Journée européenne de lutte contre l'obésité

Surpoids : La RĂ©union grossit de plus en plus

  • PubliĂ© le 23 mai 2015 Ă  05:00
clinique Omega

OrganisĂ©e ce samedi 23 mai 2015, la journĂ©e europĂ©enne de l'obĂ©sitĂ© prend toute sa dimension Ă  La RĂ©union oĂč plus d'une personne sur deux est obĂšse ou en surpoids. La situation est particuliĂšrement prĂ©occupante pour les enfants de l'Ăźle. "La derniĂšre Ă©tude de l'ARS et du rectorat montre que plus de 26 % des enfants rĂ©unionnais en CM1 sont en surpoids. Ce qui dĂ©passe largement les proportions mĂ©tropolitaines", souligne le docteur YĂ©ganeh Brochot.

Ce n'est pas un secret, l'obésité à La Réunion est un problÚme de santé publique. C'est-à-dire qu'il y a une différence critique entre l'état de santé constaté et celui recommandé par les normes. Et pour cause : plus d'un Réunionnais sur deux est en surpoids ou obÚse. "Les conséquences directes de l'obésité, c'est le diabÚte, l'hypertension, les accidents cardiaques, les insomnies du sommeil voire le cancer", détaille Yéganeh Brochot, docteur.

Si les pathologies causées par l'obésité sont longues à lister, les causes sont beaucoup moins nombreuses. "Un déséquilibre s'est probablement mis en place dans le comportement alimentaire et un manque d'activité physique de la part des gens", estime la spécialiste en endocrino-diabétologie.

En effet, l'enquĂȘte RĂ©consal, rĂ©alisĂ©e auprĂšs des RĂ©unionnais entre 1999 et 2001 indiquait "une sédentarisation avec une faible pratique sportive, surtout chez les femmes, et une place importante de la télévision", ainsi qu'une consommation de fruits, légumes et produits laitiers "insuffisante au regard des recommandations hygiéno-diététiques du Plan national nutrition santé". Des constatations qui ont Ă©tĂ© confirmĂ©es lors d'Ă©tudes rĂ©alisĂ©es les annĂ©es suivantes.

Des statistiques effrayantes pour les enfants

Le surpoids et l'obĂ©sitĂ© sont encore plus inquiĂ©tants du cĂŽtĂ© des marmailles. En 2011-2012, 6 % des enfants de grande section Ă©taient obĂšses, contre 3 % en 2005-2006. Soit un pourcentage qui grimpe du simple au double en 6 ans. "Ces données montrent une évolution des prévalences du surpoids et de l’obésité avec l’âge, avec une augmentation préoccupante de la surcharge pondérale (surpoids ou obésité) chez les enfants scolarisés à La Réunion entre la grande section de maternelle et la classe de CM2 passant de 11% à 27%", note une enquĂȘte publiĂ©e en mai 2015 par l'observatoire rĂ©gional de la santĂ©.

"Cette possible augmentation de l’obésité chez les enfants de grande section de maternelle scolarisés à La Réunion est à suivre de près dans les années à venir", estime l'observatoire qui s'inquiĂšte Ă©galement du cas des femmes Ă  La RĂ©union. D'aprĂšs une Ă©tude rĂ©alisĂ©e entre 2006 et 2009, 23% des RĂ©unionnaises étaient en situation d’obésité, contre 18% en France métropolitaine. "Chez les hommes, les prévalences du surpoids et de l’obésité restent comparables entre la France métropolitaine et La Réunion", souligne l'ORS.

Les différentes données fournies par l'Académie de La Réunion, l'agence régionale de santé et l'observatoire régional de la santé se confirment dans les faits. Fondée il y a prÚs de 8 ans, la clinique Oméga du Port accueille de plus en plus de monde. L'établissement spécialisé dans la lutte contre l'obésité à La Réunion accueille en moyenne chaque jour 40 personnes, soit le double de 2012. En 2014, 700 personnes ont franchi les portes du site, contre 500 l'année précédente.

Pour le docteur YĂ©ganeh Brochot, "il faut sensibiliser les RĂ©unionnais a adopter une alimentation Ă©quilibrĂ©e. On ne parle pas d'une restriction, mais de s'adapter par rapport Ă  ce que l'on mange ici. Il faut mettre en place une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre et au quotidien. "Beaucoup de rĂ©unionnais ne savent pas trop cuisiner les lĂ©gumes exceptĂ© en daube. Ici, on leur montre par exemple qu’il est possible de rĂ©aliser des gratins ou des quiches Ă  base de lĂ©gumes", explique Emmanuelle Nellee, aide-diĂ©tĂ©ticienne Ă  la clinique OmĂ©ga qui organise des ateliers cuisine qui pourraient bien changer la donne, petit Ă  petit.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
missChocolatNoiretCréme
missChocolatNoiretCréme
9 ans

c cool

Empanne!
Empanne!
10 ans

Je cite : "Un déséquilibre s'est probablement mis en place dans le comportement alimentaire et un manque d'activité physique de la part des gens", Et ca prend une specialiste avec une bonne dizaine d'annees d'etudes derriere elle pour sortir ca? C'est une evidence. E-vi-den-ce! A-t-on jamais vu des obeses sortir des camps de la mort a leur liberation? Pas d'exercice, trop de bouffe en particulier de bouffe industrielle, et voila le travail. Mais ca n'est p[as p[ret de se regler tout seul : vous avez vu le prix des legumes frais, meme locaux? Je suis pret a parier que c'est parmi les plus defavorises, qu'on trouve le plus d'obeses.