L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a publié son dernier bulletin jeudi 15 octobre 2015, à 7h00. Un rapport qui relève d'une "très forte augmentation de l'intensité du tremor éruptif", avec des "valeurs égales voire supérieures à celles enregistrées lors des premières heures de l'éruption".
Après 50 jours d’activité, et une légère diminution de l’intensité sur ces dernières semaines, l’observatoire relève que depuis le 12 octobre 2015, le Piton de la Fournaise montre une augmentation de l’intensité. A titre d'exemple, le 2 octobre 2015, l’observatoire enregistre 205 T/J (tone par jour) et le 12 octobre 2015 1990 T/J, pour les mesures de SO2 réalisées à l’aide des station DOAS. Idem pour les données du panache de SO2, qui s'étire jusqu'à 300 km à l'Ouest de La Réunion, une valeur deux fois supérieure au maximum observé depuis le 24 août 2015.
Grâce à la vue de ses deux satellites MODIS, l’Université de Turin informe que le débit de lave émis par l'éruption a lui aussi augmenté. "Nous avons même pu constater durant la nuit du 13 au 14 octobre la présence de projections au niveau d’un hornito, témoignage d'une pression très importante", explique l’observatoire dans son bulletin.
Seules les mesures de déformation montrent une tendance inverse c'est à dire une déflation tant en zone sommitale, qu'à la base de l’édifice ou même à l'extérieur de l'enclos.
www.ipreunion.com