GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Sport

Le judo réunionnais en pleine crise de nerfs

  • Publié le 28 octobre 2015 à 05:30
judo

Le 14 octobre 2015, lors d'une réunion entre les représentants de la ligue de judo de La Réunion et les présidents de clubs, Guy-Michel Quintin, délégué de la fédération française de judo, sortait de ses gonds, agressant des parents venus lui demander des comptes. Leurs enfants, d'abord retenus sur la liste de candidats au pôle espoir, s'étaient vus rayés de cette liste pour d'obscures raisons.

C’est une affaire interne aux instances du judo réunionnais qui, avec les événements du 14 octobre dernier, est en train de prendre des proportions d’affaire publique.

Tout commence avec l’éviction du poste d’entraineur du pôle espoir de Thierry Grimaut par le délégué national de la FFJDA (Fédération française de judo), Guy-Michel Quintin, suite à un rapport dénonçant certains agissements de l’ancien entraîneur. Une éviction qui s’est accompagnée d’une refonte complète de l’organisation du pôle espoir de judo de La Réunion.

Nouveaux entraîneurs, mais aussi nouvelle liste de candidats à l’accession au pôle espoir, mettant de côté certains jeunes talents du judo réunionnais présents sur l’ancienne liste voulue par Thierry Grimaut. En quête de justification, les parents des jeunes qui avaient été écartés s’étaient donc eux-mêmes invités lors d’une réunion qui se tenait le 14 octobre dernier entre la ligue de judo et les présidents des clubs, afin de se confronter à Guy-Michel Quintin.

Le ton est rapidement monté, donnant lieu à une violente crise de colère du délégué de la fédération. Guy-Michel Quintin aurait hurlé “je vais en tuer un !” avant de lancer de rage son ordinateur, de renverser une table et de se défouler à coup de poings et de pieds contre les armoires de la salle de réunion.

"J'étais terrorisée et j'ai dû attendre deux bonnes heures avant de pouvoir reprendre le volant ", indique une maman responsable d'un club de Trois-Bassins. "Je tremblais en sortant de la pièce. J'ai eu la peur de ma vie. J'ai craqué et j'ai pleuré une fois dehors." Et de poursuivre : "Après il est venu s'excuser. Il nous a dit "Mais non, je n'aurais tué personne"… Mais il est malade cet homme là ! Je me fous de ses excuses. Qu'il dégage, enfermez-le !" Les parents ont déposé une main courante auprès des services de police.

Contacté par Imaz Press Réunion, Guy-Michel Quintin reconnaît et regrette son accès de colère. “Je me suis énervé, je le reconnais et je me suis excusé. Mais ils m’ont poussé à bout. Ils se sont permis de m’agresser verbalement et moralement lors d’une réunion où ils n’étaient pas conviés”, se justifie-t-il.

“Ils se trompent de cible, je suis le bouc émissaire d’une situation dont je ne suis pas responsable. Cette affaire est due à une mauvaise gestion de la ligue, le problème est antérieur à ma nomination”, se dédouane-t-il.

Quand on l’interroge sur le changement de liste, Guy-Michel Quintin explique que les jeunes de la liste précédente ne remplissaient pas les critères voulus par la fédération. A savoir, avoir fait au moins un podium national ou inter-régional.

C’est un autre son de cloche que l’on entend du côté des soutiens à Thierry Grimaut. “Quand on regarde la nouvelle liste, on s’aperçoit que les candidats retenus font tous partis des clubs des nouveaux entraîneurs”, remarque Jérôme Vellayoudom, responsable du comité de soutien à Thierry Grimaut. Pour lui, il n’y a pas de doute, l’ancien entraîneur est victime d’une lutte de pouvoir au sein même des instances du judo réunionnais : “ Ne trouvez-vous pas bizarre que les personnes qui sont à l’origine de la plainte contre Thierry Grimaut soient des proches de ceux qui ont diligenté le rapport qui l’accable, eux-mêmes étroitement liés à ceux qui aujourd’hui sont à l’origine de cette nouvelle liste ? ” Aucun complot selon lui, juste des faits.

www.ipreunion.com
 

guest
13 Commentaires
Arthur
Arthur
9 ans

Guy Michel Quintin, (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)

Tout le monde le connais, lui et ces méthodes diviser pour mieux regner!

Et puis à part de parler de lui, je me rappelé encore: "moi quand j'allais en compétition je choisissais qu'elle technique mettre à chaque personne avant chaque combat, et je le fesait"

richard
richard
9 ans

il y a un problème de date sur ce papier. la réunion avec les responsables de la ligue, les responsables des parents ainsi que les présidents de clubs a eu lieu le jeudi 15 octobre et monsieur Guy Michel Quintin n'était pas présent.

