Le piton de la Fournaise a recommencé à sérieusement s'agiter ce mercredi 29 septembre 2010. 33 séismes volcano tectoniques ont été enregistrés par les volcanologues. Dans le même temps, de nombreux éboulements ont été notés au sommet du Dolomieu. Autant de signes indiquant que "la ré-alimentation du système volcanique est en cours" souligne l'observatoire dans un communiqué publié ce jeudi en milieu de journée. L'accès à l'enclos reste autorisé pour le public.
Les foyers sismiques sont tous localisés à l'aplomb du piton de la Fournaise, souigne l'observatoire. Le volume moyen des éboulements est "significativement plus élevé" par rapport aux jours précédents.L'édifice volcanique a commencé à se déformer avec "une tendance à l'inflation dans la portion orientale" du piton. Des émissions ponctuelles de dioxyde de soufre ont aussi été enregistrées. "Une possible augmentation du débit des fumerolles sommitales dans le cratère de Dolomieu est observée" dit encore l'observatoire.
Les premiers signes de réveil de la Fournaise avaient été notés par l'observatoire volcanologique le samedi 14 août. L'agitation était restée constante et le lundi 6 septembre, la préfecture avait déclenché le niveau vigilance du plan Volcan. La probabilité d'une éruption s'était encore renforcée le vendredi 24 septembre. Le magma avait commencé à monter vers la surface. Un gonflement "sensible" du piton avait été enregistré. La préfecture avait alors déclenché l'alerte 1 signifiant qu'une éruption est imminente. L'accès à l'enclos était interdit au public.
Mais le samedi 25 septembre une baisse de l'activité sismique était enregistrée et le préfet levait le niveau d'alerte 1. Il autorisait aussi la réouverture de l'accès à l'enclos et du sentier menant au point d'observation du cratère du Dolomieu. Cette autorisation reste valable pour le moment.
La dernière éruption du piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.