier ministre François Bayrou et quatre ministres, deux jours après être resté à Mayotte, dévastée par Chido, le ministre d'État des Outre-mer, Manuel Valls, est à La Réunion en ce jeudi 2 janvier 2025. Un déplacement au cours duquel le pensionnaire d'Oudinot ira à la rencontre des élus locaux et des acteurs économiques (Photos : sly/www.imazpress.com)

  • La visite ministérielle prend fin

    La visite ministérielle est terminée. Manuel Valls a assuré qu'il reviendrait plus longuement à La Réunion dans les prochaines semaines pour traiter les sujets propres à l'île.

    Après ces 4 jours passés à Mayotte et à La Réunion, il prend l'avion ce soir pour Paris.

    C'est ainsi que s'achève ce direct. Merci de l'avoir suivi sur notre site. Excellente soirée à tous.

  • Manuel Valls souhaite que l'économie réunionnaise participe à la reconstruction de Mayotte

    À l'issue d'une rencontre avec les acteurs économiques de La Réunion, le ministre des Outre-mer a annoncé qu'il voulait mobiliser le "savoir faire unique" de la région pour venir en aide à Mayotte.

    Manuel Valls souhaite ainsi que "les entreprises et l'économie réunionnaise participent à la reconstruction" de Mayotte. Écoutez :

  • Manuel Valls concède que tout ne pourra pas être reconstruit en deux ans à Mayotte

    Le Premier ministre François Bayrou a fixé un délai de deux ans pour la reconstruction de Mayotte.

    Interrogé sur cette promesse au sortir d'une réunion avec les chefs d'entreprise de La Réunion, Manuel Valls a concédé que "cela dépendait de quoi on parle".

    Le ministre des Outre-mer considère qu'en "allégeant les procédures, on peut aller très vite", notamment pour les infrastrctures essentielles. Regardez :

  • Huguette Bello considère que l'île de Mayotte peut être pionnière en matière d'habitat tropical

    Présente lors de la réunion entre Manuel Valls et les chefs d'entreprise de La Réunion, Huguette Bello, la présidente de la Région a salué la teneur des échanges.

    Si elle attend encore "200 millions d'euros" pour construire des logements à La Réunion, elle croit en une reconstruction à Mayotte qui ferait de l'île au lagon, "un pays pionnier en matière d'habitat tropical". Écoutez:

  • Face aux embouteillages, la Plateforme réunionnaise attend que l'État soutienne les projets

    Lors de la réunion avec le ministre des Outre-mer, les membres de la Plateforme réunionnaise ont pu évoquer la question de la mobilité.

    Face aux embouteillages, plusieurs projets sont à l'étude. C'est notamment le cas du projet Baobab qui permettrait le prolongement des voies de bus réservées au delà de Saint-Denis.

    Un projet sur lequel la Plateforme espère un soutien de l'État, à l'instar du téléphérique à la Montagne. Ericka Bareigts souhaite "des cofinancements. On attend l'aide de l'État." Écoutez :

  • La Plateforme réunionnaise attend de Manuel Valls des actes concrêts

    En début d'après midi, les membres de la Plateforme réunionnaise, Ericka Bareigts en tête, ont pu rencontrer Manuel Valls au sein des salons de la préfecture.

    L'occasion de présenter au ministre des Outre-mer "la démarche de la Plateforme réunionnaise", dont les membres actifs souhaitent "faire de la politique autrement".

    Quant à la question de savoir si Manuel Valls est légitime à ce poste, Ericka Bareigts attend d'en voir plus. "C'est à lui de démontrer, c'est lui qui a le portefeuille, c'est à lui de travailler", a notamment lancé la maire de Saint-Denis tout sourire. Regardez :

  • "La France, l'Etat doit tout faire pour que Mayotte soit reconstruite", déclare Manuel Valls

    Cette reconstruction doit se faire "sur des bases qui soient d'attractivités", estime-t-il. "Il faudra faire face à tous ces défis de cet espace de l'océan Indien."