Agnès QUINTIN
Agnès QUINTIN
9 ans

" Oh là là , un judoka qui n'a pas gardé son calme . Voyez vous ça ! " ou encore " ça ne m'étonne pas de ce monsieur bla bla
bla bla …". A cette personne qui a toujours gardé son calme en toutes circonstances tout au long de sa vie ( chapeau ! ) , à
Agnès qui a apparemment la chance de connaître les présidents de tous les clubs de l'île et aux autres courageux donneurs de leçon anonymes , je voudrais dire que le courage , ce n'est pas de se cacher derrière un pseudo pour " balancer ",
le courage c'est d'accepter un poste de responsabilité , de donner de son temps et de son énergie depuis plus de quarante
ans pour faire progresser son sport et former des générations de judokas , et malgré tout ça d'avoir un jour à affronter une horde de parents en colère , jusqu'au point de rupture . C'est ÇA le vrai courage ! Et c'est aussi un des préceptes essentiels du judo .

djefh
djefh
9 ans

Une honte pour le judo en général et le judo réunionnais!!! Quel exemple pour nos enfants!!! Quelles que soient les raisons le comportement d'un homme qui s'exprime par la violence physique alors qu'il est confronté à des agressions verbales, incapable de se maîtriser n'a rien a faire à un poste à responsabilité. De plus rien n'est vérifié ni prouvé dans les allégations de ce fameux rapport à charge contre Thierry Grimaut que personne n'a mais que tout le monde a lu. Changer d'entraineur pourquoi pas mais encenser le Judoka aux jeux des îles pour le traîner plus bas que terre ensuite ça pu le règlement de compte à plein nez... C'est pathétique... Trop de coïncidences ne plaident pas en faveurs de la neutralité de ceux qui se posent en donneurs de leçons et accusateurs. Et les enfants dans tout cela??? quel exemple de basses luttes de pouvoir et de manigances... Où sont les valeurs du Judo? Combien d'année le judo va-t-il payer les pots casser de ces luttes fratricides qui sont en train de se ramifier et envenimer toutes la belle fraternité des clubs réunionnais. Quelle que soit la vérité, la manière des dirigeants de la ligue est honteuse... Une vraie tragédie...

9 ans

D abord quintin n a viré personne ! Il n'a pas ce pouvoir ! Heureusement !
Ensuite il n y avait pas de première liste car rien n avait été validé ! Sur la première il n y aurait eu que 5 noms au vu du palmarès des autres ! La deuxième liste ou plutôt la reconstitution de la liste a permis de reconnaître 14 athlètes ! Au lieu des 5 c est plutôt positif !
Les commentaires du président du comité de soutien sont vraiment debiles ! Delà les nouveaux entraineurs n ont pas pris part A l élaboration de cette liste et un des entraineurs n est pas licencié ici !
Sur un si petit article , révéler autant de contre vérité , c est juste scandaleux notamment pour le journaliste ! Il doit faire partie du comité de soutien !

hajimé
hajimé
9 ans

Je ne suis pas contre un changement d'entraîneur au pôle, ça pourrait se faire autrement, manou tu parles de ce fameux rapport à charge, dont le contenu reste un mystère.
Il est vrai qu'un pôle doit être l'émanation de l'élite locale et pas une continuité de club, préparer physiquement et psychologiquement à la rudesse de l'exigence du très haut niveau, le fait de reprocher à un entraîneur certains propos dur c'est un peu facile quand on connait le but de tout cela, l'accession au très haut niveau
Et surtout quand on connait la violence d'un combat et la mentalité de guerrier qu'il faut avoir sur le tapis pour avoir des résultats
Je n'étais pas d'accord avec l'attitude de thierry pour son frère, le jeune victime de cette polémique était le meilleur performeur local du moment, il d'ailleurs gagné dans sa catégorie dans des conditions qui en auraient déstabilisé plus d'un et vu son jeune âge et sa pratique uniquement locale c'est une très grande performance.
D'autre part sa participation en tant qu'entraîneur du pôle espoir c'est incohérent, malgré son niveau il aurait du se mettre en retrait car fortement impliqué dans la formation.
Par contre ce qui s'est passé ensuite je ne m'y attendais pas, je trouve cela très violent, et pour tout le monde, parents, enfants, dirigeants, entraîneur, je ne pensais pas que la situation était d'une telle gravité.
J'ose imaginer que maintenant une atmosphère plus sereine, sportive, va naître et que les différents interlocuteurs dans cette affaire vont se retrouver car ce n'est pas du tout l'image que le judo doit donner.

