Ce vendredi 21 août 2020, le préfet de La Réunion Jacques Billant a pris de nouvelles mesure restrictives face à la recrudescence de cas de coronavirus dans l'île. L'épidémie étant désormais autochtone, la pratique des sport de contact et des sports collectifs est interdite depuis le samedi 22 août et jusqu'au dimanche 13 septembre prochain. Un coup d'arrêt pour les disciplines qui ont repris après plusieurs mois d'interruption. Un retard à l'allumage pour celles dont la reprise était prévue dans les semaines à venir. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Partout à La Réunion, les manifestations sportives du week-end sont annulées ou reportées. Certains clubs et certaines communes avaient pris l’initiative. Pour les autres, la décision du préfet de La Réunion Jacques Billant sonne comme un arrêt buffet en plein préparatifs ou plein milieu de la saison.
- Le football stoppé en plein élan -
Depuis ce samedi, tous les stades de football de La Réunion montrent portes closes. Les sept matches de Régionale 1 prévus pour le compte de la 6ème journée de championnat, ce dimanche 23 août, sont toutes annulés.
Au total, d’ici au dimanche 13 septembre, ce sont cinq journées de championnat qui ne seront pas disputées. Pour rappel, le championnat de football de La Réunion avait déjà connu plus de quatre mois de retard, contraignant la Ligue à réduire la compétition sur une période de six mois.
Avant la décision du préfet, la Ligue avait dans un premier temps suspendu les compétitions féminines et des catégories de 6 à 13 ans, mais pas les championnats seniors. Une disparité qui avait pour le moins surpris Gérard Grondin, président du SDEFA, où deux joueurs ont été testés positifs au coronavirus. "C'est soit on joue, soit on ferme. Soit on marche, soit on crève."
En effet,avant l'érrêté préfectoral, la Ligue demandait aux clubs justificatif de l'Agence régionale de santé nécessitant un report des rencontres :
Jacques Billant sera donc intervenu avant, mettant le sport numéro 1 de l'île de nouveau à l'arrêt dans le but de stopper la propagation du coronavirus. La suite des championnats de football est donc incertaine, tout comme la coupe de France.
- Le basketball "précurseur" -
A peine déconfinés, les sportifs se voient donc déjà ciblés par des mesures restrictives, pour l sécurité sanitaire des des athlètes et de la population. Face au nombre de cas et de foyers de contamination en hausse, la mairie de Saint-Denis Ericka Bareigts annoncçait, dès ce vendredi 21 août, une amplification de ses actions dans la lutte contre le coronavirus, lors d'un point presse avec les représentants des clubs sportifs de la ville et des ligues.
"Le virus circule à La Réunion, par le contact. Un des points de contact c’est le sport. Nous avons pris deux arrêtés. Le premier : la suspension de toute activité sportive et culturelle sur Saint-Denis et le second : la fermeture au public de tous les lieux de pratique sportive sur Saint-Denis". Au nom de la Ligue de Basketball, son président s'est à son tour exprimé.
"La ligue a été touchée indirectement la semaine dernière avec le cas positif au CROS de La réunion. Nous avons fermé la ligue, malheureusement 5 personnes avaient côtoyé cette personne. Les tests réalisés se sont avérés négatifs. Dimanche 16 août, la ligue de basket a pris la décision de suspendre les entraînements de basket jusqu’au 1er septembre. Les clubs de l’île sont inquiets", indiquait Johan Guillou.
"La ligue a été touchée indirectement la semaine dernière avec le cas positif au CROS de La réunion. Nous avons fermé la ligue, malheureusement 5 personnes avaient côtoyé cette personne. Les tests réalisés se sont avérés négatifs. Dimanche 16 août, la ligue de basket a pris la décision de suspendre les entraînements de basket jusqu’au 1er septembre. Les clubs de l’île sont inquiets", a-t-il ajouté.
"Il y a des sports où il n’y a pas de contact, on pourrait dire que c’est possible de les pratiquer. On a cependant voulu harmoniser les mesures, des mesures similaires pour l’ensemble des pratiques sportives", précisait Ericka Bareigts, croiyant que "l'effort en faveur des autres, pour protéger les autres, en apportant votre pierre à l’édifice, fera une différence."
"Le milieu sportif, dans un geste citoyen a fait le choix de suspendre les entrainements afin de prendre pleinement sa part dans la lutte contre le Covid. Une décision co-construite avec les responsables sportifs dionysiens et les ligues : un bel exemple de citoyenneté", se félicite la collectivité.
- Les autres disciplines solidaires -
Devant l'arrêté préfectoral, les autres ligues sportives de La Réunion se montrent solidaires, soulagées de ne pas devoir porter seules la responsabilité de la suspension des activités.
"Pour nous, c'est tout à fait la bonne décision. Il y a une d’abord la décision de la maire de Saint-Denis et on a bien compris que les uns et les autres étaient en train de tergiverser. Là au moins, c’est clair pour tout le monde. On redevient tous responsables, ça va faire évoluer les choses dans le bon sens. Cette période de période de deux-trois semaines tombe à point nommé pour que tout le monde prenne ses responsabilités", explique Philippe Alexandrino, président de la Ligue réunionnaise de handball.
Le bureau directeur de la Ligue va se réunir ce mardi soir pour étudier la situation et établir un plan de reprise. "Pour nous le championnat devait reprendre la semaine du 18 septembre. Juste avant on avait deux tours de coupes, donc on aurait dû reprendre nos activités dès le 4 septembre. Ca va un petit peu tout décaler, mais le bon sens voulait qu’on repousse un peu ce début de la compétition. On a eu des retours de certaines communes. Du côté de Saint-Leu, de Saint-Paul, de Saint-Pierre, par exemple, tout le monde allait dans le même sens."
Du côté dessport mécaniqes, le supermotard est aussi au point mort. Le club MX421 a reporté la première manche du championnat prévue dimanche à Saint-Louis. La première manche de championnat régional de karting est aussi reportée. Elle devait se tenir sur le site de la Jamaïque à Saint-Denis.
La boucle parapente prévue ce dimanche à Saint-Paul est aussi annulée. Près de 900 coureurs devaient y participer. Toujours en athlétisme, initialement prévue à Champs-Fleuri puis déplacé à l’Etang-Salé, le championnat régional des épreuves combinées n’aura finalement pas lieu. Le Camélias Raid qui doit se tenir le 13 septembre prochain est aussi d’ores-et-déjà annulé.
Enfin, concernant les sports cyclistes, la compétition de bicross à Saint-Paul n’a pas lieu elle aussi, comme la coupe régionale de cyclisme à Bras-Panon, ainsi que la coupe régionale de VTT-cross country.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Au moins, on peut encore faire du tricot. Ca défoule bien les nerfs.
C'est le dernier de is soucis le football. Ne pas être contaminé ça c'est plus important. Et en plus le foot on s'en tape