    Alors que la France n'a pour l'heure pas de budget 2025, les inquiétudes sont vives pour les finances ultra-marines. "Il faut faire attention à ne pas toucher les collectivités territoirales qui ont des défis sociaux et d'investissements", estime Manuel Valls

  • "C'est à la France d'agir en toute solidarité" pour Mayotte

    Interrogée sur l'accueil de personnes mahoraises sur le territoire, Ericka Bareigts a estimé que "les Mahorais, comme les Réunionnais, ont envie de vivre chez eux". Cependant, "la solidarité nationale jouera tout son plein pour organiser la rentrée scolaire, construire les logements, faire que ce département français soit un département français". Ecoutez :

  • Pour Ericka Bareigts, "il est nécessaire de faire de Mayotte un beau et fort territoire au même titre que La Réunion"

    Pour finir la matinée, Manuel Valls a rencontré la maire de Saint-Denis, qui fût aussi ministre des Outre-mer. Au-delà de Mayotte, cette dernière "a fait état des sujets qui touchent les Dionysiens". Les embouteillages, le logement, l'aménagement, l'éducation : tous ces sujets ont été abordés. Ecoutez :

  • Pour Manuel Valls, "le ministère des Outre-mer doit avoir les moyens (budgétaires) de répondre aux crises"

    Manuel Valls commence en rappelant que "avant même de parler du budget des Outre-mer, il faut rappeler qu'il n’y a pas de budget de la nation".

    "J'espère que rapidement au Parlement nous pourrons trouver la voix d'un accord", sur le budget 2025, dit-il. "Cela appartient à chacun (des parlementaires), dans un souhait de "stabilité à laquelle le président faisait allusion et souhaitée pour tout le monde", insiste Manuel Valls.

    Interrogé sur le budget spécifique pour les Ultramarins - et alors que le gouvernement a reconduit celui de l'année passée, faute de budget, le nouveau ministre des Outre-mer indique que selon lui, "les Outre-mer en tant que ministère d'État, doivent avoir les moyens de répondre aux crises mais aussi à toutes les attentes fortes des Ultramarins".

  • "La Réunion est une terre fragile, nous avons besoin du soutien de l’État", interpelle Cyrille Melchior

    Le président du Département, évoque les sujets échangés avec Manuel Valls, en particulier "la vie chère, le vieillissement de la population et le handicap".

    "J'ai reçu une écoute attentive de la part du ministre d'État", souligne Cyrille Melchior. "Je ne doute pas que sur tous les sujets, nous aurons l'occasion de mettre en place des mesures concrètes. Nous sommes sur un territoire fragile, nous avons besoin du soutien de l'État", lance l'élu. De même que l'État a "besoin de collectivités engagées".

    Cyrille Melchior émettant le souhait que "2025 soit une année de stabilité pour continuer vers le progrès".

  • Manuel Valls : "il est hors de question d’aggraver les difficultés de La Réunion", après Chido

    Lors de sa visite au Département, le ministre des Outre-mer tient à souligner la solidarité de La Réunion envers Mayotte après Chido. Mais "comme l'a souligné François Bayrou, connaissant les défis, les fragilités de l'île, il est hors de question qu'on puisse, à cause de cette catastrophe, aggraver des difficultés ici".

    "Nous serons vigilants sur ce sujet", dit-il.

    Autres sujets évoqués, le "vieillissement, les finances". "J'ai bien entendu ce que les élus ont dit sur la nature, la biodiversité", poursuit-il.

    Certes "je repars avec beaucoup de cadeaux mais surtout beaucoup de documents pour approfondir notre travail commun", conclut Manuel Valls.

  • "Il y a l’urgence à Mayotte, mais il ne faut pas oublier les autres territoires ultramarins", estime Manuel Valls

    "Partout il y a des urgences. La vie chère, les problèmes d'immigration qui peuvent se poser à Mayotte ou en Guyane. Je sais l'attente et l'exigence, et je sais aussi la perte de confiance qui s'est établie entre ces territoires et l'Hexagone", admet le ministre.

    Pour ce dernier, "il faut aussi évoquer la place de La Réunion dans les forums régionaux ou internationaux, sur la question des océans, sur la coopération régionale...", cite-t-il.

