Ils favoriseraient l'absorption de bisphénol A

Gels antibactériens : à utiliser avec modération

  • Publié le 29 juillet 2015 à 05:00
Gel antibactérien

D'après une étude scientifique publiée en juillet 2015 par des chercheurs américains, les gels antibactériens seraient un danger pour la santé. Ces solutions hydro-alcoolique, de plus en plus utilisées par les particuliers, favoriseraient l'absorption du bisphénol A. Selon d'autres enquêtes, les désinfectants causeraient également une résistance bactérienne et seraient à l'origine de nombreuses intoxications, notamment chez les enfants. Des griefs qui sont toutefois contestés par certains professionnels de santé.

Au fond d'un sac à main, dans une salle de classe ou dans une entreprise… Les gels antibactériens sont de plus en plus utilisés par la population française et réunionnaise. Pratiques, ces solutions hydro-alcoolique permettent de se désinfecter les mains en tout temps et en toute circonstance, que ce soit après avoir pris les transports en commun ou avoir serré la main d'une personne contagieuse.

Mais d'après étude menée par l'université du Missouri (Etats-Unis), les désinfectants présenteraient certains risques pour la santé. Parmi les effets secondaires constatés, ils favoriseraient notamment l'absorption par la peau du bisphénol A. Ce perturbateur endocrinien- notamment présent dans certains tickets de caisse, peut provoquer stérilité, fausses couches et certains cancers.

L'enquête, relayée par la revue scientifique Plos One, souligne également que les gels antibactériens peuvent provoquer irritations nausées, vertiges, allergies et maux de tête. Chez les enfants, des cas d'ébriété ont également été relevés. En 2012, l'agence nationale de sécurité du médicament avait comptabilisé 248 cas d'intoxication au gel hydro-alcoolique. Près de la moitié des cas concernaient des enfants âgés de moins de quatre ans, souligne Sud Ouest.

Rien ne vaut l'eau et le savon

Ce constat assez alarmant est à nuancer d'après Pierre Parneix, médecin de santé publique, qui dénonce les conditions de l'étude américaine. En effet, pour mener leur expérience, les chercheurs ont demandé aux volontaires de mettre une bonne dose de désinfectant sur les mains sans exercer de friction avant d'y coller un ticket de caisse pendant quatre minutes afin de voir si du bisphénol A pénètre dans la peau.

"Expérimentalement, cette étude n’a pas vraiment de sens. D’une part parce que les mains mouillées à l’eau favorisent également l’absorption de bisphénol A. D’autre part, car on ne met jamais une quantité aussi élevée de solution hydro-alcoolique sur les mains. Et enfin, parce que personne ne reste tenir un ticket de caisse les mains mouillées ou recouvertes de solution hydroalcoolique pendant quatre minutes", regrette le président de la société française d'hygiène hospitalière, interrogé par l'Obs.

Cependant, ce n'est pas la première fois que les gels antibactériens sont dans le viseur des professionnels de santé. En 2013, l'association santé environnement France a souligné que "les solutions hydro-alcooliques pouvaient entrainer de nombreuses pathologies." L'ASEF, qui craint une certaine résistance bactérienne, recommande l'usage du savon traditionnel. Pour l'association, les solutions hydro-alcoolique doivent être utilisées de manière exceptionnelle, "uniquement dans le cas où vous n’avez pas accès à un point d’eau."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
10 ans

J ai ce type de produit à bord de ma voiture, et je l utilise surtout aprés avoir ranger mon chariot après les courses.J en ai marre de ce type d information à la con qui au départ vante les bienfaits d un produit, et après quelques années, diabolise ce mème produit....la vérité est ailleurs......j emmerde tous ces cons qui tranchent qui coupent et qui veulent imposer leur vérité.....vous n ètes que des manipulateurs......si on me demandait ce que j aimerais ètre.....Je répondrais une arme....pour éliminer tous ces mécréants qui pourrissent cette planète.....