Ce week-end, en football, le leader tamponnais chute au profit de son dauphin saint-louisien lors de cette huitième journée de D1P. En hanball, chez les hommes, la poule des as tire sa révérence, avec une répétition générale qui tourne en faveur de Château-Morange. Les dames aussi ont joué la dixième et dernière journée de poule des as. En basket, on a disputé pour une place en finale de la Coupe de La Réunion, où l'on retrouvera le BC Dionysien face au BC Saint-Paul. Enfin, Samuel Bellon remporte pour la deuxième fois consécutive le rallye national de Saint-Joseph.
Football : Une huitième journée avec des buts et des victoiresUne fois n'est pas coutume, cette huitième journée se conclut sur six victoires et donc six défaites. Ce week-end, c'est la Saint-Pierroise qui inscrit le plus de but. Après leur défaite pour le classico face à la Saint-Louisienne, les Cigognes ont cherché à se racheter. Et, c'est finalement une promenade de santé pour la JSSP contre l'AS Possession. On a l'habitude de dire que le football professionnel se décide sur coup de pied arrêté et bien le match JS Saint-Pierroise - AS Excelsior est un bel exemple. Dès la 30ème minute, Rioul est à la réception d'un centre de la droite, à la 42ème, Sigismeau reprend de la tête un corner et à la 67ème Djamali fait de même, mais cette fois-ci après un coup franc.
La Jeanne D'Arc continue sa chevauchée fantastique. Faut-il encore rappeler que les Mauves évoluaient la saison passée en D2R ? Un promu sans complexe donc, qui s'impose 2 à 0 contre le FC Avirons. Au stade Lambrakis, les supporters des Mauves ont dû attendre la deuxième période avant de voir leur équipe marquer, buts inscrits à la 57ème et la 76ème minute. Le FC Avirons n'arrive pas et signe leur quatrième défaite de la saison.
Les Tangos s'inclinent face aux Saint-Paulois. Les hommes de Christian Dafreville étaient trop forts. Pendant une première mi-temps de rêve, c'est Rasolofo qui marque à la 17ème minute et enfin Basquaise sur pénalty à la 41ème. L'AS Excelsior a couru après le score et n'a pas su rebondir. Score final : 2 à 0.
La surprise du week-end vient du stade Théophile Hoareau, où le Saint-Denis FC emporte leur première victoire de la saison. Tigana va mettre KO cette équipe de la Rivière Sports à la 18ème minute. Un tout autre match pour une autre surprise, les Tamponnais s'inclinent 2 à 0 face à l'US Sainte-Marienne, buts marqués à la 65ème et 90ème minute. Les Tamponnais qui n'auront pas démérité après 90 minutes de jeu intensif. Les occasions pleuvent, mais ce sont finalement les Sainte-Mariens qui l'emportent.
Enfin, la Saint-Louisienne est vainqueur dans le match les opposant aux Marsouins. Les Saint-Leusiens avaient pourtant ouvert le score à la 10ème minute. Mais, à trop défendre, on se fait surprendre. Saint-Louis égalise à la 72ème minute et marque le but de la victoire à la 80ème. Score final : 2 à 1.
Bilan de cette huitième journée, le Tampon chute et laisse sa place de leader à la Saint-Louisienne. En bas de tableau, les Marsouins sont lanterne rouge. Seule la Saint-Louisienne reste invaincue après cette huitième journée de D1P.
Handball : la fin de la poule des as
On a joué la quatorzième et dernière journée ce vendredi dans la poule des as masculine et la dixième et dernière journée chez les dames.
Après quatorze journées, Château-Morange reste invaincu. Ce vendredi soir, les castels-morangeais filent au classement après leur victoire sur la JSB, 33 à 24. Si ce match était sans réel enjeu, il faut rappeler que l'on retrouvera ces deux équipes pour la finale aller de la poule des as le dimanche 27 mai au Stade de l'Est et la finale retour le samedi 2 juin. Pour l'instant, l'avantage est pour Château-Morange.
Dans les autres rencontres, le HBC Saint-Pierre s'incline à domicile face au Case Cressonnière, 17 à 23. Les Tamponnais l'emportent face à Joinville 31 à 37. Enfin, l'AS Saint-Gilles est victorieux sur l'HBC Possession, 35 à 25.
Chez les dames, c'est l'épilogue de la poule des as avec également au programme un match sans enjeu entre les deux premières, le Case Cressonière et le HBF Saint-André. La Cressonnière reste invaincue et s'impose 23 à 25. Le FC Port s'incline à domicile 25 à 26 face aux Saint-Pierroises. Dans le dernier match, les joueuses se quittent sur un match nul, 23 à 23 entre la JS Saline et la Tamponnaise HBF. Comme les hommes, le Case Cressonnière et le HBF Saint-André joueront le dimanche 27 mai et le samedi 2 juin la finale de poule des as.
Basket : Finale de la Coupe de La Réunion : BCD - Saint-Paul
On jouait ce week-end les demi-finales de la Coupe de La Réunion. Chez les hommes, vendredi, les Saint-Paulois battent largement leurs adversaires du soir, les Saint-Leusiens, score final : 73 à 46. Duel de choc samedi entre le BCD et les Tamponnais, qui voit le BCD l'emportait avec 30 points d'écart, 93 à 64. Les Tamponnais sont victimes d'un calendrier trop chargé. Fatigués après le déplacement à Mayotte le week-end dernier et éprouvés par le prochain déplacement en métropole, le Tampon s'incline logiquement. Le BCD défendra son titre le 19 mai à Saint-Leu.
Chez les Dames, le CS Portois s'incline sur leur parquet 34 à 58 face aux Tamponnaises. Les Saint-Pierroises gagnent le droit de participer elles aussi à la finale, en battant 73 à 59 le BCD.
Rallye : Samuel Bellon, bis repetita
Les amateurs de sport automobile avaient rendez-vous à Saint-Joseph ce week-end pour le rallye national de la ville. Une compétition qui a été remportée par Samuel Bellon au volant de sa Peugeot 207. C'est la deuxième fois consécutif, que le pilote remporte ce rallye. Il s'impose devant Stéphane Sam Caw Freve, en Ford Escort et le Saint-Joséphois Philippe Maître, Renault 16S.Pour rappel, c'étaient près de 130 kilomètres qui attendaient les 96 équipages engagés sur cette course pour un parcours de 10 épreuves spéciales réparties en deux étapes.