  • Pour Manuel Valls, "il faut entendre le cris de colère et de désespoir des ultramarins"

    "Je reviendrai ici pour un déplacement long", annonce le ministre des Outre-mer. "Je sais que la tâche est immense, que les attentes économiques et sociales sont importantes", déclare-t-il.

    "Je l'ai dit dès le premier jour, il faut beaucoup d'écoute" pour les Outre-mer, estime Manuel Valls. "Nous avons la chance d'avoir dans cet océan Indien, La Réunion. Je n'oublie pas toute la coopération économique, politique et culturelle que nous devons approfondir avec Madagascar, le Mozambique, l'Afrique du Sud... Il faut soutenir Mayotte, et développer ces territoires", dit-il. Ecoutez :

  • "Je suis très heureuse que Manuel Valls soit ministre d'Etat", déclare Huguette Bello

    "Ainsi il pourra aller nous défendre en interministériel, nous qui avons de si nombreux problèmes", ajoute-t-elle. "Tous ces problèmes ont été abordés avec monsieur le Premier ministre", précise-t-elle.

    La Réunion "est le vaisseau amiral de la France dans l'océan Indien", souligne la présidente de Région. Ecoutez :

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls est à La Réunion

    Arrivé vers 8h30, heure d'arrivée prévue, le ministre des Outre-mer a salué Huguette Bello à la Région. Le ministre des Outre-mer s'entretient actuellement avec la présidente du Conseil régional.

  • Au programme de la visite de Manuel Valls à La Réunion

    La journée du ministre des Outre-mer va débuter par une rencontre avec la présidente de Région, Huguette Bello à la pyramide inversée à 8h30.

    S'en suivra un entretien avec le président du Département, Cyrille Meclhior à 9h30 au palais de la Source à Saint-Denis.

    En milieu de matinée, à 10h30, Manuel Valls rencontrera Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis à l'hôtel de ville, avant d'échanger avec les parlementaires.

    Le dernier rendez-vous prévu pour le ministre des Outre-mer, une réunion de travail avec les acteurs économiques de La Réunion sur la reconstruction de Mayotte à la préfecture.

    Manuel Valls repartira ce jeudi soir direction l'Hexagone et Oudinot.

    Lire aussi - Mayotte : Manuel Valls affirme qu'il reviendra "dans quelques semaines"

     

  • Bonjour à tous et belle année !

    Merci de nous retrouver en ce jeudi 2 janvier 2025 pour notre premier live de l'année.

    Un live dédié à la visite ministérielle du nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

À propos

Comme nous vous le révélions, Manuel Valls a prolongé son séjour à Mayotte avant d'atterrir ce mercredi 1er janvier 2025 et d'entamer des rencontres avec les élus locaux ce jeudi.

D'ores et déjà, une rencontre est prévue entre le ministre des Outre-mer et la présidente de Région, Huguette Bello à la pyramide inversée à 8h30.

S'en suivra un entretien avec le président du Département, Cyrille Meclhior à 9h30 au palais de la Source à Saint-Denis.

En milieu de matinée, à 10h30, Manuel Valls rencontrera Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis à l'hôtel de ville, avant d'échanger avec les parlementaires.

Le dernier rendez-vous prévu pour le ministre des Outre-mer, une réunion de travail avec les acteurs économiques de La Réunion sur la reconstruction de Mayotte à la préfecture.

Manuel Valls repartira ce jeudi soir direction l'Hexagone et Oudinot.

Lire aussi - Mayotte : Manuel Valls affirme qu'il reviendra "dans quelques semaines"

- Un plan "Mayotte debout" annoncé par le gouvernement -

Un projet de "loi d’urgence" sera présenté en Conseil des ministres vendredi, a annoncé le Premier ministre François Bayrou lors de sa visite à Mayotte.

Alors que les autorités sont confrontées à l'impatience et à la colère d'habitants face à la lenteur des secours, ce plan prévoit notamment le rétablissement de l'électricité "dans chaque foyer fin janvier" ainsi qu'une série de mesures financières, fiscales, sanitaires ou pour l'éducation.

