Tour de France à la Voile

"Ile de La Réunion - Ville du Port" rate son départ

  • Publié le 27 juin 2011 à 09:50
Tour de France à la voile 2011 (Photo: Jean-Marie Liot / TFV)

Le coup d'envoi de la 34e édition du Tour de France à la Voile a été lancé ce dimanche 26 juin 2011 à Dunkerque. Malgré un départ reporté en raison d'une brume épaisse matinale, les bateaux ont largué les amarres du bassin de Dunkerque en fin de matinée. Il leur a fallu ensuite patienter plus de deux heures sur zone, faute de vent, avant de s'élancer. A l'issue de la première manche, le bateau "Ile de La Réunion - Ville du Port" pointait à la dernière place.

Vers 14h30, le brouillard a laissé place à un ciel dégagé, le vent s'est levé atteignant 10 à 12 n?uds, et la flotte a enfin pu s'élancer. Départ prématuré pour " Île de la Réunion - Ville du Port " qui mord le départ du tout premier parcours, contraignant le M34 réunionnais à franchir la ligne de nouveau. Inévitablement placé en queue de flotte, l'équipage accuse le coup de cette pénalité et parvient difficilement à récupérer des places sur un si court parcours. Sur la deuxième manche, au sein d'une flotte concentrée, il réussit à se maintenir au contact dans un jeu de bord à bord.

De retour à terre, l'équipage évidemment déçu, est aussi bien conscient qu'il est " en train d'apprendre sur un nouveau bateau et que c'est un coût en terme de performance ".

Gabriel Jean-albert, skipper et tacticien, reconnaît que " la flotte est homogène et le niveau élevé, même en amateur ". La victoire du bateau amateur Safran-Multiplast sur cette première course en est la juste illustration. Thomas Pasquier, qui occupe le poste de régleur spi, se dit " satisfait de la navigation même si le classement n'est pas parlant. On essaie dans un premier temps de rattraper au mieux notre retard pris sur l'absence d'entraînement ".

Laurent Berjon, n°1 à bord, ajoute : " On a une très bonne cohésion de groupe. Il nous faut juste le temps de trouver le mode d'emploi de ce bateau que l'on découvre tous, contrairement aux autres équipages. Aujourd'hui, comme au prologue, nous avons compris beaucoup de choses. Sur un mois de course, on a très largement le temps de se refaire. Car le potentiel de l'équipage n'est plus à prouver ".

Classement à l'issue de la première étape:

1 Safran - Multiplast / Julien Villion (1;1) : 2 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben (2;3) : 5 pts
3 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry (4, 2) : 6 pts
4 BAE Systems / Cédric Pouligny (3;6) : 9 pts
5 Ile de France / Jimmy Pahun (6;4) : 10 pts
6 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel (7; 5) : 12 pts
7 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec (5; 10) : 15 pts
8 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé (8;7) : 15 pts
9 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet (10, 8) : 18 pts
10 BRED - La Normandie / Benoît Charon (9, 11) : 20 pts
11 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre (12, 9) : 21 pts
12 Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel (11; 13) : 24 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns (15;12) : 27 pts
14 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès ( 13, 14) : 27 pts
15 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert (14;15) : 29 pts
guest
0 Commentaires