Festival international du cinéma

Le septième art sous toutes ses formes à Saint-Pierre

  • Publié le 30 août 2023 à 02:57
  • Actualisé le 30 août 2023 à 15:03
Les cinémas fermés depuis le 30 octobre pourront rouvrir avec une jauge de 35% et 800 spectateurs maximum

Avis aux amoureux du septième art, le Festival International du cinéma revient à Saint-Pierre. Organisé par l’association Écran Jeunes, du 12 au 22 octobre 2023, 29 films vont être diffusés au Cinéma Moulin à café de La Ravine des Cabris. Des projections tout public, à deux et cinq euros la séance.

Identique aux années précédentes, la 29ème édition du Festival International du cinéma aura pour thème la jeunesse. "Depuis 1995 (date de création du festival) l’idée principale était de faire un événement mettant en avant le thème de la jeunesse tout en recomposant des films. Le festival a également pour but de confronter, analyser et "critiquer" des films" indique l’association Écran Jeunes.

Décliné en plusieurs volés, les cinéphiles auront l’opportunité de visionner 29 films en tous genres et venus de tous les horizons. "Cette année nous aurons des films cubains, espagnols, latino-américains, japonais, coréens, français etc., avec pour thème général la jeunesse" annonce Stéphane de l’association Écran Jeunes.

"Cela ne veut pas dire que c’est un Festival pour la jeunesse, c’est un festival tout public donc tous les films portent sur des thématiques diverses telles que la maltraitance enfantine, les enfants de la guerre, le passage à la vie adulte etc." poursuit Stéphane.

Le programme est à venir sur le site de l’association Ecran Jeunes

- Des films pour tous -

Organisé par l’association Écran Jeunes, l’événement cinématographique propose une programmation variée, adaptée à tout public. "Cette année nous avons mis en place un volé pour le très jeune public. Ce sont des séances qui auront lieu le matin à 10h et 11h. A l’écran seront projetés des films d’animation, des courts-métrages afin d’avoir l’attention du jeune public" indique le membre de l’association Écran Jeunes.

"L’après-midi à 14h et 17h les films seront à destination des ados. Seront diffusés sur grand écran des mangas comme Suzume , La maison des égarées ou encore de la fiction canadienne comme Comédie Queen" poursuit-il.

"Enfin, les séances de 18 h et de 20h seront reversées aux cinq films primés de cette édition 2023: Close, Yuli, La ciudad de las ferias, Divertimento et la Sirène" indique Stéphane.

- Des tarifs réduits garantis - 

Dans le but de faire profiter au plus grand nombre, des films originaux qui n’ont pour la plupart pas été diffusés sur les grands écrans réunionnais, le festival octroie au public des places de cinéma à tarif réduit.

"Les tarifs sont à 2 euros pour les enfants et étudiants et 5 euros pour les adultes. Nous ne cherchons pas à concurrencer les exploitants de salle. Nous diffusons des films qui ne sont pas passés à La Réunion", précise le membre de l’association

En plus du festival, l’association Écran jeunes intervient auprès des jeunes écoliers. Le but diffuser le cinéma à grande échelle.

Si l’édition précédente a réunis 4000 cinéphiles l’association Écran Jeunes compte bien de doubler son effectif cette année.

guest
1 Commentaires
Madelise
Madelise
2 ans

Le lien est association ecran jeunes est corrompu par de la pub !