Après une étape ratée ce dimanche 26 juin, l'équipage du voilier "Ile de La Réunion - Ville du Port" a fait preuve de talent lors de cette seconde étape reliant Dunkerque à Blankeberge (Belgique). Après 5 heures de navigation, l'équipe a fait un bond au classement général, passant de la 15ème place à la 10ème place.
Un grand soleil accompagnait enfin les M34 du Tour de France à la Voile alors qu'ils quittaient tôt ce lundi matin, 27 juin, le bassin de Dunkerque, ville départ de cette 34e édition, pour la première course étape de l'épreuve ; un parcours de 35 milles reliant Dunkerque à Blankenberge en Belgique belge.Dans un petit temps, porté par un vent d'environ 7 n?uds sud/sud-est, le bateau " Île de la Réunion - Ville du Port " assurait un bon départ au premier coup d'envoi sur l'eau. De quoi faire oublier la pénalité de la veille pour une ligne mordue sur le premier parcours tactique, et bien se positionner au passage décisif de la bouée de dégagement avant de longer les côtes en route directe et au portant vers la Belgique.
Les quatre premiers bateaux se sont détachés, scindant progressivement la flotte en deux groupes. Un premier bord sous spi permet à l'équipage réunionnais de conserver sa position en milieu de flotte, et ce pendant près de cinq heures de navigation, jusqu'à son arrivée à Blankenberge.
Bertrand, régleur, qui a fait la rencontre de l'équipage seulement hier, et à fortiori ses tout premiers pas sur le M34 " Île de la Réunion - Ville du Port ", reconnaît la " bonne communication et coordination à bord. Les réactions du bateau sont encore difficiles à anticiper, mais au deuxième jour de navigation, on est sur la bonne voie".
"On a perdu quelques places en début de course sur le premier bord de reaching car il était difficile d'avancer à une vitesse régulière avec des vents changeants. C'est sur les bords suivants, de travers, que l'on a réussi à stabiliser notre vitesse", explique Laurent, au poste de barreur.
" Sur le dernier bord avant l'arrivée, contrairement à la plupart des bateaux, on a choisi l'option de rester sous foc avant d'envoyer le spi de capelage ", ajoute-t-il. Une stratégie payante qui permet aux Réunionnais de pointer à la 10ème position au classement général.
Classement général
1 Ile de France / Jimmy Pahun
2 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel
3 Courrier Dunkerque / Daniel Souben
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry
5 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé
6 BRED - La Normandie / Benoît Charon
7 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet
8 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre
9 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec
10 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert
11 BAE Systems / Cédric Pouligny
12 Safran - Multiplast / Julien Villion
13 Iskareen / Soenke Bruhns
14 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès
15 Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel
0 Commentaires