La ministre de la Santé l'a annoncé ce mardi

Marisol Touraine crée un nouveau statut pour les sages-femmes

  • PubliĂ© le 4 mars 2014 Ă  14:27
Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mardi 4 mars 2014 une série de mesures afin de répondre aux revendications des sages-femmes en grève depuis le mois d'octobre : la création d'un "statut médical de sages-femmes des hôpitaux", mais aussi "des compétences mieux reconnues, des responsabilités accrues, une formation renforcée et une rémunération revalorisée".

Le jeudi 6 février dernier, à son arrivée à l’aéroport de Gillot, Marisol Touraine avait été accueillie par une quarantaine de sages-femmes réunionnaises en colère. Celles-ci avaient souhaité interpeller la ministre pour réclamer une meilleure reconnaissance de leurs compétences, passant par un statut identique aux autres professions médicales.

Elles ont été en grande partie entendues puisque Marisol Touraine a annoncé ce mardi la création d’un "statut médical de sages-femmes des hôpitaux" afin de "reconnaître enfin le caractère médical de leur profession".

"Concrètement, la gestion des sages-femmes relèvera de la direction en charge du personnel médical et non plus des cadres paramédicaux", a précisé la ministre, ajoutant qu’elles bénéficieront également de nouvelles responsabilités, comme celle "d’unités fonctionnelles".

Ce n’est pas du tout, Marisol Touraine souhaitant également renforcer la formation des sages-femmes : "protection sociale et rémunération seront désormais alignés sur celui de l’étudiant en médecin ". Une réunion doit ainsi se tenir en avril pour envisager une "revalorisation des salaires".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires