La forte Tramontane qui balaye actuellement le bassin méditerranéen a compromis le huitième ralliement qui devait mener la flotte du Tour de France à la Voile de Gruissan à Port-Camargue. Ce mardi matin 19 juillet 2011 encore, il était envisagé que la flotte rejoigne la zone moins ventée du Cap d'Agde au moteur avant de parcourir sous voile les 33 milles ralliant la première ville étape de Méditerranée. Mais la menace persistante d'un fort coup de vent en mer a empêché les M34 de hisser les voiles. C'est donc au moteur qu'ils ont rallié leur destination, exempts de compétition. "Ile de La Réunion - Ville du Port" termine 12ème au classement général
Il a fallu s'armer de patience durant ces huit heures de navigation sans perspective de course. Le bateau "Île de la Réunion - Ville du Port" a tout de même navigué sous tourmentin, ce petit foc capable de résister au gros temps, pour accélérer sa vitesse au moteur.Accueillis par un public nombreux sur les quais de Port-Camargue, Manuel Lodeho commentait : "il n'était pas possible de sortir la grand voile avec près de 30 n?uds de vent. Chacun s'est donc amusé à faire des roulements à la barre et des records de vitesse avec le moteur et le tourmentin. Un moment de détente sous un beau soleil dont on avait besoin après ces deux jours un peu difficiles mentalement. On a également pris le temps de travailler la prochaine navigation de Port-Camargue à Marseille".
Le départ de ce prochain ralliement vers la Cité Phocéenne sera en effet donné ce mercredi soir. Les traditionnels parcours ''banane'' au large de Port-Camargue sont prévus dans le courant de la matinée.
* L'équipage
Manuel Lodeho (skipper, barreur), Noé Delpech (tacticien), Mayeul Dalleau (régleur GV), Gilles Vimard (embraqueur), Florent Auber-accot (embraqueur), Charles Berro (piano), Baptiste Galaup (n°2), Gilles Mailly (n°1)
* Classement général après 27 courses
1 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé: 95 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben: 103 pts
3 BAE Systems / Cédric Pouligny: 137 pts
4 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel: 137 pts
5 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry: 145 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet: 201 pts
7 Ile de France / Jimmy Pahun: 223 pts
8 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre: 237 pts
9 Safran - Multiplast / Julien Villion: 238 pts
10 BRED - La Normandie / Benoît Charon: 242 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec: 279 pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert/ Manuel Lodeho: 323 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns: 364 pts
14 Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel: 364 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès: 386 pts