Un autre projet de "loi programme de refondation" de l’île "préparé et conçu avec les élus de Mayotte, sera mis au point dans les trois mois", a poursuivi le chef du gouvernement.

Avec l'objectif, a expliqué le chef du gouvernement à l'AFP, de "s'inscrire dans la démarche du président de la République", qui avait annoncé de premières mesures d'urgence lors d'un déplacement à Mayotte après le cyclone, qui a causé, selon le dernier bilan officiel, la mort de 39 personnes.

Lire aussi - Macron prolonge sa visite à Mayotte, en proie à la colère après le passage du cyclone

- Reconstruire en deux ans, "c'est possible" pour Manuel Valls -

Interrogé par la chaine BFM TV alors, qu'il était encore à Mayotte, Manuel Valls a évoqué l'urgence de la reconstruction de l'île dévastée.

Selon lui, les deux ans annoncés par le Premier ministre sont "possibles" mais "il faut mettre les bouchées doubles".

"Il faut une maison, un toit pour les Mahorais", a-t-il déclaré.

Cependant, il a expliqué que cela ne pourrait pas se faire "si on laissait les bidonvilles se reconstruire". C'est "une opération difficile mais il faut des reconduites à la frontière", a ajouté Manuel Valls.

"Si on continue à laisser faire, on déstabilise le territoire qui a encore des difficultés."

Interrogé à propos des baraquements déjà reconstruits, M. Bayrou a affirmé qu'"on va évidemment intervenir". "Mais il faut trouver des centres d'accueil. Ça ne se fait pas en claquant des doigts, mais en tout cas, l'Etat a la responsabilité de dire +ceci n'est pas acceptable+", a-t-il dit.

"De même qu'il n'est pas acceptable de se trouver à Mayotte avec une immigration absolument incontrôlée", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant ce sujet "extrêmement difficile" du fait de la proximité géographique mais aussi culturelle avec les Comores.

- L'aide humanitaire "n'oublie personne" -

Lors de leurs déplacements à Mayotte, Manuel Valls comme les autres ministres a été interpellé par les habitants qui n'ont de cesse de réclamer de l'aide, notamment en eau et en nourriture.

Si Élisabeth Borne s'est faite remarquer en tournant le dos à deux enseignants déplorant le manque d'intervention de l'Etat, Manuel Valls a lui aussi laissé sous-entendre que "personne n'a été oublié dans la distribution de l'eau et des denrées alimentaires".

Il ajoute, "il y a de la colère et de la peur, mais on y arrive grâce à la bonne volonté de tous. Concernant les besoins vitaux, nous ne sommes pas loin d'atteindre l'essentiel, même s'il reste encore des efforts à fournir".

Le ministre des Outre-mer s'est engagé à "revenir dans quelques semaines pour faire un point sur ce qui m'a été demandé par le président et le Premier ministre".

La loi d'urgence doit être présentée ce vendredi en Conseil des ministres, avant une adoption espérée au Parlement.

Lire aussi - Mayotte : déplacement décalé d'un jour pour Bayrou, en quête de "solutions concrètes"

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
18 Commentaires
Achève pas nous
Achève pas nous
4 semaines

