La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mardi 4 mars 2014 une série de mesures afin de répondre aux revendications des sages-femmes en grÚve depuis le mois d'octobre : la création d'un "statut médical de sages-femmes des hÎpitaux", mais aussi "des compétences mieux reconnues, des responsabilités accrues, une formation renforcée et une rémunération revalorisée".
Le jeudi 6 fĂ©vrier dernier, Ă son arrivĂ©e Ă lâaĂ©roport de Gillot, Marisol Touraine avait Ă©tĂ© accueillie par une quarantaine de sages-femmes rĂ©unionnaises en colĂšre. Celles-ci avaient souhaitĂ© interpeller la ministre pour rĂ©clamer une meilleure reconnaissance de leurs compĂ©tences, passant par un statut identique aux autres professions mĂ©dicales.
Elles ont Ă©tĂ© en grande partie entendues puisque Marisol Touraine a annoncĂ© ce mardi la crĂ©ation dâun "statut mĂ©dical de sages-femmes des hĂŽpitaux" afin de "reconnaĂźtre enfin le caractĂšre mĂ©dical de leur profession".
"ConcrĂštement, la gestion des sages-femmes relĂšvera de la direction en charge du personnel mĂ©dical et non plus des cadres paramĂ©dicaux", a prĂ©cisĂ© la ministre, ajoutant quâelles bĂ©nĂ©ficieront Ă©galement de nouvelles responsabilitĂ©s, comme celle "dâunitĂ©s fonctionnelles".
Ce nâest pas du tout, Marisol Touraine souhaitant Ă©galement renforcer la formation des sages-femmes : "protection sociale et rĂ©munĂ©ration seront dĂ©sormais alignĂ©s sur celui de lâĂ©tudiant en mĂ©decin ". Une rĂ©union doit ainsi se tenir en avril pour envisager une "revalorisation des salaires".
www.ipreunion.com

