L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a publié son dernier bulletin jeudi 15 octobre 2015, à 7h00. Un rapport qui relÚve d'une "trÚs forte augmentation de l'intensité du tremor éruptif", avec des "valeurs égales voire supérieures à celles enregistrées lors des premiÚres heures de l'éruption".
AprĂšs 50 jours dâactivitĂ©, et une lĂ©gĂšre diminution de lâintensitĂ© sur ces derniĂšres semaines, lâobservatoire relĂšve que depuis le 12 octobre 2015, le Piton de la Fournaise montre une augmentation de lâintensitĂ©. A titre d'exemple, le 2 octobre 2015, lâobservatoire enregistre 205 T/J (tone par jour) et le 12 octobre 2015 1990 T/J, pour les mesures de SO2 rĂ©alisĂ©es Ă lâaide des station DOAS. Idem pour les donnĂ©es du panache de SO2, qui s'Ă©tire jusqu'Ă 300 km Ă l'Ouest de La RĂ©union, une valeur deux fois supĂ©rieure au maximum observĂ© depuis le 24 aoĂ»t 2015.
GrĂące Ă la vue de ses deux satellites MODIS, lâUniversitĂ© de Turin informe que le dĂ©bit de lave Ă©mis par l'Ă©ruption a lui aussi augmentĂ©. "Nous avons mĂȘme pu constater durant la nuit du 13 au 14 octobre la prĂ©sence de projections au niveau dâun hornito, tĂ©moignage d'une pression trĂšs importante", explique lâobservatoire dans son bulletin.
Seules les mesures de dĂ©formation montrent une tendance inverse c'est Ă dire une dĂ©flation tant en zone sommitale, qu'Ă la base de lâĂ©difice ou mĂȘme Ă l'extĂ©rieur de l'enclos.
www.ipreunion.com














