Santé

Les hôpitaux de La Réunion simplifient les soins des malades d'hépatite

  • Publié le 26 mai 2016 à 22:28

Tandis que la législation impose dorénavant des règles strictes en matière de traitement des hépatites, les hôpitaux de La Réunion ont conventionné la création d'un centre expert hépatites virales pour la région Réunion-Mayotte à la fin de l'année 2015. Cette structure permettra une meilleure prise en charge des patients atteints d'hépatite, tandis que les protocoles liés aux traitement évitent maintenant plusieurs complications.

Si l'on estime de 0,6 à 0,7% de la population réunionnaise attente d'hépatite B, et trois fois moins souffrant d'hépatite C, le virus entraîne tout de même de nombreuses complications pour les patients qui en sont atteints. Le centre expert hépatite, mis en place par le CHU de La Réunion, le centre hospitalier Gabriel Martin, le groupe hospitalier Est Réunion et le centre hospitalier de Mayotte contribue à une meilleure prise en charge des patients.

Au vu de la législation imposant maintenant une validation des traitements en Réunion de concertation pluridisciplinaires, composée de professionnels de santé, la prise en charge des patient serait aujourd'hui fastidieuse. "Depuis les modifications d'accès aux traitement des hépatites C, s'il n'y avait pas eu la mise en place de ce centre expert, nous n'aurions pas pu continuer à traiter les patients localement comme on le faisait, on aurait été obligés d'envoyer faire valider leur dossier par des équipes en métropole, ce qui rendaient les choses beaucoup plus compliquées" explique le gastroentérologue Laurent Cuissard.

Par ailleurs, les virus hépatiques sont souvent méconnus des patients qui le portent. 1 malade sur deux ignore qu'il est atteint d'une hépatite d'où la nécessité "de faire un plan de prévention et du dépistage" explique le médecin avant d'ajouter qu'il est nécessaire de prendre en compte ses antécédents cliniques. "Nous pouvons contracter l'hépatite lorsque l'on a subit une transfusion avant 1990 ou d'importants soins opératoires" termine le médecin au micro de RTL Réunion.

Les symptômes, quasi-invisibles, se traduisent par de la fatigue, tandis que les formes d'hépatites abîment sérieusement le foie des patients atteints du virus.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires