La troisième édition du festival de dragon boat, régates de jonques chinoises, se tiendra le dimanche 5 juin 2011 à la base nautique du Port. La manifestation est organisée par l'association réunionnaise de dragon boat et la ville du Port dans le cadre de la fête du Double 5, le Duan Wu Jie. Outre les régates, cette journée sera également rythmée par des animations culturelles.
Ce dimanche 5 juin, les jonques chinoises sont de sortie. La manifestation débutera à 9 heures par la cérémonie de réveil du dragon. "Pour qu'il nous apporte chance et bonheur", souligne Jean-Claude Kwong, président de l'association réunionnaise de Dragon Boat. Huit équipes de 16 à 20 personnes s'affronteront ensuite lors d'une course d'endurance de 2 km et d'un sprint de 200 mètres dans le bassin de la base nautique. Chants, danses traditionnelles chinoises et maloya sont aussi au menu de cette journée. Lors de l'édition 2010, 12 équipes, soit 240 participants, étaient en lice.La fête du Double 5 est une fête chinoise organisée en l'honneur du poète chinois Quyan qui a vécu au 3ème siècle avant Jesus-Christ. Pour ses obsèques, des zongzi, une sorte de papillote fourrée au riz et enveloppée dans des feuilles de bambou, avaient été jetées à l'eau pour empêcher que le corps du poète soit dévoré par les poissons,explique l'association. Depuis, en commémoration de cet événement des courses de dragon boat sont organisées chaque année.
Selon Jean-Claude Kwong, cette pratique était au départ réservé aux pêcheurs mais s'est popularisée dans les années 70 à Hong-Kong. "Tout le monde a attrapé le virus du dragon boat", plaisante-t-il. "En tant que membre de la base nautique du Port, j'ai remarqué qu'il manquait ce type d'animations d'où la création de l'association pour promouvoir ce sport", poursuit le président de l'association. Aujourd'hui, près de 50 millions de personnes pratiquent le dragon boat dans le monde et l'on compte 63 fédérations officielles.
Le dragon boat est un bateau de 14 mètres fabriqué en Chine. Les principaux matériaux utilisés sont la fibre de verre et la résine de polystyrène. Il avance grâce à la force de 20 rameurs. Un barreur maintient la trajectoire de l'embarcation tandis qu'une personne rythme l'effort de ses camarades grâce à un tambour. Une tête de dragon est plantée à l'avant du bateau et une queue de dragon à l'arrière .
À noter qu'un atelier de fabrication des zongzi sera ouvert au public le mercredi 1er juin à partir de 14 heures dans les locaux de l'association Lune Di Tong au Port. Les participants sont invités à apporter des feuilles de bambous, d'arrow root ou de bananes.
Pour plus de renseignements s'adresser à l'Association réunionnaise de dragon boat au 0692 36 76 86.
Émilie Sorres pour