Monsieur Le Ministre,
C’est bien, tout le monde se rencontre, Présidente de Région, Président, de Département et autres collectivités, élus, maires,, c’est très bien.
Et, personne ne vous a fait part de ce dossier un peu plus important concernant les nouvelles obligations dès tickets restaurants ;
Et oui monsieur Le ministre d’Etat, monsieur Le ministre des Outres Mers, personne vous a parlé en ajout au pouvoir d’achat ou mieux encore que nous nommons le reste à vivre des réunionnais et plus globalement les Français de métropoles également, qu’ils seront directement impactés avec cette modification des règles. Pour votre information, les tickets restaurant permettaient depuis plusieurs années aux français de faire leur courses avec ce support au pouvoir d’achat. Ce tickets restaurant qui au file du temps et de la crise financière et des difficultés rencontrées par les français étaient utilisés comme un ticket caddie.
Depuis le 1re Janvier malheureusement, avec des députés hors sol ou bien par compromission ou soumission aux lobbys des restaurateurs de France, voilà encore un coup de massue qui tombe sur tous les Français pour les achever ont voté une modification des règles.
Et oui, depuis le 1re janvier mes chers(res) compatriotes, vous serez obligé de déjeuner les midis aux restaurants (comme si nous avions les moyens) ou mieux encore d’acheter de la mal bouffe déjà préparée.
Que font nos assos, que font nos élus, que font nos députés sénateurs, que fait notre gouvernement, que fait notre Président.
De plus que les tickets restaurant sont une partie financé par le salariés (pourquoi leur imposé son utilisation).
Monsieur le ministre entre autre dans vos valises porter cette voie, ce dossier afin que nous puissions rapidement garder l’ancienne règle.
Comptant sur votre empathie, votre compréhension du peuple et de participer à l’aide aux pouvoirs d’achat des réunionnais et réunionnaise ainsi que des Français de l’hexagone.
Ne nous achevons pas en 2025.
Je vous prie d’agréer, monsieur le ministre des Outres mers, l’expression de notre plus haute considération,
Le collectif « achève pa nou974 »

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
1 mois

Il est temps que tu rentres chez toi Valls ...

Parler pour ne rien dire : " faire participer "l'économie réunionnaise à la reconstruction" de Mayotte " , Valls est un chargeur de l' H20

Pierrot 974
Pierrot 974
1 mois

Comment espérer la fin des bouchons quand on fait déboucher une 4 voie surchargée contre des feux tricolores en ville ?

Bien dit
Bien dit
2 semaines

Bien dit

bibi
bibi
1 mois

espece de corbeau blablabla les politiciens sopnt tous des menteurs voleurs etc... mr pire qu un etron...

974
974
1 mois

Et on parle quand des difficultés de la Reunion ?

Merci Mme BELLO
Merci Mme BELLO
1 mois

Mme BELLO , la seule Élue de la Reunion à défendre 974.

GILSON
GILSON
1 mois

"Je veux réussir ! Pas pour moi !" . Encore de belles paroles mensongères que maitrisent et exploitent en boucle nos dirigeants. Je pense surtout que la énième chance accordée à M. VALLS lui recommande la priorité de redorer son image quelque peu écorchée.

le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
1 mois

Marie Antoinette huguette bello ne sert pas à grand chose en politique depuis des années …

Le style m’as-tu vu ?

Tant qu'à Manuel Valls n'est que de passage repartira dans l'inconnu, sa place réelle !!!

Point à la ligne

Antoinette
Antoinette
1 mois

Il manque les clowns mayo, ratenon Perceval....on aura droit à un communiqué, je prends le pari..

Aurélie
Aurélie
1 mois

bla bla bla
bla bla bla
bla bla bla

Marie
Marie
1 mois

Huguette, très forte pour critiquer derrière mais devant elle caresse pour un pas de valse car on ne sait jamais avec la justice....

Eve
Eve
1 mois

Macron, le Mozart du "grand fiasco" !
Et il faudrait croire Valls le traitre , le facho ?

Coquelicot
Coquelicot
1 mois

… bon c’est bon, TRAVERSEZ…😵 à la presse !!! Oups
Pas digne d’une Présidente de collectivité !!!
Et puis qu est-ce qu elle n a pas dit sur la nomination de ce nouveau gouvernement
Maintenant elle fait du 🫥🤔

doms
doms
1 mois

Valls , Retailleau, Darmanin : le trio d'extrême droite

Pierrot 974
Pierrot 974
1 mois

Nooooon ! Pas lui ! Au secours !!!

Mais meilleurs voeux à IMAZ PRESS et à tous ses lecteurs !

Missouk
Missouk
1 mois

Cyrille Melchior et Serge Hoareau ont préparé leur boîte de cirage et leur brosse à reluire

Aurélie
Aurélie
1 mois

Deuxième gouvernement de derme pour activer l'article 16.