Lettre aux candidats à la Région: "À travers cette lettre et dans le cadre des élections régionales, l'UNEF Réunion, première organisation étudiante du département, vous interpelle par la présente sur les difficultés sociales rencontrées par les étudiants. Ces difficultés sont multiples et doivent être prises en main par la Région Réunion."
Madame, Monsieur le/la candidat(e) à la Présidence de la Région Réunion,
À travers cette lettre et dans le cadre des élections régionales, l'UNEF Réunion, première organisation étudiante du département, vous interpelle par la présente sur les difficultés sociales rencontrées par les étudiants. Ces difficultés sont multiples et doivent être prises en main par la Région Réunion. Des problématiques de logements tout d'abord, puisque dans notre Académie à peine 6 % d'étudiants peuvent être logés dans des chambres du CROUS, seuls hébergements adaptés au budget d'un étudiant. Nous sommes bien loin des 10 % par Académie préconisé par le Plan Anciaux il y a de cela près de dix ans. Concernant les transports à présent et cela à l'échelle régionale, une mobilité en interne du territoire est plus un obstacle voire un mur infranchissable aujourd'hui pour un étudiant. Le manque de transports en communs permettant aux étudiants, comme à une grande partie de la population, de se déplacer sur l'ensemble de l'île dans des délais raisonnables et à des tarifs adaptés, représente aujourd'hui un frein au développement de notre Jeunesse sur l'île.
Enfin et surtout les étudiants réunionnais doivent faire face à une précarité financière beaucoup plus importante que les étudiants dans l'hexagone. Les chiffres parlent d'eux mêmes, 56 % d'étudiants boursiers à la Réunion lorsque la moyenne nationale est d'environ 25 %, un coût de la vie plus élevé que dans la plupart des régions métropolitaines et une solidarité financière familiale qui peut de moins en moins fonctionner. Cet éloignement entraîne donc des difficultés particulières aux étudiants réunionnais. Pourtant ces difficultés ne sont absolument pas prises en compte puisque, rappelons-le, le montant des bourses du CROUS pour les étudiants sont les mêmes qu'en métropole. Or ces difficultés sont reconnues pour les fonctionnaires ultra-marins puisque sur le département les fonctionnaires touchent une surrémunération pouvant aller jusqu'à 53 % par rapport à la Métropole. Loin de remettre en cause ce supplément qui est bien entendu nécessaire, nous estimons en revanche que les étudiants boursiers ultra-marins, catégorie extrêmement fragile et très peu protégée de la population, doivent bénéficier d'un Complément de Bourse de 100 euros par mois (10 mois de bourse par an) pour pouvoir affronter ces difficultés spécifiques. D'ailleurs cette volonté est partagée par une grande majorité d'étudiants puisque sur les campus universitaires de l'île nous avons récolté pas loin de 5478 signatures de pétition en faveur de ce complément de bourse.
Nous aimerions que vous nous donniez votre position concernant tous ces sujets en tant que candidat(e) car ils concernent de manières directes les étudiants de notre Département.
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part je vous prie, Madame, Monsieur le/la candidat(e), de croire en l'expression de mon profond respect.
Helno Eyriey
Président de l'Unef Réunion.

Savent-ils au moins de quoi il relève? Des élections Régionales!
Ça se dit syndicats étudiants, mais ça confond encore les instances?
Étudiants, retournez à vos cahiers et livres!
Ces requêtes ne sont pas formulées aux bons interlocuteurs....
Vos demandes ne correspondent aucunement aux compétences de la Région. Certaines dépendent du conseil départementales et d'autres de l'Etat