Football, handball, basket et rugby ont rythmé ce week-end sportif. En football, les joueurs se sont confrontés dans la 7ème journée de D1P. Les handballeurs ont joué la 13ème journée de la poule des as. Chez les dames, on disputait la 9ème. En basket, c'étaient les finales dames et hommes de zone océan Indien, le TBB face au BC M'Tsapéré. Enfin, match choc en rugby pour un titre de champion de La Réunion qui a opposé le RC Saint-Pierre au RC Saint-Paul.
Football : 7ème journée de D1P, encore un faux pas pour la Saint-PauloiseAfin de rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani, la ligue de football réunionnaise a décidé comme en métropole de ne jouer aucun match ce samedi. C'est donc dès ce vendredi, que l'on a pu assister à trois matches de la D1P. La première rencontre a opposé l'USS Tamponnaise à la Saint-Pauloise. Le Tampon restait sur deux défaites consécutives face au champion en titre. Pour ce match au sommet de cette 7ème journée, les joueurs du Tampon ont ouvert le score dès le début de la seconde période, but à la 51ème minute. Invaincu depuis le début du championnat, le Tampon fait le strict minimum et s'impose sur le score de 1 à 0.
Dans les autres rencontres, l'AS Possession s'incline face à la Jeanne d'Arc. Le promu n'arrête pas d'étonner dans cette première moitié de championnat. Après un match nul arraché in extremis face à la très bonne équipe des Tangos la semaine dernière, les mauves affolent la défense possessionnaise en inscrivant deux buts à la 19ème et la 75ème minute. Score final : 2 à 0. La Rivière Sport s'est déplacé aux Avirons. Et, ce sont les Avironnais qui inscrivent le premier but dès la 13ème minute. Les Saint-Louisiens marquent le but égalisateur à la 32ème. L'expulsion juste avant la mi-temps d'un joueur du FC Avirons ne changera pas la donne du match, score final 1 à 1. Le FC Avirons rate là une occasion de gagner leur premier match de la saison en D1P.
Une 7ème journée bien délicate pour les ténors, puisque se sont affrontés également ce dimanche après-midi dans un autre match choc, la Saint-Louisienne face aux Saint-Pierrois. Avantage aux verts qui inscrivent 2 buts, à la 51ème minute sur pénalty et à la 59ème sur coup franc. Devant près de 3 000 spectateurs, la Saint-Louisienne s'offre le derby et arrache par la même occasion la place de dauphin du championnat, à 2 points du leader. L'AS Excelsior, quant à lui, recevait les Marsouins. Au stade Raphaël Babet, les Saint-Leusiens sont déterminés à remporter leur première victoire de la saison. Mais ce sont les Tangos qui vont dominer et remporter ce match 2 buts à 0, buts marqués à la 12ème et à la 35ème minute. Enfin, dernière rencontre qui oppose la lanterne rouge Saint-Denis FC à l'US Sainte-Marienne. Les Dionysiens marquent les premiers, à la 27ème minute, mais se font vite rejoindre juste avant la mi-temps. Score final : 1 à 1.
Bilan de cette 7ème journée, les Tamponnais gardent leur fauteuil de leader. En bas de tableau les Marsouins sont derniers, après leur défaite et le nul du Saint-Denis FC.
Handball : 13ème journée de poule des as, un Château-Morange comme leader incontesté
Vendredi, les handballeurs ont joué la 13ème journée de poule des as. La Cressonnière recevait le leader Château-Morange dans un match au sommet entre le 1er et le 3ème du championnat. La logique est respectée et c'est Château-Morange qui s'impose 28 à 25. L'ASHB Tamponnais s'incline d'un petit but sur leur terrain face aux voisins saint-pierrois 34 à 35. L'HBC Possession et Joinville se quittent sur le même score, avantage à Joinville. Enfin, la JSB s'est fait surprendre face aux Saint-Gillois 24 à 26.
Chez les dames, on jouait la 9ème journée. Le Case Cressonnière s'impose sur le FC Port 42 à 35. Saint-Pierre HBC est vainqueur 23 à 18 sur la JS Saline. Enfin, match choc entre les Tamponnaises et les Saint-Andréennes pour une place en finale du championnat. Et, c'est finalement le HBF Saint-André qui s'impose par la plus petite des marges : 24 à 25.
Basket : Finales de zone océan Indien
On jouait ce samedi, à Mayotte, les finales hommes et dames de zone océan Indien. Et, ce sont les deux clubs de la Tamponnaise BB qui ont représenté notre île, face également aux deux clubs mahorais du BC M'Tsapéré.
Après une défaite de deux petits points l'an passé contre la même équipe, les Tamponnais avaient à c?ur de battre cette très bonne équipe de Mayotte. Et c'est chose faite, le TBB s'impose 73 à 72.
Chez les dames, le TBB se laisse distancé de 30 points à la pause, mais elles font preuve d'abnégation et remporte le match 65 à 63.
La Tamponnaise BB sera donc aussi bien représentée chez les hommes que chez les femmes pour les phases finales nationales en métropole.
Rugby : Coup d'arrêt pour le RC Saint-Pierre
Il y a des matches qu'il ne faut surtout pas perdre. À la Redoute, ce samedi soir, le RC Saint-Pierre briguait son cinquième titre régional consécutif face au RC Saint-Paul. Dans un match très âpre, les deux équipes se quittent sur un score étriqué 5 à 3. Une pénalité inscrite par le RC Saint-Pierre insuffisante, après ce coup de génie de Lamour qui inscrit le seul essai du match. Le RC Saint-Paul arrache le cinquième titre de son histoire et donne un coup d'arrêt à l'hégémonie saint-pierroise en rugby.
Enfin, à noter qu'Olivier Bègue est devenu champion d'Europe amateur en BMX, ce vendredi à Orléans. Un titre qu'il a acquis en toute logique, au regard de ses performances dans ce même championnat (3ème en 2011 et 2ème en 2010).