[VIDÉOS] Les clés pour comprendre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vigilances météo sans oser le demander

  • Publié le 25 mars 2025 à 11:35
  • Actualisé le 25 mars 2025 à 11:45

Depuis plusieurs semaines, Météo France enchaîne les vigilances fortes pluies et orages. Parfois sur plusieurs jours, d'autres seulement pour quelques heures. La population a parfois du mal à suivre surout lorsqu'une vigilance est activée alors que le temps reste au beau fixe ou qu'elle est levée alors que les pluies sont importantes. Interrogé par Imaz Press, François Bonnardot, chef du service prévision à Météo France, explique tout (Photos : sly/www.imazpress.com)

Prenons comme exemple les précipitations du dimanche 16 mars. Alors que la vigilance fortes pluies était annoncée pour 20 heures, dès le début de l'après-midi, des trombes d'eau tombaient du nord à l'est en passant par l'ouest.

Des précipitations inattendues qui ont provoqué des inondations et des ralentissements sur le réseau routier.

Lire aussi - Les pluies provoquent d'importants embouteillages sur plusieurs secteurs de l'île

À l'inverse le samedi 22 mars, alors qu'il pleuvait des cordes, pour le coup, les zones inondées étaient bien concernées par une vigilance forte pluies et orages.

Lire aussi - Fortes pluies : accidents en série et inondations sur les routes de La Réunion

- Quatre niveaux de vigilance pour protéger la population -

"La vigilance porte sur des phénomènes météorologiques dangereux qui peuvent des fortes pluies et orages, des vents forts ou associé à une vigilance vagues-submersions", explique François Bonnardot, responsable du service prévision à Météo France.

"Ce sont des aléas que nous surveillons tous les jours, 24h/24 et que l'on essaye d'anticiper au maximum", ajoute-t-il.

Ces aléas donnent parfois lieu à des vigilances. "Les différents niveaux se traduisent par des couleurs : vert (pas de vigilance ni de dangerosité dans les 24 heures), jaune (on analyse un risque sur certaines zones de La Réunion), orange, (le risque est plus élevé) et enfin en rouge (vigilance absolue)". Écoutez.

Ces couleurs se déterminent en fonction de seuils, tels que la quantité de précipitations, les valeurs de rafales de vent, les températures ou la sévérité des orages.

- Vigilance jaune : une vigilance pour anticiper -

La vigilance jaune est celle qui fait le plus causer à La Réunion. Pas toujours fiable à 100%, c'est du moins ce que pense la population.

Lorsque "c'est jaune, cela ne veut pas dire que ça va être apocalyptique mais il faut surveiller certains phénomènes en mer ou en montagne".

"Avec la vigilance jaune, on commence à analyser un risque sur certaines zones d'un phénomène qui peut localement être fort et avoir des impacts sur des activités, notamment extérieure", indique François Bonnardot.

Lire aussi – Fortes pluies : un petit cours d'eau peut devenir un torrent en quelques secondes

Certes, "on aura possiblement plus de fausses alertes car nous allons cibler de façon plus large un risque que l'on sait qu'il va être localisé et pas généralisé", ajoute le prévisionniste.

Cela veut dire que "le phénomène que l'on a repéré ne va pas se produire partout, d'où l'impression que la prévision est mauvaise".

"Le jaune permet un intermédiaire pour identifier ce risque de fortes pluies et orages sans forcément alerter les gens et si le phénomène se confirme ou que l'on cible la localisation on peut basculer en orange." Écoutez.

- Orange : une vigilance s'impose, faites attention -

La vigilance orange est déclenchée lorsque "les fortes pluies et les orages, ou encore le vent sont plus soutenus et que l'on s'attend à des cumuls de pluies supérieurs aux normales", précise Météo France.

"Nous sommes moins dans l'anticipation. Nous essayons de cibler plus géographiquement pour éviter d'alarmer les gens pour rien." Écoutez.

- Rouge : vigilance absolue -

La vigilance rouge est elle assez rare et "associé à des cumuls assez exceptionnels et extrêmement dangereux si l'on sort dehors", explique François Bonnardot.

Généralement, la vigilance rouge "est associée à des épisodes cycloniques". Écoutez.

- À la base d’une vigilance, une prévision météorologique

Pour fixer ou non les vigilances, les équipes de météorologues utilisent "un modèle numérique du temps qui apporte des informations sur ce qui va se passer dans quelques heures", explique François Bonnardot.

"Ce modèle va donner une simulation sur de potentiel cumuls de pluies, de potentiels orages", dit-il. "C'est sur cela que s'appuient les niveau jaune ou orange."

La vigilance est ensuite levée "une fois que l'on est sûr que le phénomène est terminé".

Météo France reconnaît toutefois qu'"il peut arriver que l'on prévoie un phénomène à telle heure et que rien ne se passe et lorsque l'on lève la vigilance ça s'intensifie mais c'est vraiment rare".

"La difficulté sur un phénomène localisé de fortes pluies et orages c'est ce que l'on appelle la prévisibilité de la situation. La Réunion est dans un climat tropical et les phénomènes météorologiques sont souvent de petite taille et mal structurés", indique le chef prévisionniste.

Raison pour laquelle il est "compliqué de détecter l'intensité, la localisation et le timing". "C'est d'ailleurs cela le challenge quotidien en saison des pluies, de faire au mieux en anticipation, cibler et déterminer les périodes de temps concernées par les phénomènes". Écoutez.

- Attention, vigilance ne veut pas dire alerte cyclonique -

Des vigilances encore plus difficiles à comprendre et à séparer des alertes cycloniques, composées de mêmes couleurs (excepté le jaune depuis cette année). 

"L'articulation entre l'alerte cyclonique et la vigilance peut ne pas être simple à comprendre car nous sommes sur des niveaux identiques", conçoit François Bonnardot.

La vigilance météo est du ressort de Météo France, et la vigilance cyclonique de la préfecture.

"Cette année il y a justement eu une modification du plan Orsec pour la pré-alerte car le jaune parasitait les niveaux de vigilance."

Dès lors que La Réunion passe en alerte orange cyclonique, dans ce cas, "les vigilances météo ne seront plus diffusées", précise-t-il. Écoutez.

L’information de vigilance est consultable en permanence sur le site vigilance et le site de Météo-France.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
5 jours

C'est de la foutaise. Arrêtez de prendre les gens pour des lapins de 6 semaines. Il suffit d'observer les oiseaux ,les insectes, les reptiles et aussi les nuages. En ce moment, c'est l'explosion avec les colonies de fourmis.