Droit de réponse à l'article d'Imaz Press "Mobilité des sportifs Réunionnais cloués au sol" du 8 juillet 2015

La Région Réunion se mobilise pour promouvoir Ie sport de haut niveau

  • Publié le 27 août 2015 à 02:05
Région

Les sportifs Réunionnais ont toujours été pénalisés pour leur participation aux compétitions nationales (comparativement aux sportifs de la France métropolitaine), car tous leurs déplacements aériens pour se rendre a Paris doivent étre, en quasi totalité, pris en charge par La Réunion (les fédérations françaises finançant très peu ces voyages).

Face à cette problématique, les Collectivités Territoriales (Région/Département), l’État et le Mouvement Sportif, ont créé en 1971, une structure associative, l'ORESSE (Office Réunionnais des Echanges Sportifs et Socio-Educatifs), afin d'accompagner la mobilité de nos athlètes.

L'ORESSE, subventionnée, a pu ainsi participer à la mobilité de générations d'athlètes et de responsables sportifs.

Une initiative de la Région pour favoriser la mobilité sportive

Devant l'augmentation du nombre d'athlètes qualifiés et la baisse du niveau des subventions de l’État à l'ORESSE, la Région a initié en 2010, dans son partenariat avec LADOM, un dispositif spécifique pour les déplacements des sportifs, ce dernier étant entièrement financé par la Région.

Avec le retrait de l’État en 2015 dans l'accompagnement de la mobilité des Réunionnais (1 bon de déplacement tous les 4 ans attribué sur critère de ressources), la Région a maintenu son dispositif en faveur des sportifs, à raison de 4 déplacements par an et par athlète, mais a été contrainte d'appliquer a ces bénéficiaires les mêmes critères de ressources qu'app1iqués dans son dispositif commun de Continuité Territoriale.

Une mesure supplémentaire

Face aux difficultés rencontrées par le Mouvement Sportif, et toujours dans le but de favoriser les déplacements de nos athlètes locaux pour atteindre le haut niveau, la

Commission Permanente du Conseil Régional du 7 juillet dernier, a voté une enveloppe supplémentaire de 150 000 € au bénéfice de l'ORESSE, doublant ainsi sa dotation (300 000€) en direction de cet organisme afin de lui permettre de participer au financement de plus de 400 nouveaux billets d'avion. Ce soutien supplémentaire fait du Conseil Régional le premier financeur en faveur de la mobilité des sportifs de La Réunion.

La Région réagit avec responsabilité

La Région a décidé de réagir avec responsabilité. D'une part, elle a mis en place un nouveau dispositif de continuité territoriale pour l'ensemle des Réunionnais. Et d'autre part, la Région continue à exercer pleinement ses compétences en matière culturelle et sportive, qu'elle partage avec les communes et le Département.

La Région Réunion se mobilise et investit depuis plusieurs années déjà pour promouvoir toujours plus le sport de haut niveau. C'est d'ailleurs tout le sens de l'engagement de la Collectivité régionale qui a élaboré avec 1'ORESSE un nouveau dispositif pour mieux prendre en charge les déplacements de nos sportifs réunionnais.

Cet engagement aux cotés de nos sportifs est sans commune mesure avec l'effort consacré dans ce domaine par le gouvernement.

guest
3 Commentaires
CHABAN
CHABAN
10 ans

La rupture de signature avec LADOM est à l'initiative de la Région.
Didier ROBERT est responsable de cette situation. En faites non, c'est un irresponsable!!!!

mik
mik
10 ans

L'article d'IPR notait bien l'inégalité de traitement entre sportifs. Quand ils s'entrainent, les revenus de leurs parents n'entrent pas en ligne de compte. Pourquoi le seraient-ils pour se déplacer, tandis-que le juge est la performance? Ils porteraient donc en eux un handicap, comme pour les chevaux rapides: les revenus de leurs parents?

Blabla
Blabla
10 ans

La région porte une grande responsabilité dans la rupture du partenariat entre LADOM et la collectivité: absence de concertation, déclarations politiciennes, manifestation anti-gouvernementale devant la préfecture avec la participation des emplois verts. La région a choisi de travailler seule.

D'un point de vue financier rien de nouveau, puisque le dispositif était déjà financé par la région.

C'est la région qui a choisi les critères d'attributions au sein de son dispositif de continuité territoriale et donc l'application de conditions de ressources, y compris pour la mobilité sportive, les athlètes étant ainsi traités dans la même logique qu'une personne qui souhaite aller passer des vacances en métropole.

C'est aussi la région qui a choisi de faire en sorte que dans son dispositif de continuité territoriale, les athlètes ne puissent pas contrairement à avant, cumuler les aides avec par exemple, celles des ligues.

La politique de la région en matière de mobilité sportive n'est donc pas favorable aux athlètes: ils sont les parents pauvres de la continuité territoriale décidée par la région.

L'intervention de Dominique Fournel est pour le moins originale quand on sait que sa délégation est la route du littoral, dossier sulfureux pour lequel il y a tant à faire, que ce dernier ne siège pas en commission culture et sport, pas plus qu'en commission mobilité.

En conclusion, l'absurdité dans ce dossier c'est qu'à La Réunion, tu es plus sûre de pouvoir être aidé pour aller en vacances que pour devenir un athlète de haut niveau. Question de priorité...