Manou974
Manou974
9 ans

Comme le dit Hadjimé dans son commentaire toute cette histoire est un règlement de compte et une affaire de lutte de pouvoir pas seulement sur le fait que Thierry Grimaud est pris position sur la non sélection de son frère aux jeux.
Dans cette affaire il y deux choses bien distinctes :
1) l''éviction de Thierry de son poste de responsable du pôle espoir
2) la nouvelle liste des judokas estampillé "athlète de haut niveau"
Certain parents des enfants du pôle espoir ont fait l'amalgame entre les deux et pour eux le responsable des deux affaires n'est autre que Guy Michel Quintin alors que l'éviction de Thierry n'est pas de son fait, mais cette éviction vient suite a un rapport établi par la DJSCS de la Réunion après audition des enfants du pôle espoir (alors les parents avant de casser du sucre sur certaines personnes demandaient a vos enfants ce qu'ils ont dit lors des auditions....) et certaines personnes du judo réunionnais qui n'ont pas manqué d'entasser Thierry je n'en dirais pas plus...
Concernant la nouvelle liste cela est vrais qu'elle vient de Guy Michel Quintin sur des critères établis par la FFJDA donc il n'a fait qu'appliquer les consignes demandées (podium nationaux et inter région). Franchement Guy Michel Quintin n'y peux rien si la plupart des jeunes de la nouvelles liste qui ont fait des résultat au niveau national viennent presque tous du JCM ST DENIS du JCM SAINT PAUL et de SALAZIE (les autres club n'ont qu'a envoyer leurs élèves aux championnat nationaux et faire aussi bien que ces trois clubs...).
Il faut savoir également que les enfants actuellement au pôle ne perdront pas les avantages qu'ils ont, la seule chose qui va changer c'est que maintenant il y aura une sélection faite parmi les deux listes pour sélectionner les meilleurs qui iront participer aux différentes compétitions et stage en métropole organisé par le pôle espoir.
Si notre cher président de ligue avait fait son boulot des le départs (rapport de la DJSCS) et non faire l'autruche toute cela ne serait pas arrivé......

JP
JP
9 ans

encore un journaliste qui balance sans verifier ses sources ! Presque tout est faux ! il faut se renseigner avant d'écrire ! c'est lamentable

hajimé
hajimé
9 ans

Thierry Grimaud je le connais, ça sent un peu le règlement de compte, il faut savoir qu'il a pris position médiatiquement contre la ligue et la FFJDA pour la non sélection de son frère champion de MMA lors des jeux des îles, ce qui est un sujet très sensible en ce moment.
Ce n'est malheureusement qu'un nouvel épisode des ligues réunionnaises sportives, conflits d'ego et luttes de clans, une bien mauvaise image du sport.

Cc
Cc
9 ans

Oh mon Dieu! (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) le défenseur des causes perdues a fait son apparition dans le monde du judo réunionnais! Partout où il est passé, il a "foutu" la merde! Bon courage à la ligue et au Président Puelle (un ami de longue date)... Du calme Mr Quintin, ne rentrez pas dans leur jeu...le changement est pour bientôt a priori! Il est temps que le judo réunionnais réecrive ses lettres de noblesse, mais par pitié sans (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) !

Ce Monsieur ? Un judoka ? Vous êtes sûr ?
Ce Monsieur ? Un judoka ? Vous êtes sûr ?
9 ans

En Judo, la première chose qu'on apprend est de garder son calme, de ne jamais s'énerver, et surtout de respecter ses adversaires !!!

calimero
calimero
9 ans

pas étonnant, si la ligue a organisé un guet-apens pour le délégué fédéral !
il devait y avoir une réunion avec les responsables de ligue. Que viennent faire là ces agités ? une représentante des parents qui n'a pas d'enfant au pôle, le "tit coq volay" un agitateur de première qui essaye d'exister avec un pseudo comité de soutien et qui dit que des "conneries" et accuse tout le monde.
il faut qu'ils s'en prennent à la ligue. pourquoi la ligue n'a pas pris en compte la rapport sur le pôle depuis le mois de juin au lieu de laisser pourrir la situation et laisser faire la rentrée et maintenant les jeunes sont dans l'embarras
alors que certains ne remplissent pas les critères fixés par la fédération.

agnes
agnes
9 ans

Ca ne m'étonne pas de ce monsieur. Il a toujours été méprisant avec les autres présidents de club.